Rechercher
Rechercher

À La Une - proche-orient

Netanyahu : Un accord de paix avec les Palestiniens serait attaqué par le Hezbollah et le Hamas

Le Premier ministre israélien appelle Abbas à reconnaître Israël comme État juif.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, s'exprimant mardi à Washington devant l'American Israel Public Affairs Commitee (Aipac), le principal lobby pro-Israël aux États-Unis. AFP PHOTO/Nicholas KAMM

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a de nouveau exhorté mardi le président palestinien Mahmoud Abbas à reconnaître Israël comme un État juif, une demande qualifiée de "déclaration unilatérale de fin des négociations" de paix par un dirigeant palestinien.

"Président Abbas, reconnaissez Israël comme État juif... Vous diriez ainsi aux Palestiniens d'arrêter de fantasmer sur l'idée de submerger Israël avec des réfugiés", a lancé Benjamin Netanyahu, qui s'exprimait à Washington devant l'American Israel Public Affairs Commitee (Aipac), le principal lobby pro-Israël aux États-Unis. "En reconnaissant Israël comme État juif, vous montreriez clairement que vous êtes vraiment prêts à mettre un terme au conflit", a-t-il poursuivi.

"M. Netanyahu a annoncé qu'il ne voulait pas de solution à la question des réfugiés et une reconnaissance de la judéité de l’État d'Israël, ce qui est totalement inacceptable", a déclaré peu après à l'AFP Nabil Chaath, membre du Comité central du Fateh, le mouvement du président palestinien Mahmoud Abbas, accusant le Premier ministre israélien de "refuser toutes les règles des négociations".

 

(Lire aussi : Amnesty accuse Israël d'avoir "la gâchette facile" en Cisjordanie)

 

De son côté, le président palestinien a exigé un gel de la colonisation juive et des libérations de prisonniers supplémentaires pour envisager une prolongation des négociations avec Israël au-delà de l'échéance de fin avril, une position exprimée lundi soir lors d'une rencontre avec la chef du parti d'opposition de gauche israélien Meretz, Zehava Gal-On.

 

Lors de sa rencontre avec la dirigeante du Meretz, M. Abbas a qualifié de "plaisanterie" l'idée selon laquelle il voudrait inonder Israël de cinq millions de réfugiés palestiniens, selon le communiqué de Mme Gal-On. "Pas un réfugié ne retournera en Israël sans accord israélien. Mais j'attends d'Israël qu'il fixe un quota de réfugiés qu'il acceptera chaque année", a expliqué le président palestinien.

Les pourparlers de paix, qui ont repris en juillet 2013 après quasiment trois ans d'interruption, sont censés déboucher d'ici au 29 avril sur un "accord-cadre" traçant les grandes lignes d'un règlement définitif sur les questions dites de "statut final": les frontières, les colonies, la sécurité, le statut de Jérusalem et les réfugiés palestiniens.

"Si nous faisions la paix avec les Palestiniens, cet accord serait très certainement attaqué par le Hezbollah, le Hamas, el-Qaëda et d'autres", a par ailleurs jugé mardi Benjamin Netanyahu.


(Pour mémoire: La Knesset vote la distinction entre Arabes chrétiens et musulmans)

 

Faisant également référence au mouvement de boycott international d'Israël intitulé Boycott, désinvestissement, sanctions (BDS) et présenté comme un mouvement émanant de la société civile palestinienne, Benjamin Netanyahu a évoqué une "mascarade": "Il échouera", a-t-il assuré.

 

Lundi, lors d'une rencontre à la Maison Blanche, Barack Obama avait appelé le Premier ministre israélien à prendre des décisions "difficiles" pour la paix au Proche-Orient, soulignant que la conclusion d'un accord exigeait des "compromis de tout le monde".
"Je pense qu'il est toujours possible de créer deux États, un État juif d'Israël et un État de Palestine dans lequel les gens vivront côte à côte dans la paix et la sécurité", avait affirmé le président des États-Unis.

 

Pour mémoire
Les Palestiniens excluent toute prolongation des négociations avec Israël

Netanyahu "inquiet" : L'Iran obtient tout et ne donne pratiquement rien

Pour Khamenei, les négociations « ne mèneront nulle part »

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a de nouveau exhorté mardi le président palestinien Mahmoud Abbas à reconnaître Israël comme un État juif, une demande qualifiée de "déclaration unilatérale de fin des négociations" de paix par un dirigeant palestinien.
"Président Abbas, reconnaissez Israël comme État juif... Vous diriez ainsi aux Palestiniens d'arrêter...

commentaires (3)

VOILÀ ! POLICHINNELLERIE : IL A TROUVÉ DES EXCUSES... TOUS LES TROUBLES DE LA RÉGION VIENNENT DE VOTRE INIQUITÉ CONTRE LE PEUPLE DE PALESTINE, CONTRE LE LIBAN ET LES ARABES EN GÉNÉRAL. VOUS ÊTES LA CAUSE DE L'EXISTENCE DE HAMAS, DU HEZBOLLAH ET BIEN D'AUTRES AUSSI...

LA LIBRE EXPRESSION

09 h 13, le 05 mars 2014

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • VOILÀ ! POLICHINNELLERIE : IL A TROUVÉ DES EXCUSES... TOUS LES TROUBLES DE LA RÉGION VIENNENT DE VOTRE INIQUITÉ CONTRE LE PEUPLE DE PALESTINE, CONTRE LE LIBAN ET LES ARABES EN GÉNÉRAL. VOUS ÊTES LA CAUSE DE L'EXISTENCE DE HAMAS, DU HEZBOLLAH ET BIEN D'AUTRES AUSSI...

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 13, le 05 mars 2014

  • Mais Ibin Yammîne yâ wâïyléééh, lééék, trêve de carabistouilles et de billevesées SVP et ëmôle määroûf, car tant ce hézébbb que ce hamaj n'ont aucune capacité tant spirituelle que militaires pour "attaquer" ce Pathétique accord de "paix". A supposer mêêême qu'ils l'aient jamais eue ; ces Niais !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    08 h 55, le 05 mars 2014

  • Il se trompe monsieur le criminel occupant. Ce n'est pas une entente, revolver sur la tempe sous regard des arabes ivres de petrole, avec les palestiens que la Grande résistance régionale grandissante attaquerait, car il ne s'agirait là que d'un tout petit détail.. mais la présence du sionisme dans notre région.. et d'autre le feront dans le reste du monde dans leurs pays respectifs à maturation.. alors seulement les vrais juifs dignes de ce nom qui refusent la "goyimisation" de l'autre (une sorte de takfirisme à la judaique), auront une vie meilleure parmis les frères humains après la disparirion du nouveau veau d'or qui a été construit les terres saintes de la Palestine.

    Ali Farhat

    00 h 06, le 05 mars 2014

Retour en haut