La conférence des Amis du Liban prévue à Paris le 5 mars réunira autour du président Michel Sleiman des représentants des cinq pays membres permanents du Conseil de sécurité, ainsi que ceux des pays et organismes suivants : l'Italie, l'Allemagne, l'Espagne, l'UE (en la personne de Catherine Ashton), l'ONU (le secrétaire général Ban Ki-moon) et la Ligue arabe (que représentera très probablement son secrétaire général, Nabil el-Arabi).
Cette information a été confirmée hier par le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Romain Nadal, qui confirmait ainsi officiellement la réunion qui devra décider et concrétiser l'aide internationale au Liban.
M. Nadal n'a mentionné aucun pays arabe, mais n'a pas précisé que la liste des participants était complète. De source proche du Quai d'Orsay, qui se charge d'envoyer les invitations, on laisse entendre que des pays arabes seront invités dans les prochains jours et que le niveau de la représentation sera celui des ministres des Affaires étrangères. Les séances auront lieu très probablement au Quai d'Orsay même et les participants seront reçus à l'Élysée par le président François Hollande. Un sommet franco-libanais est également prévu, puisque ce sont les présidents Hollande et Sleiman qui ont parlé de cette réunion, directement et pour la première fois, lors de leur récente rencontre à Tunis où ils s'étaient rendus à l'occasion des festivités ayant marqué l'adoption de la nouvelle Constitution tunisienne.
Sur l'ordre du jour de la conférence, qui n'a pas encore été fixé dans les détails, le porte-parole du Quai d'Orsay a indiqué qu'il s'agira, sous le titre de soutien à l'indépendance, la souveraineté, la liberté et l'intégrité territoriale du Liban, d'étudier le montant et le processus de l'aide humanitaire qui permettra à Beyrouth de faire face à la déferlante des réfugiés syriens et d'accélérer la fourniture de l'aide militaire au Liban. Il sera également question d'une aide économique exceptionnelle pour le Liban qui devra non seulement absorber le choc des réfugiés syriens, mais relancer son économie après la longue crise qui a paralysé le pays dix mois durant du fait de l'absence de gouvernement. Sans compter la détérioration de l'état de la sécurité (attentats à la voiture piégée, plasticages de mosquées, assassinats d'hommes politiques et de chefs religieux), et les tensions politiques et intercommunautaires.
Présidentielle
De source diplomatique arabe, on apprend que de grands sujets politiques seront discutés par les Amis du Liban pour lui permettre de se redresser et de demeurer à l'écart de la guerre en Syrie, si celle-ci devait se poursuivre. Ces sujets seraient, par ordre de priorité, une entente sur le profil du prochain président de la République, pour que son élection se déroule dans les délais constitutionnels prévus, et l'adoption par l'Assemblée d'une nouvelle loi électorale pour assurer une représentation parlementaire équitable.
Sans aller jusqu'à une évocation des noms de « présidentiables », des pays participants pourraient, selon une source politique française, demander en coulisses, et non lors des séances plénières, des précisions sur les critères selon lesquels il faudra pressentir un « candidat présidentiel chrétien fort... », comme le souhaitent les chrétiens du Liban.
Et un député ami du Liban de temporiser en affirmant qu'il n'est nullement question de mentionner un nom quelconque le 5 du mois prochain à Paris, puisque l'objectif prioritaire de la conférence est le soutien humanitaire, militaire et économique.
La conférence des Amis du Liban prévue à Paris le 5 mars réunira autour du président Michel Sleiman des représentants des cinq pays membres permanents du Conseil de sécurité, ainsi que ceux des pays et organismes suivants : l'Italie, l'Allemagne, l'Espagne, l'UE (en la personne de Catherine Ashton), l'ONU (le secrétaire général Ban Ki-moon) et la Ligue arabe (que représentera très...
commentaires (5)
ET malgré la présence aussi à son "Quai d'orsay" de ce boSStroSS-palais déjà "Déshérité", du Beauf orangé !
ANTOINE-SERGE KARAMAOUN
13 h 15, le 25 février 2014