Un "riche Libanais" serait impliqué dans une affaire de trafic d'organes en Espagne. Photo d'illustration AFP
Le police espagnole a annoncé mercredi avoir empêché la première tentative d'achat-vente d'organes détectée en Espagne, en démantelant un réseau qui offrait 40.000 euros à des immigrés pour un foie destiné à un "riche Libanais".
"Cinq personnes ont été arrêtées pour avoir offert 40.000 euros à des immigrés sans ressources pour qu'ils se soumettent à une greffe du foie", écrit la police dans un court communiqué.
Un riche Libanais ayant besoin d'une greffe s'est rendu en Espagne pour tenter "sans succès" de recevoir cette greffe grâce à des "donneurs supposés volontaires" repérés en Espagne, poursuit la police. "La greffe illégale n'a pas été réalisée grâce à notre législation et aux contrôles du système espagnol de greffes, qui empêche l'achat-vente d'organes", souligne le communiqué.
Numéro un mondial pour le nombre de greffes d'organes "de manière ininterrompue depuis 22 ans", l'Espagne a enregistré un nouveau record en 2013, avec 4.279 interventions malgré les coupes budgétaires dans la santé dues à la crise, avait annoncé en janvier l'Organisation nationale des transplantations (ONT).
Le succès du système espagnol est dû en grande partie, avait assuré son directeur Rafael Matesanz, au nombre élevé de donneurs, qui a atteint 1.655 l'an dernier.
Avec plus de 4.200 interventions réalisées et un pourcentage de 35,3 donneurs par million d'habitants, l'Espagne se situait déjà, en 2011, largement devant le taux de 28,1 du Portugal, de 26 aux Etats-Unis, 25 en France et 14,7 en Allemagne, selon l'ONT.
L'Espagne est aussi pionnière dans les interventions chirurgicales rares, comme les doubles greffes de jambes ou de bras dont certaines, parmi les premières, ont été réalisées dans ce pays.
Voir aussi notre dossier
Don d'organes : un geste encore timide au Liban
« Avoir fait don des organes de mon fils est un point de lumière dans les ténèbres où nous vivons »
"Cinq personnes ont été arrêtées pour avoir offert 40.000 euros à des immigrés sans ressources pour qu'ils se soumettent à une greffe du foie", écrit la police dans un court communiqué.
Un riche Libanais ayant besoin d'une greffe s'est rendu en Espagne pour tenter "sans succès" de recevoir cette greffe grâce à des "donneurs supposés volontaires" repérés en Espagne, poursuit la police. "La greffe illégale n'a pas été réalisée grâce à notre législation et aux contrôles du système espagnol de greffes, qui empêche l'achat-vente d'organes", souligne le...


Poutine estime que le conflit en Iran a détourné l'attention de Washington de l'Ukraine
Libanais, et Maire local en sus ! Ah, le népotisme !
08 h 13, le 13 mars 2014