Rechercher
Rechercher

Liban

Bachar, l’âme et le sang

Par milliers, ils se sont rendus à l'ambassade de Syrie à Baabda afin de voter pour Bachar el-Assad.

Par milliers, ils ont bloqué des artères à Beyrouth et sa banlieue pour montrer leur allégeance au régime Assad.
Par milliers, ils ont brandi des portraits de leur président et des drapeaux de leur pays, et ils ont scandé : « Nous donnons notre âme et notre sang à Bachar. »
S'ils peuvent se rendre à l'ambassade de leur pays sans se sentir en danger, s'ils peuvent voter tranquillement au Liban et s'ils tiennent à garder Bachar el-Assad au pouvoir en Syrie, ils devront alors agir autrement.
Il ne faudrait pas qu'ils comptent sur le Hezbollah pour défendre le régime syrien alors qu'ils restent au Liban en profitant de l'aide internationale et en occupant les emplois de la main-d'œuvre libanaise, au chômage depuis la guerre syrienne.
S'ils tiennent autant à Bachar el-Assad, ils devront rentrer en Syrie. Leur président a besoin d'eux. Ils pourraient rester dans les zones tenues par le pouvoir ou à Damas, rester en sécurité ou se battre pour leurs convictions. Ils pourraient aussi, en temps dû, jouer le rôle de boucliers humains protégeant le palais des Mouhajirine de leur propre corps.
Ils donneraient alors, réellement, leur âme et leur sang à Bachar. Il est temps, plus que jamais, de joindre l'acte à la parole. En Syrie, pas au Liban.

 

Lire aussi

Les Libanais bloqués des heures durant sur les routes à cause d'une démonstration de force pro-Assad

Par milliers, ils se sont rendus à l'ambassade de Syrie à Baabda afin de voter pour Bachar el-Assad.
Par milliers, ils ont bloqué des artères à Beyrouth et sa banlieue pour montrer leur allégeance au régime Assad.Par milliers, ils ont brandi des portraits de leur président et des drapeaux de leur pays, et ils ont scandé : « Nous donnons notre âme et notre sang à...

commentaires (2)

Qu'ils retournent immédiatement donner leur âme et leur sang à Bachar en Syrie et être ses chabbiha là-bas, à leur tête le clown de Baabda du même Bachar le chimique.

Halim Abou Chacra

17 h 28, le 29 mai 2014

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Qu'ils retournent immédiatement donner leur âme et leur sang à Bachar en Syrie et être ses chabbiha là-bas, à leur tête le clown de Baabda du même Bachar le chimique.

    Halim Abou Chacra

    17 h 28, le 29 mai 2014

  • Ce Grand-Liban n’est plus le cœur battant de ces conTrées : À présent c’est sœur-syrie, yîîîh ! Et qui est si infatué et si résigné ? Un Syrien ou un Libanais(h) ? Non, c’est ce bigaradier, boSSfééér 1er ! En plein de ce Printemps, Mâräoûn de Râbïyéhhh und Hârtéhrééék, est non seulement fasciné par sœur-syrie l’aSSadique en soliloquant hardiment : "Ce croissant est composé de moult wilâïyâhs tout autour de sœur- syrie" ; mais si amouraché au point de prétendre que "s’il y avait kekchose d’utile pour ce Lébnéééne mais préjudiciable à sœur-syrie, il considérerait ceci comme un crime." ; yâ wâïylîîîh ! Cette impulsion, cette exaltation brûlante émanent bien, ëéééh, de la pensée d’un bigaradier 1er ; bientôt dernier. C’est dire que nombreux furent ceux qui, avant lui, succombèrent aux charmes de cette Syrie en croissant, et devinrent otages de bääSSyriens et Pan grands-syriens métamorphosés "théoriciens" de pacotilles écumants, clones fascisants des sanguinaires en blouses brunes des années 30 du siècle dernier ! A ce jour, ce "fertilisé" est toujours d’utopie parfumé ; même s’il a pu donner l’impression qu’il allait finir par être inventé. Deviendra-t-il ce qu’il est en réalité, un bête lieu de passage, de bâtardise et de brassage ? Ou bien restera-t-il ce qu’il est, fantasmé, la partie imaginaire de l’univers mental d’indigènes indigestes et plats : la perle d’une sphère fermée, la cervelle d’un corps longtemps déjà atrophié ? C’est très facile à deviner.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    09 h 08, le 29 mai 2014

Retour en haut