Rechercher
Rechercher

Liban

Gemayel chez Aoun : sauver l’échéance présidentielle

L'ancien président de la République a été reçu hier à Rabieh par le général Aoun.

Le leader des Kataëb, le président Amine Gemayel, qui avait annoncé lundi une initiative pour sauver l'échéance présidentielle, a entamé mardi une tournée auprès des pôles politiques chrétiens qui l'a déjà mené à Maarab et à Rabieh. De Maarab, il a annoncé que le leader des Forces libanaises, Samir Geagea, reste le candidat du 14 Mars. À Rabieh, le chef du CPL, le général Michel Aoun, a fait état d'une entente avec le président des Kataëb, mais sans préciser sur quoi.
Après un entretien de plus de trois heures, mardi, avec le chef des Forces libanaises, le président Gemayel a mis l'accent sur les efforts qu'il déploie pour qu'un nouveau chef de l'État soit élu dans les délais constitutionnels, à savoir avant le 25 courant. « Nous savons ce qu'une vacance à ce poste implique », a-t-il averti en insistant sur l'élection d'un président qui « dirige le pays et ne gère pas le palais présidentiel ». « Nous voulons un président qui puisse assumer ses responsabilités entières, qui rassure les Libanais en général et les chrétiens en particulier puisqu'il doit bénéficier de leur confiance, qui ait la capacité de préserver un partenariat authentique dans le pays et qui puisse répondre aux aspirations d'une large frange de Libanais », a poursuivi M. Gemayel.
Interrogé sur l'identité du président soutenu par le 14 Mars, il a répondu : « Rien n'a changé. Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, reste notre candidat. »
Hier, après son entretien d'une heure avec M. Aoun, le chef des Kataëb a plaidé en faveur de la préservation des institutions, avant de renouveler sa mise en garde contre un vide au niveau de la présidence de la République. Après avoir indiqué que sa conversation avec le chef du CPL était « très utile et positive », il a fait état d'une entente « pour multiplier les efforts afin de faire en sorte que l'échéance présidentielle ait lieu le plus vite possible ». « Nous n'avons plus que 18 jours (...) et nous intensifierons les contacts pour arriver à une vision commune, mais les choses ne sont pas faciles. Nous ne sommes pas encore au bout du rouleau mais j'ai constaté une bonne intention chez tout le monde », a dit M. Gemayel sans vouloir répondre aux questions de la presse.
À son tour, le général Aoun a indiqué que « l'entretien a donné de très bons résultats », avant de faire état d'une « nouvelle ère de coopération avec le président Gemayel ». « Je n'ai rien à ajouter parce qu'il a tout dit. Nous insistons pour que la présidentielle ait lieu avant le 25 mai », a-t-il encore affirmé, avant de conclure, en s'adressant aux journalistes : « Nous nous sommes mis d'accord ... », mais sans plus.

Le leader des Kataëb, le président Amine Gemayel, qui avait annoncé lundi une initiative pour sauver l'échéance présidentielle, a entamé mardi une tournée auprès des pôles politiques chrétiens qui l'a déjà mené à Maarab et à Rabieh. De Maarab, il a annoncé que le leader des Forces libanaises, Samir Geagea, reste le candidat du 14 Mars. À Rabieh, le chef du CPL, le général...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut