Photo d'archives de Tammam Salam, le Premier ministre libanais. Photo AFP
Le Premier ministre, Tammam Salam, a exprimé samedi l'espoir que "l'atmosphère consensuelle" qui règne entre les partis politiques se reflète sur la rédaction de la déclaration ministérielle. "La commission rédigeant la déclaration ministérielle a enregistré des progrès dans son travail", a déclaré M. Salam dans un communiqué.
Vendredi, la commission a tenu sa troisième réunion à la recherche d'une formule pour édulcorer l'équation armée-peuple-résistance, rejetée par le 14 Mars.
"La formation du nouveau gouvernement a réussi à apaiser la situation au Liban et si nous parvenons à nous mettre d'accord sur la déclaration ministérielle et à gagner la confiance du Parlement, le pays sera dans une situation nettement meilleure", a estimé M. Salam. "Le plus grand défi du gouvernement est l'organisation de l'élection présidentielle dans les délais constitutionnels, a-t-il ajouté. Le bon déroulement de l'élection présidentielle ouvrira de grandes opportunités au Liban, lui permettant de retrouver sa place d'antan sur la scène internationale". "La tenue de cette élection en temps prévu aura par ailleurs un impact positif sur les prochaines législatives", a poursuivi le Premier ministre.
Tammam Salam a enfin souligné les nombreux défis auxquels fait face aujourd'hui son cabinet, "notamment sur les plans sécuritaire, économique, financier et énergétique". Il a par ailleurs rappelé l'urgence de la question des réfugiés syriens "qui a un impact non négligeable sur la situation socioéconomique libanaise".


Israël Katz assure que l’armée israélienne « conservera sa liberté d’action militaire » au Liban malgré la nouvelle trêve