Rechercher
Rechercher

À La Une - Syrie

L'armée affirme avoir pris Rankous, dernière grande localité du Qalamoun tenue par les rebelles syriens

Au moins 25 morts dans deux attentats à la voiture piégée à Homs.

Un combattant rebelle, dans la Ghouta orientale, le 8 avril 2014. REUTERS/Ammar Al-Bushy

L'armée syrienne a pris mercredi le contrôle total de Rankous, dernière grande localité tenue par les rebelles dans la région du Qalamoun, située au nord de Damas et à la lisière du Liban, selon une source militaire.
"Des unités de l'armée viennent d'achever leurs opérations dans Rankous, rétablissant la sécurité et la stabilité dans cette localité après avoir tué un grand nombre de terroristes", a affirmé une source militaire citée par la télévision officielle syrienne. Le terme "terroriste" désigne, selon la terminologie officielle, les rebelles combattant le régime.

Peu auparavant, cette source militaire avait fait état d'une "progression de l'armée à l'intérieur de Rankous", s'attaquant aux poches terroristes dans les quartiers nord et les champs aux alentours.


Pour sa part, l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), qui bénéficie d'un large réseau de militants et de sources médicales dans le pays, a confirmé "l'entrée de l'armée dans cette localité et fait état de combats très durs ainsi que de bombardements intensifs".
Selon l'OSDH, les combattants du Hezbollah libanais, qui soutiennent les forces du régime, sont en première ligne dans les combats de Rankous, une ville située à 45 km au nord de Damas et qui comptait 20.000 habitants avant le début de la guerre en 2011.


Un autre bastion tenu par les insurgés, Yabroud, avait été repris le 15 mars dans cette même région. Avec cette capture, les forces rebelles avaient vu leurs routes d'approvisionnement du Liban coupées.
Selon l'OSDH, il y a eu 28 morts dans les rangs des rebelles mardi et mercredi dans la région de Qalamoun et celle de la Ghouta orientale, un région arboricole à l'est de Damas.

 

 

 

Par ailleurs, au moins 25 personnes dont des femmes et des enfants, ont été tuées mercredi dans l'explosion de deux voitures piégées dans un quartier de Homs (centre), a rapporté l'agence officielle syrienne Sana. Ces attentats, qui ont fait plus de 100 blessés, se sont produits, à une demi heure d'intervalle, dans le quartier de Karam al-louz, selon Sana, qui les a attribués à des "terroristes", le terme utilisé par le régime pour désigner les rebelles.  

 

 

Des aides à Alep
Sur le front humanitaire, le Croissant-Rouge syrien (CRS) et le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) ont distribué pour la première fois depuis dix mois des aides aux quartiers rebelles de l'est d'Alep.
"Mardi à midi, nous et une équipe du HCR avons pu faire entrer des aides par le passage de Jisr al-Haj" reliant les quartiers est aux quartiers ouest d'Alep, a déclaré mercredi à l'AFP le chef des opérations du CRS, Khaled Erksoussi. Le passage Jisr al-Haj relie les quartiers sous contrôle du gouvernement dans l'ouest de la ville à ceux tenus par les rebelles à l'est.


La ville est divisée en deux depuis l'offensive des insurgés en juillet 2012 mais depuis, l'armée a pu avancer dans la banlieue sud-est, rouvrir l'aéroport international et se déployer du côté est de la ville.


"L'opération s'est déroulée après un accord de cessez-le-feu négocié entre toutes les parties et qui a été respecté durant toute l'opération", a précisé Khaled Erksoussi. "C'est la première fois que des aides ont pu pénétrer à travers ce point de passage", a-t-il ajouté. La dernière distribution avait eu lieu en juin 2013, a-t-il indiqué, via une autre route passant par la prison centrale, à l'entrée nord-est d'Alep.


Les aides, composées de nourriture, couvertures, de produits médicaux et d'ustensiles de cuisine, ont été chargées sur de petits véhicules poussés par des volontaires et une équipe de l'ONU car le passage est étroit et destiné aux piétons, selon le responsable du CRS.

Le HCR a qualifié la mission "de rare et de risquée" ajoutant que son équipe avait constaté "une terrible situation humanitaire dans la partie est d'Alep". Sur son site internet, il fait état d'"un manque aigu de nourriture, d'eau, de médicaments et des services de base".



"Que les armes se taisent"
Enfin, réagissant à l'assassinat de Franz van der Lugt, mardi à Homs, le pape François a déclaré :  "Que les armes se taisent. Plus de guerre, plus de destructions" en Syrie. Le pape s'exprimait devant 45.000 fidèles réunis sous un ciel gris sur la place Saint-Pierre à l'occasion de l'audience générale hebdomadaire.
Rappelant que le jésuite néerlandais de 75 ans, abattu lundi de deux balles dans la tête dans la vieille ville de Homs, "était aimé et estimé par des chrétiens et des musulmans", Jorge Mario Bergoglio a dénoncé "sa brutale mise à mort". Elle "m'a rempli d'une profonde douleur et m'a fait penser à tant de gens qui souffrent et meurent dans ce pays martyr, la Syrie bien aimée, en proie depuis trop de temps à un sanglant conflit, qui continue à semer mort et destruction".
"Je pense aussi, a-t-il ajouté, aux nombreuses personnes enlevées, chrétiens et musulmans, syriens et d'autres pays, parmi lesquels des évêques et des prêtres".

 

Lire aussi
Le "spectre de la sécheresse" plane sur la Syrie, des millions de vies en danger

Le dépôt des candidatures à la présidentielle syrienne débutera le 20 avril

 

L'armée syrienne a pris mercredi le contrôle total de Rankous, dernière grande localité tenue par les rebelles dans la région du Qalamoun, située au nord de Damas et à la lisière du Liban, selon une source militaire."Des unités de l'armée viennent d'achever leurs opérations dans Rankous, rétablissant la sécurité et la stabilité dans cette localité après avoir tué un grand nombre...

commentaires (2)

Si elle le dit c'est que c'est vrai. J'ai envie de dire qu'il en reste une grande de localité Syrienne sur le Kalamoun: Ersal. Comment Ersal est au Liban? Mais alors!? Tant pis, c'est à notre armée de jouer.

Ali Farhat

23 h 38, le 09 avril 2014

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Si elle le dit c'est que c'est vrai. J'ai envie de dire qu'il en reste une grande de localité Syrienne sur le Kalamoun: Ersal. Comment Ersal est au Liban? Mais alors!? Tant pis, c'est à notre armée de jouer.

    Ali Farhat

    23 h 38, le 09 avril 2014

  • Encore une victoire a la Pyrrhus , une de plus , je ne savais pas que Pyrrhus voulait dire victoire a repetition , c'est ce que j'ai appris par un ami grace a qui je suis sorti de l'ignorance , lol. On peut expliquer aussi pourquoi la turquie et Israel ont ete envoyes en renfort , l'un au nord et l'autre au sud , par des miliciens binsaouds affilies a alqaida , vous vous en rendez compte ??? c'est que ca doit etre la deche totale en binsaoudie et en occicon pour s'allier a la racaille ....

    FRIK-A-FRAK

    18 h 22, le 09 avril 2014

Retour en haut