Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Geagea : Oui à Aoun président si le Hezb quitte la Syrie et remet ses armes

Pour le chef des FL, l'armée libanaise ne doit pas payer le prix de l'ingérence du parti chiite en Syrie.

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea. Photo tirée de Facebook

"Si le Hezbollah promet de se retirer de Syrie et de remettre ses armes à l'Etat au cas où Miche Aoun (le chef du Courant patriotique libre) est élu alors je voterai pour Aoun", a affirmé dimanche soir le chef des Forces libanaises (FL), Samir Geagea, dans une entrevue accordée à la chaîne al-Jadeed.

Le leader chrétien, qui a condamné les attaques terroristes au Liban, a toutefois accusé le Hezbollah d'avoir déstabilisé la paix en raison de son implication dans la guerre syrienne. "Nous ne pouvons pas laisser l'armée libanaise payer le prix de l'ingérence du Hezbollah dans le conflit syrien", a-t-il déclaré.
Samedi, trois soldats libanais ont été tués lorsqu'un kamikaze a fait exploser une voiture piégée près d'un barrage militaire à Ersal, une région de la Békaa (est du Liban) très touchée par le conflit en Syrie.

M. Geagea a également affirmé que le dialogue avec le Hezbollah "ne servira à rien". "Le Hezbollah n'est pas prêt au dialogue, a dit le chef des FL. Il faut désormais trouver un autre moyen pour régler les problèmes du pays".
Plus tôt dans la journée, le parti chiite a annoncé qu'il ne participera pas à la séance de dialogue nationale prévue lundi au palais de Baabda.

"Nous avons entendu (le secrétaire général du Hezbollah) Hassan Nasrallah dire qu'il ne faut pas parler des armes et qu'il faut s'attacher à la formule triptyque de l'armée-peuple-résistance, a poursuivi M. Geagea. Mais si la société libanaise et les gouvernements successifs n'avaient pas auparavant soutenu le Hezbollah ce dernier n'aurait pas pu libérer le Liban (de l'invasion israélienne, ndlr)".

Samedi, le secrétaire général du Hezbollah a défendu la légitimité de son parti, critiquant indirectement le président libanais Michel Sleiman. Le Hezbollah et le chef de l'État libanais sont à couteaux tirés depuis que Michel Sleiman a qualifié, lors d'un discours début mars à l'Université Saint-Esprit de Kaslik, d'"équation en langue de bois", cette formule portée par le parti chiite. Des déclarations auxquelles le Hezbollah avait répondu en estimant que M. Sleiman ne savait pas faire la "différence entre l'or et le bois" et que le président requérait des "soins spéciaux".


Enfin, Samir Geagea a reconnu qu'il existe de nombreux obstacles qui l'empêchent de gagner l'élection présidentielle au Liban. "La détérioration de la situation au Liban ces deux dernières années m'a poussé à poser ma candidature, a affirmé le leader chrétien. Cette décision n'a pas été facile, mais je suis convaincu qu'il faut désormais trouver des solutions radicales pour sortir le Liban de la crise."

Il a enfin précisé qu'il dévoilera son programme électoral après l'annonce officielle de sa candidature à la présidentielle à partir de la semaine prochaine.


Lire aussi

Après l'attentat de Ersal, l'armée se dit déterminée à combattre le "terrorisme"

Sleiman répond du tac au tac à Nasrallah

"Si le Hezbollah promet de se retirer de Syrie et de remettre ses armes à l'Etat au cas où Miche Aoun (le chef du Courant patriotique libre) est élu alors je voterai pour Aoun", a affirmé dimanche soir le chef des Forces libanaises (FL), Samir Geagea, dans une entrevue accordée à la chaîne al-Jadeed.Le leader chrétien, qui a condamné les attaques terroristes au Liban, a...

commentaires (4)

Pauvre horizon politique au Liban ! Les libanais peuvent ils représenter Michel Aoun Président? Allié au Hezbollah, usant de la langue de bois, ce dernier saura faire aux exigences Hassan Nasrallah et surtout à l'ogre iranien? Le Hezbollah n'est absolument pas disposé à rendre les armes, son mentor s'y refuserait. Les victoires du Hezbollah et l'évacuation du territoire libanais par les israëliens ? Quelle blague ! 1300 libanais morts , une région détruite, et seulement quelques israëliens morts. Ce genre de victoire, on s'en passerait bien ! Il faut être réaliste : Israël a évacué les terrains conquis pour la simple raison que ce pays est conscient que l'occupation d'un pays requiert des effectifs armées nombreux . On a des exemples : Viet Nam + de 500.000 américains, Irak, autant. On connait les résultats. La vie d'un libanais vaut plus cher que cele d'un israëlien. Se cacher au milieu des civils pour combattre une armée sans scrupules, c'est obligatoirement sacrifiés des civils . Je n'appelle ça défendre son pays. C'est automatiquement une guerre civil durant de nombreuses années pour arriver à un match nul et des milliers de mort. Combien de palestiniens ont été sacrifiés dans ce contexte ? des milliers de morts tant que l'ONU et les USA couvrent les israëliens, ce ne sont pas les armes du Hezbollah qui arriveront à reduire ce pays à respecter ses voisins. L'armée israëlienne ce ne sont pas les rebelles de Syrie ..

FAKHOURI

23 h 05, le 31 mars 2014

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Pauvre horizon politique au Liban ! Les libanais peuvent ils représenter Michel Aoun Président? Allié au Hezbollah, usant de la langue de bois, ce dernier saura faire aux exigences Hassan Nasrallah et surtout à l'ogre iranien? Le Hezbollah n'est absolument pas disposé à rendre les armes, son mentor s'y refuserait. Les victoires du Hezbollah et l'évacuation du territoire libanais par les israëliens ? Quelle blague ! 1300 libanais morts , une région détruite, et seulement quelques israëliens morts. Ce genre de victoire, on s'en passerait bien ! Il faut être réaliste : Israël a évacué les terrains conquis pour la simple raison que ce pays est conscient que l'occupation d'un pays requiert des effectifs armées nombreux . On a des exemples : Viet Nam + de 500.000 américains, Irak, autant. On connait les résultats. La vie d'un libanais vaut plus cher que cele d'un israëlien. Se cacher au milieu des civils pour combattre une armée sans scrupules, c'est obligatoirement sacrifiés des civils . Je n'appelle ça défendre son pays. C'est automatiquement une guerre civil durant de nombreuses années pour arriver à un match nul et des milliers de mort. Combien de palestiniens ont été sacrifiés dans ce contexte ? des milliers de morts tant que l'ONU et les USA couvrent les israëliens, ce ne sont pas les armes du Hezbollah qui arriveront à reduire ce pays à respecter ses voisins. L'armée israëlienne ce ne sont pas les rebelles de Syrie ..

    FAKHOURI

    23 h 05, le 31 mars 2014

  • Non, non et non au "grabatairisme?".... politique !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    16 h 26, le 31 mars 2014

  • QUE LE HEZB QUITTE LA SYRIE ET REMETTE SES ARMES ! CROIT-ON VRAIMENT ET LOGIQUEMENT QU'UNE TELLE DEMANDE EST DU DOMAINE DU POSSIBLE ET TELLEMENT FACILE DE SE RETIRER DU JOUR AU LENDEMAIN ET DE DÉSINTÉGRER TOUTE UNE ARMÉE ? C'EST MALHEUREUSEMENT QU'ON RÊVE DEBOUT ET EN PLEIN JOUR... LA LOGIQUE DIT QUE : AVEC LE GÉNÉRALISSIME, LE PAYS PEUT COMPTER SUR UNE "ACCALMIE" ... JE LE RÉPÈTE, UNE "ACCALMIE"... DE SIX ANS ET LE DIALOGUE AURAIT LA CHANCE DE DÉMARRER IMMÉDIATEMENT !

    LA LIBRE EXPRESSION

    08 h 25, le 31 mars 2014

  • Aoun président un nouveau défi .A suivre .

    Sabbagha Antoine

    22 h 42, le 30 mars 2014

Retour en haut