Le clic

Lâchez votre téléphone, sauvez des vies

C'est un nouveau défi que vient de lancer l'Unicef. Depuis 2007, le Fonds des Nations unies pour l'enfance organise une campagne destinée à sensibiliser l'opinion publique au manque d'accès à l'eau potable sur la planète. Cette année, la campagne vise les quelque 1,75 milliard d'utilisateurs de Smartphones à travers le monde : chaque dix minutes passées loin de votre portable donnera un jour d'eau potable à un enfant qui n'y a pas accès. « Un geste simple qui peut sauver des vies », indique l'ONG sur son site Web, rappelant que 768 millions de personnes n'ont pas accès à une source d'eau potable et que 2,5 milliards vivent sans système d'assainissement adéquat. « À l'échelle mondiale, les maladies d'origine hydrique sont la deuxième cause de mortalité chez les enfants, affirme l'Unicef. Lorsqu'elle est impropre à la consommation et que l'assainissement est inexistant, l'eau peut tuer. »

 

 

Pour prendre part au défi, visitez le site Web qui a été créé pour l'occasion (uniceftapproject.org) via votre Smartphone et suivez les instructions. Vous devez laisser votre portable de côté et ne plus y toucher pendant au moins dix minutes. Le compteur ne s'arrêtera que lorsque vous aurez bougé votre téléphone.

Avis aux nomophobes (individus souffrant de la phobie d'être séparés de leur téléphone) : en plus de ses effets humanitaires, ce geste pourrait avoir des conséquences largement thérapeutiques.


Pour mémoire

Les inégalités à l'ère du numérique

Jamais sans mon smartphone !


C'est un nouveau défi que vient de lancer l'Unicef. Depuis 2007, le Fonds des Nations unies pour l'enfance organise une campagne destinée à sensibiliser l'opinion publique au manque d'accès à l'eau potable sur la planète. Cette année, la campagne vise les quelque 1,75 milliard d'utilisateurs de Smartphones à travers le monde : chaque dix minutes passées loin de votre portable donnera...

commentaires (0)

Commentaires (0)