Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Révolte

Un important chef rebelle tué dans le Qalamoun syrien

L'armée turque affirme que des radars syriens ont « accroché » ses chasseurs qui patrouillaient dans son propre espace aérien.

Des rebelles de l’ASL dans la province de Hama. Ahmad Rif/Reuters

Le chef du conseil militaire du Qalamoun, au nord de Damas, qui chapeaute l'Armée syrienne libre (ASL), a été tué avec cinq autres combattants rebelles dans un pilonnage de l'armée aux barils d'explosifs, ont indiqué hier une ONG et des militants.
« Ahmad Nawaf Dourra, son adjoint Bilal Khariouche, ainsi que quatre autres combattants ont été tués mercredi par un pilonnage aux barils d'explosifs et lors de combats avec les forces du régime épaulées par les combattants du Hezbollah, aux environs de la localité de Flita, dans le Qalamoun », a précisé l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). La mort de Dourra et Khariouche a été annoncée sur la page Facebook de la brigade Saïf al-Haq, une des premières constituées au sein de l'Armée syrienne libre (ASL). Les deux combattants avaient déserté l'armée syrienne en février 2012. L'OSDH a fait état également de la mort d'un certain nombre de soldats et de combattants prorégime. Rappelons que ces derniers mois, les forces du régime ont pris de larges secteurs de la région du Qalamoun, ancien fief des rebelles. Ces derniers sont encore présents dans les villages de Flita, Raas al-Maara et Rankous, ainsi que dans des zones montagneuses près de la frontière libanaise.
Dans le gouvernorat de Deir ez-Zor, Daech (État islamique en Irak et au Levant -EIIL) a repris dans la nuit la localité stratégique d'al-Bassira, dont il s'était retiré 45 jours auparavant lors de combats avec des groupes rebelles dont le Front al-Nosra. Cette localité est proche des puits de pétrole, de la ville d'al-Mayadine et de la localité d'al-Shahil, un fief des jihadistes d'al-Nosra. Les combats continuaient ailleurs à travers le pays, notamment dans la province de Lattaquié.
Par ailleurs, l'armée turque a indiqué hier que des radars syriens ont « harcelé » mercredi les chasseurs F-16 turcs qui patrouillaient dans l'espace aérien turc, les accrochant à 14 reprises et laissant penser qu'ils risquaient d'être pris pour cible, a déclaré hier l'armée turque. De fait, la Turquie a abattu dimanche un avion militaire syrien qui, selon elle, avait violé son espace aérien. La Syrie a condamné une « agression flagrante » et a assuré que l'avion pourchassait des insurgés en territoire syrien. Le pilote avait réussi à s'éjecter à temps.

Darwiche inculpé
C'est dans ce contexte que le journaliste et militant syrien des droits de l'homme Mazen Darwiche, détenu depuis plus de deux ans par le régime, a été inculpé de « propagation de terrorisme » par le procureur du tribunal antiterroriste, selon son épouse hier. Les deux collègues de M. Darwiche, Hussein Ghreir et Hani Zaitani, incarcérés avec lui, ont également été inculpés de « propagation du terrorisme ». Le procureur a requis « leur condamnation à la punition la plus sévère, 15 ans de travaux forcés », a précisé Yara Badr.
(Sources : agences)

Le chef du conseil militaire du Qalamoun, au nord de Damas, qui chapeaute l'Armée syrienne libre (ASL), a été tué avec cinq autres combattants rebelles dans un pilonnage de l'armée aux barils d'explosifs, ont indiqué hier une ONG et des militants.« Ahmad Nawaf Dourra, son adjoint Bilal Khariouche, ainsi que quatre autres combattants ont été tués mercredi par un pilonnage aux...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut