Rechercher
Rechercher

Culture - Peinture

Mitsou 2014, ou l’invitation au voyage

Fouad Tabet, alias Mitsou, nous invite à découvrir sa panoplie de toiles à Saifi Village.

Fouad Tabet, alias Mitsou, montrant « Eau glacéeyosenite – Parc national – Californie ».

C'est de son père que Fouad Tabet a hérité de cet amour pour les matériaux de construction, pour les matières, les couleurs et les formes. Pour le beau en fait. Mais c'est le hasard qui a mis un pinceau entre les mains de ce brillant homme d'affaires. De ce hasard est née une série de toiles, une série de paysages qui ne se ressemblent pas. Une invitation au voyage qui nous emporte, le temps d'une exposition, sur les rives italiennes. Par son coup de pinceau naïf, presque enfantin, celui qu'on appelle Mitsou nous transporte en toute innocence au creux d'une vague hawaïenne. Il nous offre en toute légèreté la nature à son état le plus pur, le plus sauvage, encore intouchée par l'homme. Il nous prend jusque dans les profondeurs des forêts et nous apprend à côtoyer les arbres. Par son coup de pinceau, il nous rappelle l'émotion d'un coucher de soleil et la beauté d'un tas de feuilles mortes qui marquent le passage des saisons. Il nous rappelle aussi la richesse de notre héritage libanais, de ses vieilles maisons traditionnelles qu'on essaye d'effacer à coup de grue.
Jusqu'à samedi, il nous invite à découvrir sa peinture, celle qui « le prend aux tripes », à la galerie SV de Saifi Village, de 10h à 18h. Et si vous avez l'occasion d'y croiser l'artiste, il vous dira peut-être comment il peint ses toiles, comment il a fait renaître sous ses doigts le port de Honfleur en une seule nuit ou encore quelle toile est sa préférée. Il vous avouera peut-être aussi, dans un élan de confidences, que c'est avec nostalgie qu'il se sépare de ses peintures.

 

C'est de son père que Fouad Tabet a hérité de cet amour pour les matériaux de construction, pour les matières, les couleurs et les formes. Pour le beau en fait. Mais c'est le hasard qui a mis un pinceau entre les mains de ce brillant homme d'affaires. De ce hasard est née une série de toiles, une série de paysages qui ne se ressemblent pas. Une invitation au voyage qui nous emporte, le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut