Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Italie

Des travaux d’intérêt général pour Silvio Berlusconi ?

Silvio Berlusconi, qui vit ses derniers jours de liberté totale, devra sans doute se soumettre prochainement à des travaux d'intérêt général (TIG), après sa condamnation à un an de prison pour fraude fiscale.
À l'issue d'une audience de près de deux heures au tribunal de surveillance de Milan, le substitut du procureur général, Antonio Lamanna, a en effet donné un avis favorable à cette requête déposée par les avocats de l'ex-chef du gouvernement italien. La décision revient désormais au président du tribunal milanais, Pasquale Nobile de Santi. Elle « sera déposée dans un minimum de cinq jours et un maximum de quinze jours », s'est-il contenté d'affirmer. Exprimant sa « douleur et son amertume », avant même la décision, Renato Brunetta, chef du groupe parlementaire de Forza Italia, le parti de Berlusconi, s'est insurgé contre la façon dont est traité « l'un des plus grands dirigeants de l'après-guerre », n'hésitant pas à comparer ce « symbole » à Aung San Suu Kyi, icône de la démocratie en Birmanie, en résidence surveillée pendant vingt ans.
Mais le suspense demeure sur la forme que prendront ces travaux et sous quel régime, Silvio Berlusconi ne tenant pas à perdre la face, ni sa capacité à mener publiquement son activité politique, à six semaines des élections européennes, premier test électoral pour Forza Italia, en perte de vitesse, et dont il ne sera pas tête de liste en raison de son inéligibilité après sa condamnation.
En outre, ses soucis judiciaires ne s'arrêtent pas là. Silvio Berlusconi doit affronter encore d'autres procès, notamment le fameux Rubygate. Dans cette affaire, du surnom de la jeune Marocaine Ruby objet de ses attentions, l'ex-chef du gouvernement a été condamné en première instance à sept ans de prison et à l'interdiction à vie d'exercer un mandat public pour abus de pouvoir et prostitution de mineure. Le procès en appel est fixé en juin, alors qu'un autre procès, pour corruption de sénateur, a débuté cette année à Naples.
(Source : AFP)

Silvio Berlusconi, qui vit ses derniers jours de liberté totale, devra sans doute se soumettre prochainement à des travaux d'intérêt général (TIG), après sa condamnation à un an de prison pour fraude fiscale.À l'issue d'une audience de près de deux heures au tribunal de surveillance de Milan, le substitut du procureur général, Antonio Lamanna, a en effet donné un avis favorable à...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut