Rechercher
Rechercher

Jean XXIII et Jean-Paul II élevés à la gloire des autels - Reportage

À Cracovie, Jean-Paul II est « un saint depuis toujours »

Une trentaine de milliers de Polonais et de pèlerins du monde entier ont suivi la retransmission en direct des cérémonies au Vatican sur un écran géant devant le sanctuaire de la Miséricorde divine. Janek Skarzynski/AFP

Des dizaines de milliers de Polonais sont venus vivre hier à Cracovie, l'ancien fief de Karol Wojtyla, la canonisation au Vatican de « leur pape – un saint depuis toujours ».
« C'est une grande fête pour nous. C'est l'aboutissement (...) de toute sa vie et de son œuvre qu'il a partagées avec nous », déclare à l'AFP Janina Powiazka, 56 ans.
« C'est l'aboutissement d'un processus religieux, mais, pour nous, c'est un saint depuis toujours », explique cette fonctionnaire originaire de Zakopane à 100 km de Cracovie, une station des montagnes Tatras si chères à Jean-Paul II.
Dans une atmosphère de recueillement, elle a suivi avec une trentaine de milliers de Polonais et de pèlerins du monde entier, selon les organisateurs, la retransmission en direct des cérémonies au Vatican sur un écran géant devant le sanctuaire de la Miséricorde divine.
C'est ici que le jeune Karol Wojtyla venait prier pendant l'occupation nazie, lorsqu'il travaillait dans une carrière de pierre voisine, et c'est ici que vivait la sœur Faustyna Kowalska, apôtre de la Miséricorde divine. En 2000, il l'a fait sainte, aidant à la propagation mondiale de ce culte.
Depuis sa canonisation, un nouveau sanctuaire – un imposant bâtiment moderne, flanqué d'une haute tour – a été construit sur la colline, toute recouverte d'herbe verte.
C'est par un tonnerre d'applaudissements qu'a été accueilli la formule en latin pour la sanctification du pape polonais Karol Wojtyla (1978-2005) et du pape italien du concile Vatican II, Angelo Giuseppe Roncalli (1958-1963).
« C'est une journée extraordinaire, une double fête pour nous, celle de la canonisation et celle de la Miséricorde divine » célébrée aussi dimanche, déclare à l'AFP Barbara Sobola, 35 ans, originaire de Jaroslaw à 230 kilomètres à l'est de Cracovie.
« Le pape était pour nous un exemple à suivre. Il nous enseignait l'amour d'autrui, la tolérance, la bonté, il nous montrait comment supporter la souffrance », explique-t-elle visiblement émue.
« C'est d'autant plus émouvant qu'avant, un saint était une personne lointaine qui vivait il y a des siècles, alors qu'aujourd'hui, c'est quelqu'un qui nous est proche, quelqu'un que tout le monde connaît ici », ajoute-t-elle.

« C'est ici que tout a commencé »
« Cela n'arrivera plus jamais de notre vie – d'avoir un pape polonais qui devient ensuite un saint », confie Wieslawa Jezyna, 70 ans, habillée d'un tee-shirt bleu, tout comme une cinquantaine de ses compagnons de Poznan, ville de l'ouest de la Pologne.
« Je me rappelle le moment de sa mort, son enterrement, lorsque la Bible s'est fermée sur son cercueil », se souvient-elle. « À ce moment, quelque chose s'est aussi refermé dans notre vie. Et aujourd'hui, c'est un moment de joie. »
Avec les fidèles polonais, des centaines des pèlerins du monde entier sont venus à Cracovie rendre hommage à Jean-Paul II.
« Le pape polonais a toujours été présent dans ma vie », explique Maria Badalla, une Américaine d'origine mexicaine venue avec un groupe de fidèles de sa paroisse de Mount Vermont, près de Seattle.
« C'était un exemple d'homme simple, humble, ouvert sur le monde. Je suis venue en Pologne, parce que c'est ici que tout a commencé, c'est ici qu'il a vécu. Je voulais ainsi comprendre vraiment qui il était », déclare-t-elle. « Et puis, la foule ici est moins importante qu'à Rome », ajoute sa fille Melissa, 21 ans.
« C'est une journée formidable, le ciel s'est ouvert et on a deux nouveaux saints », lance souriante Alina Piekarska, une économiste de 58 ans originaire de Cracovie. Elle est une des rares personnes qui évoque ici Jean XXIII, deuxième pape canonisé dimanche. « On le connaît très peu ici. C'est une occasion pour apprendre quelque chose de plus sur lui », explique-t-elle, mais « c'est surtout une grande journée pour la Pologne qui a gagné un patron puissant ».

(Source : AFP)

Des dizaines de milliers de Polonais sont venus vivre hier à Cracovie, l'ancien fief de Karol Wojtyla, la canonisation au Vatican de « leur pape – un saint depuis toujours ».« C'est une grande fête pour nous. C'est l'aboutissement (...) de toute sa vie et de son œuvre qu'il a partagées avec nous », déclare à l'AFP Janina Powiazka, 56 ans.« C'est l'aboutissement d'un processus...