Rechercher
Rechercher

Santé - Bien & Bon

Le fenouil, une herbe sacrée...

« Bien & Bon » est une rubrique bimensuelle qui aborde les bienfaits nutritionnels d'un aliment. Elle est réalisée en collaboration avec Nicole Maftoum, diététicienne. Site Web : www.eatlikenicole.com ; Facebook : Eat Like Nicole.

Aromatique et savoureux, aux multiples utilisations culinaires et médicinales, le fenouil est l'un des principaux ingrédients de l'absinthe. Originaire du sud de l'Europe et de l'Asie Mineure, le fenouil était très populaire chez les Romains qui l'utilisaient surtout comme un antidote aux piqûres des scorpions, serpents et chiens. Pour les Anglo-Saxons, le fenouil figure au nombre des neuf herbes sacrées qui peuvent combattre les neuf causes possibles de la maladie.
Le mot fenouil dérive du latin foeniculum qui signifie « petit foin ». Il désignait à l'origine une sorte de graminée aromatique qui éloignait les insectes.

Les bienfaits nutritionnels
– Le fenouil est peu calorifique. 100 g de fenouil renferment 25 calories.
– Le fenouil est une excellente source de fibres alimentaires. Une demi-tasse de fenouil renferme 3,3 g de fibres. Celles-ci donnent une sensation de satiété. Elles sont indispensables au bon fonctionnement digestif, comme elles jouent un rôle dans la diminution du taux du mauvais cholestérol.
– Le fenouil est une source de potassium, un minéral qui joue un rôle dans la contraction musculaire.
– C'est une source de magnésium, un minéral qui aide à prévenir les maladies cardio-vasculaires et à réguler le taux de sucre dans le sang. Il est également bénéfique en cas d'état de stress et d'anxiété.
– Le fenouil contient du fer, un minéral essentiel pour lutter contre l'anémie.
– C'est une source de calcium, essentiel pour la minéralisation des os. Il joue aussi un rôle dans la coagulation du sang, le maintien de la pression sanguine et la contraction des muscles.
– Il est riche en antioxydants, des substances qui aident à neutraliser tout composé nocif pour les cellules.
– Il contient de la provitamine A, une substance aux propriétés antioxydantes. Elle est également essentielle pour la vision, pour renforcer la solidité des os, comme pour le maintien des membranes muqueuses et pour la peau.
– Le fenouil renferme de l'acide folique (vitamine B9), une vitamine importante pour la formation de nouvelles cellules sanguines et d'acides aminés, comme pour le renouvellement des cellules. Les besoins en acide folique augmentent considérablement au cours de la grossesse.
– Le fenouil est une source de vitamine C, qui ralentit le vieillissement des cellules, augmente la résistance aux infections, favorise l'absorption intestinale du fer et lutte contre la fatigue.
– Il contient de la vitamine E, un antioxydant majeur qui joue un rôle dans la protection des membranes cellulaires. La vitamine E a également des propriétés anti-inflammatoires et vasodilatatrices, comme elle aide à prévenir les maladies cardio-vasculaires.
– C'est un diurétique naturel, favorisant l'excrétion d'eau, de sodium et de potassium, ce qui aide à la diminution de la tension artérielle.
– Les graines de fenouil réduisent le ballonnement.

 

Fenouil et papaye en salade

Ingrédients
pour 1 personne
– 200 g de fenouil
– 20 baies de goji
– 1/2 papaye
– Le jus d'un quart de citron vert
– Le jus de la moitié d'une orange
– 1 cuillerée à thé de moutarde
– 1 cuillerée à thé d'huile de noix
– 1 cuillerée à thé de vinaigre blanc
– 1/4 de cuillerée à thé d'aneth.

Préparation
– Passer le bulbe de fenouil à la mandoline
– Couper la papaye en cubes
– Dans une assiette, placer la papaye mélangée au fenouil
– Ajouter les baies de goji

Cette salade renferme quelque 200 calories.

Aromatique et savoureux, aux multiples utilisations culinaires et médicinales, le fenouil est l'un des principaux ingrédients de l'absinthe. Originaire du sud de l'Europe et de l'Asie Mineure, le fenouil était très populaire chez les Romains qui l'utilisaient surtout comme un antidote aux piqûres des scorpions, serpents et chiens. Pour les Anglo-Saxons, le fenouil figure au nombre des neuf...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut