Rechercher
Rechercher

À La Une - Conflit

Arabie : aveux télévisés d'un jihadiste repenti de retour de Syrie

"Le plus étonnant, c'est que des Saoudiens tuent des Saoudiens", déclare Sleiman Saoud Al-Soubaihi, 25 ans.

Sleiman Saoud Al-Soubaihi, le jihadiste qui combattait dans les rangs de Daech en Syrie.

La télévision officielle saoudienne a diffusé pour la première fois mercredi soir les "aveux" d'un jihadiste repenti rentré de Syrie selon lequel les groupes extrémistes sont plus occupés à s'entretuer qu'à combattre le régime de Bachar el-Assad. "La situation en Syrie n'est pas comme le dépeignent les médias. Il n'y a pas de jihad", déclare Sleiman Saoud Al-Soubaihi, 25 ans, qui combattait dans les rangs de Daech, à savoir l'État islamique en Irak et au Levant (EIIL), le groupe jihadiste le plus radical en Syrie.

 

 

"Le plus étonnant, c'est que des Saoudiens tuent des Saoudiens dans les combats entre l'EIIL et al-Nosra. Ils s'entretuent au lieu de combattre les forces du régime", dit-il lors de ces aveux, diffusés dans le cadre d'une émission saoudienne traitant les problèmes des jeunes Saoudiens

Les combats entre d'une part la branche officielle d'el-Qaëda, le Front al-Nosra, et les autres groupes rebelles, et d'autre part l'EIIL ont causé la mort de 3.300 personnes depuis début janvier, selon une ONG syrienne.

L'EIIL est haï par les rebelles à cause de ses méthodes brutales à l'encontre des civils et son refus de coopérer avec les autres groupes dans la lutte contre le régime.

 

Le jeune homme indique avoir décidé de rejoindre la rébellion après avoir été bouleversé par la mort en Syrie de son frère, un jihadiste, et vu "les images des enfants syriens tués".

"Je me suis rendu au Qatar, d'où j'ai gagné la Turquie", avant de traverser la frontière avec un passeur, explique-t-il. Selon ses dires, il voulait rejoindre al-Nosra mais lorsqu'il est arrivé en Syrie, on lui a dit qu'il faisait partie de l'EIIL. Il affirme avoir décidé de quitter le groupe après avoir réalisé que son compte Twitter (bien suivi en Arabie) était utilisé à son insu pour diffuser des "messages d'incitation" à la violence contre les dirigeants saoudiens. A partir de là, il a fui en Turquie puis a regagné  l'Arabie saoudite où il est actuellement détenu.

 

Le nombre de Saoudiens combattant dans les rangs des jihadistes en Syrie n'est pas connu, mais il est évalué à plusieurs centaines.

Les autorités ont annoncé début février que tout Saoudien participant à des combats à l'étranger et faisant partie de "groupes terroristes" serait passible de peines allant de trois à 20 ans de prison.

L'implication de Saoudiens dans des groupes jihadistes fait craindre à Ryad la répétition, à leur retour, des attaques meurtrières menées entre 2003 et 2006 par el-Qaëda dans le royaume.

 

 

Lire aussi
« Je soutiens le jihad, mais s'il s'agit de monter des attentats aveugles, c'est non »

L'exode des jeunes Français candidats au jihad en Syrie s'accélère

Obama et les jihadistes européens, la perspective de Michel Touma

Emma Bonino à « L'OLJ » : La menace terroriste commence à être perçue en Europe

 

La télévision officielle saoudienne a diffusé pour la première fois mercredi soir les "aveux" d'un jihadiste repenti rentré de Syrie selon lequel les groupes extrémistes sont plus occupés à s'entretuer qu'à combattre le régime de Bachar el-Assad. "La situation en Syrie n'est pas comme le dépeignent les médias. Il n'y a pas de jihad", déclare Sleiman Saoud Al-Soubaihi, 25 ans, qui...

commentaires (6)

Lisons bien cette déclaration: "Le plus étonnant, c'est que des Saoudiens tuent des Saoudiens", déclare Sleiman Saoud Al-Soubaihi, 25 ans.". Bon, Des saoudiens qui tuent des Syriens ou des Libanais ça va, quoi.. c'est pas étonnant!. Là abou 2chatt el-saoudi va droit au paradis où l'attendent les belles jeunes nanas sorties de douche. C'est comme quand ces débiles disent un musulman ne doit pas tuer un autre musulman (!?!?).. Waouw, alors il peut tuer un chrétien ou un autre sans problème, hein?. Vous savez ce qu'avait déclaré un israélien devant ses juges de façade, une fois? il avait dit: Je ne comprends pas pourquoi vous me jugez, j'ai tué un arabe, pas un juif!.. Bon, Cherchons pas à comprendre!

Ali Farhat

02 h 15, le 07 mars 2014

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Lisons bien cette déclaration: "Le plus étonnant, c'est que des Saoudiens tuent des Saoudiens", déclare Sleiman Saoud Al-Soubaihi, 25 ans.". Bon, Des saoudiens qui tuent des Syriens ou des Libanais ça va, quoi.. c'est pas étonnant!. Là abou 2chatt el-saoudi va droit au paradis où l'attendent les belles jeunes nanas sorties de douche. C'est comme quand ces débiles disent un musulman ne doit pas tuer un autre musulman (!?!?).. Waouw, alors il peut tuer un chrétien ou un autre sans problème, hein?. Vous savez ce qu'avait déclaré un israélien devant ses juges de façade, une fois? il avait dit: Je ne comprends pas pourquoi vous me jugez, j'ai tué un arabe, pas un juif!.. Bon, Cherchons pas à comprendre!

    Ali Farhat

    02 h 15, le 07 mars 2014

  • C'est le billet retour là! Pour passer le gus qui doit peser mois d'une ceinture explosive sur leur télésat très démocratique, c'est qu'ils ont échoué kèque-part et commencent à avoir la pétoche les danceurs de l'épée et très grands démocrates, désormais (allélouia), nos frères de sang par le lien avec notre président très sortant (sans parler du looser à la saksouké)et l'armement offert par le biais de la mère 7anoune, mère attirée tel un requin affamé par l'odeur du sang, par les petrodollards frais. Avis aux bonnes ames, je cherche encore le père 7anoune pour ne plus etre qualifié de batard.. on est pas tous nés comme Jesus fils de Marie, quand meme! Et si c'était un saoudien? Au secours!

    Ali Farhat

    01 h 56, le 07 mars 2014

  • REPENTI... ET LES PLEURS DES SOIXANTE DIX VIERGES QUI ATTENDENT AU PARADIS ? 7ARAM...

    LA LIBRE EXPRESSION

    21 h 58, le 06 mars 2014

  • De quoi perdre la tête.....

    GEDEON Christian

    19 h 10, le 06 mars 2014

  • "Pure" propagande.... à usage "diplomatique" !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    17 h 13, le 06 mars 2014

  • Ce type est atteint du meme syndrome que le decapite par erreur par ses compagnons d'arme parce qu'il avait vu des martyrs chiites dans son delire . Le pauvre , il va pour combattre avec une section du terrorisme wahabite et on lui dit que c'est finalement une autre section qui va l'embaucher . J'ai pas essaye d'ecouter son discours , mais a regarder ses yeux de pres , il semblerait qu'il ait fume ou sniffe ou ingurgite quelque chose de pas tres sain pour un cerveau qui pense . Je pense meme que ca peut arriver a n'importe qui par mi nous ! si si j'en ai entendu des pareils ...

    FRIK-A-FRAK

    16 h 57, le 06 mars 2014

Retour en haut