La Corée du Nord va équiper son armée d'un nouveau lance-roquettes multiple de 240mm à partir de cette année, a rapporté samedi l'agence de presse d'Etat, ajoutant qu'un autre "changement important" de ses capacités d'artillerie était en cours.
Ce dispositif sera "déployé dans les unités de l'Armée du peuple coréen (...) entre 2024 et 2026", selon l'agence de presse officielle KCNA.
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a supervisé vendredi un essai à projectile réel de ce système de roquettes, qui a subi une "mise à jour technique" après un premier essai fin avril.
Des images publiées par les médias officiels l'ont notamment montré en train de parler avec des responsables militaires lors d'une inspection du lanceur.
M. Kim a dit vouloir "porter au plus haut niveau" la production de ce nouvel armement et a par ailleurs annoncé "un changement important" pour "renforcer la capacité de combat de l'artillerie" du pays, sans donner plus de détails, selon KCNA.
De son côté, Pyongyang a affirmé que huit obus avaient "frappé leur cible", illustrant "le pouvoir destructeur du système de lance-roquettes multiple 240mm mis à jour".
Le ministère de la Défense sud-coréen a indiqué à l'AFP qu'il n'était pas en mesure de confirmer les essais nord-coréens.
En février, le régime avait indiqué avoir développé un nouveau dispositif de contrôle pour ses lance-roquettes multiple 240mm, évoquant un "changement qualitatif" de ses capacités de défense.
L'annonce de ces derniers exercices intervient alors que les analystes soupçonnent Pyongyang de tester de nouvelles armes et d'augmenter sa production d'artillerie et de missiles de croisière avant de les envoyer à la Russie pour sa guerre en Ukraine.
La Corée du Sud et les Etats-Unis ont accusé la Corée du Nord de fournir de l'armement à Moscou malgré les sanctions des Nations unies qui lui interdisent de le faire.
Ce dispositif sera "déployé dans les unités de l'Armée du peuple coréen (...) entre 2024 et 2026",...
Les plus commentés
« Ce président ne vivra pas » : (nouvelle) polémique signée Nawaf Moussaoui
Raï : « Certains veulent que le Liban soit une terre vide, pour réaliser leurs projets »
L'écrivain libanais Elias Khoury n'est plus