Rechercher
Rechercher

Liban

Hale : Nous n’avons aucun rôle dans le choix des candidats

L’ambassadeur des États-Unis chez M. Berry. Photo ANI

L'ambassadeur des États-Unis à Beyrouth, David Hale, a réaffirmé hier que son pays n'intervenait pas dans le choix du prochain président et que le processus électoral était une affaire purement libanaise.
M. Hale a précisé sa position sur ce plan dans un communiqué publié par l'ambassade au terme d'un entretien qu'il a eu à Aïn el-Tiné avec le président de la Chambre, Nabih Berry.
« Nous avons examiné une série de sujets avec M. Berry, y compris bien entendu l'élection présidentielle. Je tiens à féliciter M. Berry et d'autres dirigeants politiques libanais pour le sérieux dont ils font preuve pour ce qui a trait à l'élection », souligne M. Hale.
« L'élection présidentielle au Liban tout comme les législatives prévues à l'automne prochain sont deux processus entièrement libanais, ajoute-t-il. Il revient aux Libanais de choisir leurs dirigeants. Beaucoup de travail sérieux attend ces dirigeants car le Liban fait face à une série de questions économiques, sécuritaires et sociales. La communauté internationale, et bien sûr les États-Unis, ont besoin de partenaires qui représentent le Liban en vue de pouvoir aider ce pays. »
Et de poursuivre : « Nombreux sont ceux qui s'interrogent sur le rôle de la communauté internationale, y compris celui des États-Unis, dans cette élection. La réponse est toute simple : notre rôle est d'aider les Libanais à protéger ce processus électoral de façon à ce que ce soit les Libanais qui élisent un président libanais, conformément aux dispositions de la Constitution et dans les délais prévus. »
« Nous n'avons aucun rôle dans le choix d'un quelconque candidat, et cela s'applique aussi à toutes les autres parties étrangères. L'élection du président est la responsabilité exclusive des Libanais et un droit pour eux », conclut le communiqué américain.

L'ambassadeur des États-Unis à Beyrouth, David Hale, a réaffirmé hier que son pays n'intervenait pas dans le choix du prochain président et que le processus électoral était une affaire purement libanaise.M. Hale a précisé sa position sur ce plan dans un communiqué publié par l'ambassade au terme d'un entretien qu'il a eu à Aïn el-Tiné avec le président de la Chambre,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut