Rechercher
Rechercher

Santé

Zoom sur l’asthme

L'asthme est une maladie inflammatoire non infectieuse et non contagieuse qui affecte les voies aériennes. Elle se manifeste par une gêne à la respiration, des essoufflements, une dyspnée, une toux et des sifflements dans la poitrine, une migraine ou des cernes autour des yeux. Le traitement consiste alors à soulager la crise et à guérir l'inflammation.
Les causes de la maladie sont encore inconnues, mais les spécialistes évoquent les prédispositions génétiques, les facteurs environnementaux, notamment les moquettes, les acariens, les phanères d'animaux principalement ceux du chat et des cafards, du pollen et les moisissures. À cela s'ajoutent certains facteurs irritants, comme la pollution, l'humidité, le changement des températures, la fumée du tabac, les odeurs fortes, les vapeurs et les fumées.
L'asthme est exacerbé au changement des saisons, notamment au printemps. À ce moment, un traitement prophylactique s'impose donc.
Au Liban, une étude épidémiologique menée par le Dr Mirna Waked et ses collègues a montré que la prévalence de l'asthme diagnostiqué est de l'ordre de 5,5 % chez les enfants en âge scolaire (entre 5 et 15 ans). « C'est une prévalence moyenne en comparaison avec les autres pays du pourtour méditerranéen, souligne-t-elle. Cette prévalence est presque la même chez les adultes. »

 

L'asthme est une maladie inflammatoire non infectieuse et non contagieuse qui affecte les voies aériennes. Elle se manifeste par une gêne à la respiration, des essoufflements, une dyspnée, une toux et des sifflements dans la poitrine, une migraine ou des cernes autour des yeux. Le traitement consiste alors à soulager la crise et à guérir l'inflammation.Les causes de la maladie sont encore...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut