Jean XXIII et Jean-Paul II élevés à la gloire des autels

Jean XXIII, « le meilleur pape de l’histoire pour le peuple juif »

OLJ
28/04/2014

Le pape Jean XXIII, qui a été canonisé hier au Vatican, était « le meilleur pape de l'histoire pour le peuple juif », estime l'un des fondateurs de la Fondation Raoul Wallenberg, Baruch Tenembaum. Il a sauvé des milliers de vie durant la Shoah et ouvert le dialogue judéo-chrétien, souligne-t-il dans un entretien à l'AFP à New York, au siège de la Fondation.
De son vrai nom Angelo Giuseppe Roncalli, Jean XXIII « a fait des choses tellement extraordinaires, je suis ravi qu'il soit déclaré saint, même si la béatification ne me touche pas, en tant que juif ».
« C'est évident pour moi, sans aucun doute, Jean XXIII Roncalli a été le meilleur pape de l'histoire pour le peuple juif. (...) Il n'aurait pas pu faire plus qu'il n'a fait », ajoute Baruch Tenembaum, Argentin de 80 ans, très connu pour son engagement en faveur du dialogue interreligieux. En 2009, il était l'un des candidats au prix Nobel de la paix.
En tant que délégué apostolique en Turquie à partir de 1935, Jean XXIII aidera à sauver des milliers de juifs d'Europe de l'Est des persécutions nazies, faisant distribuer par la délégation apostolique des certificats de baptême ou de conversion, raconte-t-il.
Tenembaum a proposé que Jean XXIII soit reconnu comme « juste parmi les nations », titre décerné par le mémorial de Yad Vashem au nom de l'État d'Israël.
S'y ajoutent aussi selon lui ses gestes d'ouverture en faveur d'un dialogue interreligieux, quand il était pape entre 1958 et 1963. Jean XXIII « a été le premier à se débarrasser » de certains termes, éliminant par exemple le mot « perfide », associés aux juifs durant la prière du vendredi saint, dit-il.

À la une

Retour au dossier "Jean XXIII et Jean-Paul II élevés à la gloire des autels"

Dernières infos

Les signatures du jour

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué