Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole - Greta Giorgi ZEENNY

Les ministres n’ont pas changé... depuis Hanné Manné w Frosina !

Depuis que le gouvernement Mikati a démissionné, j'ai prié tous les soirs pour que nous ayons un gouvernement « Khelka Tameme » et « Awmé Bil Salemeh », sain d'esprit et de corps. Voilà que Dieu nous a exaucés. Toutefois il me vient souvent en tête la voix de Julio Inglesias, « from nowhere », qui me dit : « Ils n'ont pas changé, ce sont les mêmes ministres périmés qui chantent leur romance et parlent de leurs doléances à leur amie Cyrielle... »
Mais Julio n'est pas le seul à savoir que cette combinaison de ministres est la même depuis les années soixante, du temps d'Yvette Sursock, quand, dans une de ses
pièces de théâtre, elle avait cette fameuse réplique : « Rahet Hanné Manné w Frosina w rej3et Rahet Hanné Manné w Frosina. »
Pour exemple, j'aimerais vous parler de trois ministres du gouvernement actuel :
Le ministre de la Santé, Waël Bou Faour, est un monsieur dans tous les sens du terme, mais connaît-il la différence entre le panadol et le paracétamol ?
Le ministre de la Défense, Samir Mokbel, est un gentleman qui a les pieds sur terre et tout pour lui, mais faites gaffe : qui trop embrasse, mal étreint (ingénieur, architecte, banquier, ministre).
Et le ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil ! Bien qu'il soit trilingue, les affaires qui importent à ses homologues étrangers lui sont étrangères. Je lui souhaite d'être, si possible, à la hauteur des anciens (Charles Malek, Fouad Boutros, Ghassan Tuéni).

Greta Giorgi ZEENNY
Alias Alice Berdayé du temps d'Yvette Sursock

PS : Mais, Julio, nous avons bien changé ! Nous ne sommes plus du tiers-monde, nous sommes devenus « up to date » et démocrates : voitures piégées par-ci, assassinats par-là, bombardements de l'autre côté de la frontière...

Depuis que le gouvernement Mikati a démissionné, j'ai prié tous les soirs pour que nous ayons un gouvernement « Khelka Tameme » et « Awmé Bil Salemeh », sain d'esprit et de corps. Voilà que Dieu nous a exaucés. Toutefois il me vient souvent en tête la voix de Julio Inglesias, « from nowhere », qui me dit : « Ils n'ont pas changé, ce sont les mêmes ministres...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut