Rechercher
Rechercher

À La Une - Diplomatie

Obama a dit à Abdallah qu'il n'accepterait pas un "mauvais accord" avec Téhéran

Washington et Riyad cherchent à renforcer l'opposition syrienne modérée.

Le président américain s'entretenant avec le roi saoudien le vendredi 28 mars 2014. Kevin Lamarque/Reuters

Le président Barack Obama a affirmé au roi Abdallah que les intérêts stratégiques des Etats-Unis et de l'Arabie saoudite restaient "alignés", a déclaré un haut responsable américain à Riyad après une rencontre entre les deux dirigeants vendredi. En outre, selon ce responsable s'exprimant sous couvert d'anonymat, M. Obama, lors de deux heures d'entretiens en soirée avec le souverain saoudien, lui a assuré qu'il n'accepterait pas un "mauvais accord" sur le nucléaire iranien, un sujet d'inquiétude majeur du royaume.

M. Obama et son hôte ont surtout évoqué le dossier nucléaire iranien et la situation en Syrie lors de leur rencontre, selon ce responsable.

(Repère : Arabie/Etats-Unis : une alliance compliquée)

La Maison Blanche, avant la réunion, avait assuré que le président voulait parler avec le roi des moyens de renforcer "politiquement et militairement" l'opposition syrienne modérée. Mais un autre responsable américain anonyme a affirmé que les Etats-Unis n'avaient pas approuvé la fourniture par l'Arabie saoudite de Manpads (système d'arme sol-air portable) aux rebelles syriens dont Riyad est l'un des principaux soutiens. "Nous n'avons pas changé de position sur la fourniture de Manpads à l'opposition", a-t-il assuré, en relevant qu'une telle fourniture représenterait "un risque de prolifération". En outre, ce point précis "n'a pas été un point central de la réunion", selon lui.

Le président Obama n'a pas non plus pris l'initiative d'aborder avec le roi la question des droits de l'Homme en Arabie saoudite, alors qu'Amnesty International l'avait exhorté à en faire état. "Nous avons beaucoup de sérieuses préoccupations sur la situation des droits de l'Homme" en Arabie saoudite, a toutefois affirmé le second responsable, en mentionnant notamment la situation des femmes.

 

 

Lire aussi

Le roi Abdallah désigne son demi-frère Moqren prochain prince héritier

Obama appelle les Européens à se mobiliser pour leurs idéaux

« C'est merveilleux de vous rencontrer ; je suis un grand admirateur »

Le président Barack Obama a affirmé au roi Abdallah que les intérêts stratégiques des Etats-Unis et de l'Arabie saoudite restaient "alignés", a déclaré un haut responsable américain à Riyad après une rencontre entre les deux dirigeants vendredi. En outre, selon ce responsable s'exprimant sous couvert d'anonymat, M. Obama, lors de deux heures d'entretiens en soirée avec le souverain...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut