Rechercher
Rechercher

Liban

Les Libanais de Conakry à l’abri de la fièvre Ebola

Le consul de Guinée à Beyrouth, Ali Saadé, a démenti hier que des cas de fièvre Ebola ont été détectés parmi les ressortissants libanais vivant en Guinée. Dans un communiqué, il a affirmé que « les ressortissants libanais se portent bien ».
Soulignant que ce virus a fait 72 morts, M. Saadé a expliqué que ces cas ont été enregistrés dans la ville de Macenta, à la frontière ivoirienne et libérienne, et à 800 kilomètres de la capitale Conakry. « Aucun ressortissant libanais ne vit dans cette région », a assuré le consul, soulignant que 98 % des Libanais en Guinée sont installés dans la capitale et sa banlieue, « où seuls quatre cas ont été enregistrés ».
M. Saadé a en outre indiqué que « les autorités guinéennes, en coordination avec l'Organisation mondiale de la santé, ont mobilisé toutes les unités dès le premier jour de la flambée de la fièvre Ebola pour essayer de la contenir ». Et de préciser qu'« au cours des cinq derniers jours, aucun cas n'a été enregistré ».

Mesures préventives de l'AIB
Rappelons, par ailleurs, que le directeur de l'Aéroport international Rafic Hariri, Daniel el-Haybi, a publié mardi une circulaire, appelant « l'ensemble des compagnies aériennes et des sociétés de service au sol opérant à l'aéroport à informer les services de la quarantaine rattachés au ministère de la Santé de l'arrivée de tous les voyageurs de Guinée, du Liberia et de la Sierra Leone », afin de s'assurer de l'état de santé des voyageurs en provenance de ces trois pays d'Afrique. Ces mesures préventives ont pour objectif « d'empêcher la propagation du virus Ebola au Liban », souligne encore la circulaire.
Pour ce faire, les compagnies aériennes et les services au sol sont invités à contacter le Dr Hassan Mallah, du service de la quarantaine de l'AIB, aux numéros suivants : 01/629352 ou 03/282258.
Dans le cadre de cette décision, les équipes sanitaires du ministère de la Santé sont à pied d'œuvre, depuis lundi, afin de dépister les cas de fièvre élevée, de diarrhée, de toux ou de mal de gorge des voyageurs en provenance des trois pays d'Afrique mentionnés, assure le ministère de la Santé. Les voyageurs dépistés devraient être transférés vers des structures de soins.

 

Le consul de Guinée à Beyrouth, Ali Saadé, a démenti hier que des cas de fièvre Ebola ont été détectés parmi les ressortissants libanais vivant en Guinée. Dans un communiqué, il a affirmé que « les ressortissants libanais se portent bien ».Soulignant que ce virus a fait 72 morts, M. Saadé a expliqué que ces cas ont été enregistrés dans la ville de Macenta, à la frontière...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut