Rechercher
Rechercher

Campus

Les musiciens de l’ALBA ont leur club

À l'ALBA, le club de musique, fondé en 2011 par les étudiants, leur permet de se détendre, de s'exprimer musicalement au sein de leur faculté et de partager leur amour de la musique.

Joy Sarkis lors d’un évènement musical.

«Je suis musicien. Je joue de la guitare électrique et classique. J'ai déjà participé au concert de Noël de l'ALBA qui a été très apprécié par la centaine d'étudiants qui y ont assisté », lance Camilio el-Khoury, étudiant en première année d'architecture et membre du club depuis novembre 2013. Une expérience enrichissante pour le jeune homme, qui confie avoir hâte de participer à d'autres événements musicaux. « J'aime les concerts que le club organise. Je sens la joie m'envahir lorsque je joue de la guitare devant mes collègues », poursuit-il.
Le premier but du club de musique de l'ALBA est de permettre aux membres de développer leurs talents de musiciens ou de chanteurs. Une salle de musique est allouée aux membres, qui s'y réunissent régulièrement pour les répétitions et les séances d'improvisation musicale. Le club propose aux étudiants des documentaires musicaux et organise deux à trois concerts annuellement.
Pour Joy Sarkis, en deuxième année de réalisation audiovisuelle, le club musical lui permet de faire évoluer son talent musical. « Je suis chanteuse et membre du club depuis deux ans. Je joue aussi de la guitare et du piano, mais chanter reste ma priorité », affirme l'étudiante de 19 ans qui encourage ses collègues à adhérer au club. « S'ils sont passionnés par la musique, le club leur donnera l'occasion de rencontrer d'autres étudiants qui partagent les mêmes intérêts. Ils pourront ainsi découvrir de nouveaux styles de musique ou même former un band. »
Julien Dahan, étudiant en première année d'architecture d'intérieur et chanteur au club, raconte : « Lorsque j'ai appris l'existence de ce cercle musical, je me suis renseigné auprès des responsables du club sur la possibilité d'y adhérer. C'était au début de l'année universitaire. » Et d'ajouter : « Personnellement, la musique prend une place très importante dans ma vie, elle me permet de m'exprimer et de me détendre. Alors, je me donne à cent pour cent à ce club. » Dahan souhaite qu'on prenne plus au sérieux le club de musique car, selon lui, il existe des talents qui n'ont pas la chance de s'exprimer musicalement à cause de certaines contraintes, telles que l'absence d'équipement, notamment d'insonorisation, et l'emplacement de la salle. « Nous manquons de la plupart des éléments du matériel nécessaires pour aménager la salle de musique. Il n'existe aucune isolation ni aucun traitement acoustique dans la pièce, ce qui fait que lors des répétitions, nous dérangeons les classes à côté qui travaillent lorsque nous nous entraînons », se plaint-il, avant d'ajouter : « Malgré tout, le club musical est apprécié par tous les étudiants, ce qui nous pousse à jouer avec plaisir au sein de la faculté. »
Pour communiquer entre eux, discuter et échanger autour du club, ses divers projets et la musique en général, les jeunes musiciens ont créé sur Facebook un groupe qui compte soixante-neuf membres, bien au-delà de la quinzaine d'étudiants qui ont adhéré au club.
« Les activités musicales pour l'année 2014 seront variées », annonce Sergio Homsy, étudiant en deuxième année d'architecture, tambourineur et responsable du club musical depuis deux ans. Il ajoute : « Nous organisons cette année des séances d'improvisation musicale, chaque une ou deux semaines, avec des musiciens professionnels ; ainsi, les membres peuvent apprendre de nouvelles choses dans ce domaine. Un événement est également prévu au printemps, à la fac, durant lequel les anciens et les nouveaux membres ainsi que les groupes du club vont jouer de la musique ensemble. »
Concernant la vie au sein du club, Homsy affirme que les réunions se font chaque semaine selon un horaire établi par la direction. « Tous les membres qui participent aux concerts que nous organisons partagent ensemble leurs idées afin de choisir les genres de musique et les diverses chansons retenues pour l'événement. Ils s'entraînent sérieusement pour donner le meilleur d'eux-mêmes lors du concert. »
Au cours des séances d'improvisation, les membres se réunissent dans la salle de musique. « Nous jouons alors pour notre plaisir. Cela nous permet de nous débarrasser de tout souci ou stress », ajoute-t-il.
Et pour conclure, Homsy explique que ce sont uniquement les étudiants de l'ALBA qui peuvent participer aux activités du club. « Nous aimerions qu'ils soient plus nombreux à adhérer. Il ne suffit pas d'aimer la musique, il faut avoir du talent. Les membres ont un devoir : celui d'animer la vie musicale au sein de la faculté, que ce soit à travers les chansons ou les instruments de musique. Celui qui aime la musique et veut faire partie du club musical est censé donner de son être à cet art. »
La musique est un art particulier, sacré même, pour beaucoup de jeunes. De là son importance dans toutes les facultés comme espace réservé aux étudiants qui veulent s'exprimer et s'émanciper à travers la musique.

 

«Je suis musicien. Je joue de la guitare électrique et classique. J'ai déjà participé au concert de Noël de l'ALBA qui a été très apprécié par la centaine d'étudiants qui y ont assisté », lance Camilio el-Khoury, étudiant en première année d'architecture et membre du club depuis novembre 2013. Une expérience enrichissante pour le jeune homme, qui confie avoir hâte de...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut