Rechercher
Rechercher

Liban

Saluant le retour des religieuses de Maaloula, Sleiman appelle à la libération de tous les otages

Michel Sleiman en réunion avec le député Michel Moussa et l’épouse de l’otage Joseph Sader. Photo Dalati et Nohra

Le président de la République Michel Sleiman s'est dit soulagé, hier, de la libération des religieuses du monastère de Maaloula et du jeune otage Michel Sakr. Il a souhaité la libération des « deux évêques, des autres otages et des détenus libanais dans n'importe quel autre pays ».
Le chef de l'État a remercié l'émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad, au cours d'une communication téléphonique, de même que les deux États syrien et qatari, pour avoir pris en charge ce dossier. Il a salué les médiations qui ont abouti à la libération des religieuses et réitéré sa condamnation des rapts.
Le président Sleiman a également insisté sur la nécessité de poursuivre les contacts pour libérer les deux évêques, le cameraman de Sky News, Samir Kassab, Joseph Sader, ainsi que les otages libanais au Nigeria, et ce au cours de ses réunions avec le commandant en chef de l'armée, le général Jean Kahwagi, le directeur de la Sûreté générale, le général Abbas Ibrahim, et le directeur par intérim des FSI, le général Ibrahim Basbous.
Le chef de l'État a invité les différents services et les forces de l'ordre à coordonner leurs actions dans le but d'arrêter les gangs qui commettent ces actes et d'en traduire les membres en justice. Il a mis l'accent, à cette occasion, sur les efforts fournis par les services de l'ordre. Il a salué plus particulièrement les efforts déployés par le général Ibrahim pour la libération des religieuses de Maaloula. Il a, de plus, reçu la famille de l'otage Joseph Sader, qui était accompagnée du député Michel Moussa.
M. Sleiman a par ailleurs reçu le ministre des Télécommunications Boutros Harb, avec lequel il a évoqué les derniers développements ainsi que la question de la déclaration ministérielle. Il s'est aussi entretenu avec le général
Kahwagi des étapes préliminaires pour la mise en application de l'aide saoudienne à l'institution militaire et des contacts effectués dans ce sens auprès des Français et des Saoudiens. Il s'est également penché sur les décisions prises par le Conseil supérieur de défense, avec le secrétaire général du Conseil, le général Mohammad Kheir. Le président s'est aussi réuni avec le directeur général de la Défense civile, le général Raymond Khattar.
Sur un autre plan, Michel Sleiman a accueilli le réalisateur Roméo Lahoud, et des membres de sa famille, venu le remercier pour lui avoir accordé la médaille de l'ordre du Cèdre, grade de commandeur. Il a enfin félicité les enseignants à l'occasion de leur fête et assuré qu'il appréciait « le message qu'ils transmettent aux générations futures ».

Le président de la République Michel Sleiman s'est dit soulagé, hier, de la libération des religieuses du monastère de Maaloula et du jeune otage Michel Sakr. Il a souhaité la libération des « deux évêques, des autres otages et des détenus libanais dans n'importe quel autre pays ».Le chef de l'État a remercié l'émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad, au cours d'une...

commentaires (1)

Wallah yâ äamméh, Infatigable ce président ! Faut-il, yîîîh, absolument le remplacer ? !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

07 h 27, le 11 mars 2014

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Wallah yâ äamméh, Infatigable ce président ! Faut-il, yîîîh, absolument le remplacer ? !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    07 h 27, le 11 mars 2014

Retour en haut