Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Syrie

Le pilonnage de Yabroud se poursuit sur le même rythme

Un char des rebelles syriens évoluant dans la province de Hama. Au moins 14 soldats du régime et 9 rebelles sont morts dans de violents combats pour le contrôle de la ville de Morek, sur la route stratégique reliant Hama et Idleb. Ali Nasser/AFP

L'aviation syrienne a mené hier de nouveau plusieurs raids près de Yabroud, tuant au moins six personnes dans ce bastion rebelle de la province de Damas, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Après une série de six raids aériens dans la matinée, des hélicoptères ont largué des barils d'explosifs sur plusieurs quartiers de la ville, tuant cinq hommes et une femme, a expliqué l'OSDH. L'agence SANA a pour sa part évoqué « une série d'opérations » concentrées sur Yabroud et ses environs. Ces combats, dans lesquels le Hezbollah est largement impliqué, visent à bloquer toute infiltration rebelle vers le Liban.

Dans la même région, les 13 religieuses et leurs trois assistantes enlevées début décembre par des combattants du Front al-Nosra n'ont plus donné signe de vie depuis 72 heures, après avoir été déplacées de Yabroud vers une destination inconnue.

(Lire aussi : Arabie : aveux télévisés d'un jihadiste repenti de retour de Syrie)

Dans la province de Hama, au moins 14 membres des forces du régime et 9 rebelles sont morts dans de violents combats pour le contrôle de la ville de Morek, sur la route stratégique reliant Hama et Idleb, qui est vitale pour approvisionner le camp militaire de Wadi Deif, selon l'OSDH. L'armée cherche à reprendre Morek, prise il y a un mois par les rebelles. Au nord-est en outre, de violents combats se déroulent près de Raqqa entre les forces du régime et les jihadistes de Daech.

Rythme croissant
Par ailleurs, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a souligné l'urgence d'empêcher que les établissements scolaires et médicaux soient utilisés ou pris pour cible par les belligérants. Au cours d'un débat général au Conseil de sécurité sur le sort des enfants dans les conflits armés, il a souligné que 40 % des hôpitaux publics syriens ne fonctionnaient plus et qu'une école sur cinq était endommagée ou occupée par des personnes chassées de chez elles par les combats. La représentante spéciale nommée par l'ONU sur ce dossier, Leila Zerrougui, a souligné aussi devant le Conseil que « des enfants continuent d'être tués et mutilés sans relâche en Syrie », ou d'être recrutés par les belligérants. « Nous ne pouvons pas nous permettre une génération perdue en Syrie », a-t-elle affirmé.

(Lire aussi: Un aéroport militaire du Hezbollah à Baalbeck ?)

Sur un autre plan, la Syrie se sépare de son arsenal chimique à un « rythme croissant », un tiers de son stock ayant été détruit ou transporté hors du pays, a annoncé hier l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC). Mais Damas accuse toujours un retard alors que surgit une nouvelle échéance la semaine prochaine, avant la date limite du 30 juin pour livrer ou détruire la totalité de son armement, a précisé l'OIAC. Samedi prochain, la Syrie doit avoir détruit ses 12 usines de production d'armes chimiques. De son côté, le département d'État américain a estimé que la Syrie risquait de ne pas respecter ses engagements en temps voulu, bien que les délais puissent encore être tenus.

Enfin, le tribunal correctionnel de Paris a condamné hier à des peines de deux à quatre ans de prison ferme trois candidats au jihad interpellés en 2012 alors qu'ils s'apprêtaient à aller combattre en Syrie. L'avocat général avait requis des peines de deux à six ans ferme. La défense avait plaidé la relaxe ou des peines avec sursis. Les trois jeunes gens étaient poursuivis pour « association de malfaiteurs en vue de la préparation d'actes terroristes ».


Lire aussi

En plein carnage, Damas prépare la réélection d'Assad

L'aviation syrienne a mené hier de nouveau plusieurs raids près de Yabroud, tuant au moins six personnes dans ce bastion rebelle de la province de Damas, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Après une série de six raids aériens dans la matinée, des hélicoptères ont largué des barils d'explosifs sur plusieurs quartiers de la ville, tuant cinq hommes et une femme, a...

commentaires (1)

Pas grand chose a se mettre sous la dent en lisant cet article , en fait , la verite est que les mercenaires se rendent , leur moral est au plus bas et que la victoire sur les salafosalafistes est imminente incessement sous peu , que la debandade bensaoudique est averee sur le terrain militaire et diplomatique avec les lachages du Qatar, de oman et du koweit, ce qui les pousse a vouloir se debarasser de leurs mercenaires par des lois pondues a la va vite en bensaoudie , la victoire des resistances etant en bonne voie , le Liban et les libanais pourront enfin gouter a la douceur de ne plus avoir a se farcir leurs gueules d'enfoires . Que de bonnes nouvelles quoi ! Au fait j'ai bien lu que daech et l'armee syrienne legitime s'etait affronte , mauvaise nouvelles pour les gruyeres , lol......

FRIK-A-FRAK

12 h 52, le 08 mars 2014

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Pas grand chose a se mettre sous la dent en lisant cet article , en fait , la verite est que les mercenaires se rendent , leur moral est au plus bas et que la victoire sur les salafosalafistes est imminente incessement sous peu , que la debandade bensaoudique est averee sur le terrain militaire et diplomatique avec les lachages du Qatar, de oman et du koweit, ce qui les pousse a vouloir se debarasser de leurs mercenaires par des lois pondues a la va vite en bensaoudie , la victoire des resistances etant en bonne voie , le Liban et les libanais pourront enfin gouter a la douceur de ne plus avoir a se farcir leurs gueules d'enfoires . Que de bonnes nouvelles quoi ! Au fait j'ai bien lu que daech et l'armee syrienne legitime s'etait affronte , mauvaise nouvelles pour les gruyeres , lol......

    FRIK-A-FRAK

    12 h 52, le 08 mars 2014

Retour en haut