Rechercher
Rechercher

Liban

Flashes du monde politique

Chassé-croisé diplomatique

L'ambassadeur de France au Liban, Patrice Paoli, s'est rendu hier à Paris où il assistera vraisemblablement à la réunion du comité international de soutien au Liban qui se tiendra mercredi prochain.
De son côté, le chef de la mission de l'Organisation internationale pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC), Sigrid Kaag, a quitté hier Beyrouth pour Genève. Il était accompagné du commandant en chef de la Finul, le général Paolo Serra, et du coordinateur du secrétaire général de l'ONU au Liban, Derek Plumbly.
Notons enfin que le président de la commission parlementaire de la Sécurité nationale et des Affaires étrangères en Iran, Alaeddine Boroujordi, a clôturé hier sa visite à Beyrouth où il s'est entretenu avec plusieurs officiels et responsables politiques des développements en Syrie et de la situation dans la région. Il s'était rendu auparavant en Syrie.

Ahmad Hariri achève sa tournée en Australie

Le secrétaire général du courant du Futur, Ahmad Hariri, a achevé sa tournée en Australie. Dans une déclaration à la presse, il a mis l'accent sur l'unité indéfectible des forces du 14 Mars, en dépit de divergences de vues qui pourraient apparaître entre les composantes de la coalition au sujet de problèmes ponctuels.

Michel Moawad insiste sur l'attachement aux constantes

Le président du Mouvement de l'indépendance, Michel Moawad, en visite à Sydney, a tenu une conférence de presse au cours de laquelle il a qualifié le conflit politique actuel au Liban de « bataille sur l'identité du pays, entre ceux qui veulent un Liban neutre et fort d'une légitimité internationale, d'une part, et ceux qui veulent en faire le terrain de conflits définis par des intérêts régionaux ».
C'est pourquoi, a-t-il poursuivi, « la déclaration ministérielle doit être nécessairement claire ». « Il s'agit d'un document substantiel, et non de pure forme », a-t-il insisté, refusant « tout compromis sur la déclaration de Baabda, ou toute concession qui aboutirait à légitimer les armes du Hezbollah ». Il a ainsi rappelé les points sur lesquels « nous insistons », à savoir « la distanciation, la déclaration de Baabda et l'abandon du triptyque armée-peuple-résistance, au profit de la souveraineté de l'État ». L'accent devrait également être mis sur « l'État comme référence ». « Loin d'être d'ordre linguistique, l'enjeu du texte ministériel touche à l'essence de ce que nous voulons », a souligné M. Moawad.

Délégation du CPL chez Riad el-Assaad

Présidée par Bassam el-Hachem, une délégation du Courant patriotique libre s'est rendue hier chez l'ingénieur Riad el-Assaad, à Zrariyé. M. Hachem a salué à cette occasion « les orientations patriotiques et modérées de M. Riad el-Assad ». Ce dernier a fait part, de son côté, de la « profondeur » des relations qu'il entretient avec le CPL.
Par ailleurs, une délégation du Parti socialiste progressiste représentant la Békaa-Sud s'est rendue au siège du CPL à Rachaya.

Torsakissian : Kahwagi a de fortes chances d'accéder à la présidence

Le député Serge Torsarkissian (bloc du Futur) a estimé hier que le commandant en chef de l'armée, le général Jean Kahwagi, a de fortes chances d'accéder à la première magistrature. Dans un entretien au quotidien saoudien Okaz paru hier, le député a précisé : « Nous insistons pour un candidat du 14 Mars, mais nous ferons preuve de réalisme face aux circonstances. »

Chassé-croisé diplomatique
L'ambassadeur de France au Liban, Patrice Paoli, s'est rendu hier à Paris où il assistera vraisemblablement à la réunion du comité international de soutien au Liban qui se tiendra mercredi prochain.De son côté, le chef de la mission de l'Organisation internationale pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC), Sigrid Kaag, a quitté hier Beyrouth pour...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut