Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Censure

La « fuite » sur YouTube, « une déclaration de guerre » à la Turquie

La publication sur YouTube d’un enregistrement piraté dans lequel plusieurs responsables du pays évoquent l’hypothèse d’une intervention militaire de la Turquie en Syrie a provoqué une nouvelle fois la colère du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan. Ozan Kose / AFP

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a dénoncé hier la diffusion sur YouTube d'un enregistrement piraté dans lequel plusieurs responsables du pays évoquent l'hypothèse d'une intervention militaire de la Turquie en Syrie.
« Ils ont diffusé quelque chose aujourd'hui sur YouTube. C'était une réunion consacrée à la sécurité nationale (...), c'est un acte ignoble, lâche, immoral », a déclaré M. Erdogan à Diyarbakir lors d'une réunion de campagne avant le scrutin municipal de dimanche. « Nous irons les chercher jusque dans leurs caves », a-t-il lancé sans les nommer aux auteurs de cette fuite. « Qui servez-vous en espionnant ainsi ? » a poursuivi le chef du gouvernement en faisant référence à ses ex-alliés de l'organisation du prédicateur musulman Fethullah Gülen, accusés d'être à l'origine de la publication, depuis plusieurs semaines, d'enregistrements qui mettent en cause le gouvernement islamo-conservateur turc et son chef.


Cette diffusion constitue « une claire déclaration de guerre », a déclaré pour sa part le ministre turc des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu. Le ministre a assuré que la Turquie « répondra de la manière la plus adéquate » à ce qu'il a appelé une « attaque contre l'avenir et la stabilité » du pays, promettant de punir « sévèrement » ses auteurs, qu'il n'a pas nommés.


Dans cet enregistrement pirate, quatre hauts responsables turcs, dont le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu et le chef des services de renseignements (MIT) Hakan Fidan, évoquent l'hypothèse d'une opération destinée à justifier une intervention militaire de la Turquie en Syrie.


La publication hier de cette bande sonore a provoqué le blocage, sur instruction du gouvernement turc, de la plate-forme YouTube, une semaine après un blocage équivalent du réseau Twitter en Turquie qui a suscité de nombreuses critiques dans le monde entier.

 

Pour mémoire
La justice turque ordonne la levée du blocage de Twitter décrété par Erdogan

La crise politique et Twitter soulignent les différences entre Erdogan et Gül

Erdogan menace d'interdire YouTube et Facebook

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a dénoncé hier la diffusion sur YouTube d'un enregistrement piraté dans lequel plusieurs responsables du pays évoquent l'hypothèse d'une intervention militaire de la Turquie en Syrie.« Ils ont diffusé quelque chose aujourd'hui sur YouTube. C'était une réunion consacrée à la sécurité nationale (...), c'est un acte ignoble, lâche,...

commentaires (2)

LA GUERRE YOU-TUBE CONTRE MINI-SULTAN ERDO.. LE YOU-TUBE VA USER DU : YOU ! ET LE MINI SULTAN DU : TUBE ! SANS TUBOFLOW...

LA LIBRE EXPRESSION

16 h 40, le 28 mars 2014

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • LA GUERRE YOU-TUBE CONTRE MINI-SULTAN ERDO.. LE YOU-TUBE VA USER DU : YOU ! ET LE MINI SULTAN DU : TUBE ! SANS TUBOFLOW...

    LA LIBRE EXPRESSION

    16 h 40, le 28 mars 2014

  • Ce qui est quand même extraordinaire,c'est que ce type là interdit Twitter,You Tube,des journaux,des associations,veut refaire d'Aghia Sofia une mosquée...et on n'entend pas du tout les droits de l'hommistes...rien,nada,que dalle!Il prépare,à n'en pas douter une intervention en Syrie,et rein,que dalle,nada...il tue,emprisonne,torture ses opposants,envie l'armée contre les manifestants...et rien,que dalle,nada...Rien à l'onu...organisation des nuls ultimes...rien chez Human Rights Watch,qui ne sait pas où est la Turquie,rien à l'Assemblée européenne,bons à rein payés à rien foutre...que dalle!Sauvez le peuple turc...demain,il sera trop tard.

    GEDEON Christian

    12 h 33, le 28 mars 2014

Retour en haut