Rechercher
Rechercher

Quand les poules auront des dents...

Tout a déjà été dit, dans ces mêmes colonnes, sur les souffrances subies par les populations syriennes dans leur propre pays ou dans les pays de refuge, le Liban en particulier. Tout a été dit sur la cruauté du régime assadiste ou sur la folie meurtrière des jihadistes qui ont fait plus de tort à la rébellion qu'au pouvoir honni.

Aujourd'hui, au vu des derniers événements, de l'arrivée massive sur le sol libanais de nouveaux exilés et de centaines d'éléments armés, l'axiome « charité bien ordonnée commence par soi-même » devient, en ces temps troubles, d'une actualité brûlante, d'une nécessité urgente.

Cela ne signifie nullement que la responsabilité des uns et des autres dans la tragédie en cours doit être occultée, sinon mise de côté. Ce qui s'est passé à cet égard, l'implication forcenée, fièrement revendiquée, du Hezbollah dans la guerre civile syrienne, ne pouvait conduire qu'à l'effet boomerang auquel on a assisté ces dernières semaines : la transposition au Liban des hostilités qui meurtrissent la Syrie depuis trois ans, l'aviation et l'artillerie du régime n'hésitant pas à pourchasser les fuyards, civils ou combattants, jusqu'en territoire libanais, sans respect ni des frontières ni des autorités légitimes.

Il est loin le temps où le Hezbollah justifiait sa participation aux combats par la nécessité de contenir les jihadistes en Syrie même. Aujourd'hui, c'est au Liban que ces derniers crient vengeance, c'est au Liban qu'ils viennent régler leurs comptes avec les « hérétiques chiites », avec ceux qui ont permis aux forces de Bachar de remporter la bataille de Qalamoun.

Ne vous attendez surtout pas à un mea culpa de Hassan Nasrallah. Pour le Hezbollah, la route de Jérusalem passe forcément par Yabroud et Homs, par Ersal et Tripoli. Cela ne vous rappelle-t-il pas quelque chose ? L'époque pas si lointaine où le dirigeant palestinien Abou Iyad jurait ses grands dieux que la route de Jérusalem passera nécessairement par Jounieh ? Même discours, autre acteur, même désastre vécu, autre catastrophe attendue...

Charité bien ordonnée commence par soi-même, disions nous en préambule de la chronique. Bientôt le Liban aura accueilli deux millions de réfugiés syriens, quasiment la moitié de la population libanaise, et des milliers de combattants potentiels, facilement « enrôlables » au sein de la masse d'exilés, si la situation venait à échapper à tout contrôle.

Que faut-il faire face à ce déferlement d'exilés ? Créer rapidement des camps d'accueil en collaboration avec les organisations internationales, en surveiller les accès et sorties, empêcher l'éparpillement des réfugiés sur l'ensemble du territoire et charger l'armée de contrôler les frontières avec la Syrie, éventuellement avec le concours de forces des Nations unies. Mais gageons là que le Hezbollah, comme à son habitude, s'y opposera... chasse gardée oblige.

Le même Hezb n'est pas sans savoir, par ailleurs, que l'écrasante majorité des réfugiés est de confession sunnite et pèse lourdement dans l'équilibre démographique au Liban déjà perturbé par les centaines de milliers de Palestiniens qui vivent dans les camps. Raison de plus, bien évidemment, pour que le parti chiite se pose en « protecteur de la paix civile » face au double danger des armes palestiniennes et de l'insécurité née de l'afflux de réfugiés syriens.

Tous les alibis sont bons pour préserver les faits accomplis et le Hezb est passé maître dans l'art d'exploiter les opportunités naissantes. C'est dans ce contexte explosif qu'est convoquée la fameuse conférence de dialogue à l'initiative du chef de l'État et que se prépare l'élection présidentielle de mai prochain. À Tripoli, entre-temps, on continue à s'entre-tuer de round en round, un duplicata en petit format de la guerre syrienne, et à Beyrouth-Ouest les voyous de quartiers règlent, à coups d'obus, les problèmes de prééminence.

Chez les Libanais, décidément, le masochisme est devenu une seconde nature. Reviendront-ils un jour à la raison ? Interrogé à ce sujet un diplomate arabe chevronné a répondu sur un ton badin : « Quand les poules auront des dents. » C'est tout dire !

Tout a déjà été dit, dans ces mêmes colonnes, sur les souffrances subies par les populations syriennes dans leur propre pays ou dans les pays de refuge, le Liban en particulier. Tout a été dit sur la cruauté du régime assadiste ou sur la folie meurtrière des jihadistes qui ont fait plus de tort à la rébellion qu'au pouvoir honni.
Aujourd'hui, au vu des derniers événements, de...
commentaires (6)

POUR MIEUX COMPRENDRE L'AVENIR " EN ROSE " QUI EST RÉSERVÉ POUR LE PAYS, TU DOIS LIRE CES DÉPÊCHES DE CE MATIN (OLJ) 1- M.BASSIL A EN OUTRE ESTIMÉ QUE "LE LIBAN ET LES LIBANAIS SONT OTAGES DU TERRORISME" ET A APPELÉ À SOUTENIR L'ARMÉE AFIN QU'ELLE PUISSE REMPLIR SON DEVOIR NATIONAL. "oui oui je lit bien c'est Bassil qui parle" 2- SLEIMAN CHARGE BASSIL D'AGIR PAR VOIE DIPLOMATIQUE CONCERNANT LES AGRESSIONS CONTRE LE LIBAN. "ci ci il va le faire mieux que Adnan ne vous inquiétez pas oui oui c'est très efficace ce qu'il fait Sleiman" 3- BERRY ET TROIS POULES DE SA COMITÉ SE SONT CHARGÉS DES CONSULTATIONS EN VUE DE LA PRÉSIDENTIELLE. "là vraiment en voie l'avenir en rose, vous êtes d'accord avec moi au moins pour celle là non ?" TU LIT TOUT ÇA ET TU TE POSES LA QUESTION SI TU ES BIEN RÉVEILLÉ ! BONNE JOURNÉE.

Gebran Eid

15 h 55, le 24 mars 2014

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • POUR MIEUX COMPRENDRE L'AVENIR " EN ROSE " QUI EST RÉSERVÉ POUR LE PAYS, TU DOIS LIRE CES DÉPÊCHES DE CE MATIN (OLJ) 1- M.BASSIL A EN OUTRE ESTIMÉ QUE "LE LIBAN ET LES LIBANAIS SONT OTAGES DU TERRORISME" ET A APPELÉ À SOUTENIR L'ARMÉE AFIN QU'ELLE PUISSE REMPLIR SON DEVOIR NATIONAL. "oui oui je lit bien c'est Bassil qui parle" 2- SLEIMAN CHARGE BASSIL D'AGIR PAR VOIE DIPLOMATIQUE CONCERNANT LES AGRESSIONS CONTRE LE LIBAN. "ci ci il va le faire mieux que Adnan ne vous inquiétez pas oui oui c'est très efficace ce qu'il fait Sleiman" 3- BERRY ET TROIS POULES DE SA COMITÉ SE SONT CHARGÉS DES CONSULTATIONS EN VUE DE LA PRÉSIDENTIELLE. "là vraiment en voie l'avenir en rose, vous êtes d'accord avec moi au moins pour celle là non ?" TU LIT TOUT ÇA ET TU TE POSES LA QUESTION SI TU ES BIEN RÉVEILLÉ ! BONNE JOURNÉE.

    Gebran Eid

    15 h 55, le 24 mars 2014

  • C'est facilement dit tout ça , Nagib n'hésite pas à faire des comparaisons qui ne sont pas raisons , à jeter la pierre , pas la 1ére , à accuser et à oublier . Il est amnésique Nagib mais il oublie la source des choses , au Liban occupé de 82 à 2000 , les chiites martyrisés par israel ne sont pas venus grossir les rues de Beyrouth avec des armes à vouloir tout faire péter , les églises et les mosquées , les marchés et les super marchés , non , dignement ils se sont organisés pour chasser l'occupant par la porte et maintenant qu'il veut rentrer par la fenêtre , on le chassera encore et si demain il veut passer par les tuyauteries des toilettes , on le chassera aussi . Arrêtons de faire l'imbécile et de croire qu'il est au dessus de tout soupçon sur ce qui nous tombe sur la tête !

    FRIK-A-FRAK

    13 h 59, le 24 mars 2014

  • CORRECTION ! Merci : on vivait ici, "à Beyrouth la Belle Cité", (heureux) comme si dieu était yîîîh…. éhhh Libanais !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    13 h 38, le 24 mars 2014

  • MALHEUREUSEMENT LES PROCHAINS MATCH À COUPS D'OBUS, ET S'ILS EN SERAIENT UNIQUEMENT À COUPS D'OBUS, SE GÉNÉRALISERONT SI LES LIBANAIS NE S'UNISSENT PAS PAR LE DIALOGUE ET L'ENTENTE POUR ÉVITER LE PIRE... CAR "TOUS" PAYERONT PE PRIX. IL N'Y AURAIT PAS DU UN POUR TOUS... IL Y AURAIT SEULEMENT DU : TOUS POUR UNE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 36, le 24 mars 2014

  • Les Libanais(h) restent capables, même si ça fait sourire, de s’interroger avec gravité sur leur suffisance ou leur devise ; eux qui auraient été les plus "braves" des Peuplades de ce croissant fertîîîle! Et qui raffolent des enquêtes qui prétendent que dans le concert des nations supposées en évolution, ils seraient maybe(h) les mieux notés. Morosité…. oblige, que l’on imagine les pensées éloquentes quant à l’opinion qu’ont d’eux-mêmes ces Campagnardisés, et quel spectacle offrent-ils au Monde entier dès lors que cette humanité daigne un peu les considérer. Les voilà donc enterrasse(é)s en lacets, emmêlés à semer la ConFusion bien moins en vérité qu’à l’érection de leur Tour des Canons ou de Babel. Ce qui n’empêche pas de les débusquer en proie à leurs dilemmes conFessionnels ! Reste leur devise si drolatique : "Tous Lille Watan" yâ hassértéhhh ! On devrait faire don de cet "hymne" à l’Humanité, car il se pourrait que ce n'est que dans ce cadre-là que les choses finissent par s’arranger pour une Crevassée qui, hagarde et désenchantée, n’en peut plus de détricoter son Tabrîz Per(s)cé. Ne disposant plus que de some sarcasmes désabusés sur cette Espèce et ses plus ou moins "meurtrières identités", la pensée est venue qu’on devrait avoir honte de se gausser de ces "Nobody(h)", faisant fi des décennies durant lesquelles on vivait ici, "heureux" comme si dieu était yîîîh…. éhhh Libanais !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    07 h 31, le 24 mars 2014

  • Le Hezbollah "reviendra-t-il à la raison" entraînant avec lui ses annexes et ainsi le Liban connaîtra-t-il un peu de calme et de boussole ? La raison du Hezbollah n'est ni chez lui ni au Liban. Elle est chez le commandement des Gardiens de la révolution iranienne. C'est là qu'il faut attendre que "les poules aient des dents".

    Halim Abou Chacra

    04 h 25, le 24 mars 2014

Retour en haut