Rechercher
Rechercher

À La Une - diplomatie

Riyad retire la gestion du dossier syrien au prince Bandar

C'est le ministre de l'Intérieur, le prince Mohamed Ben Nayef, qui prend la relève, selon des diplomates.

Le prince saoudien, Bandar ben Sultan. HASSAN AMMAR/AFP

L'Arabie saoudite a retiré la gestion du dossier syrien au chef de ses services de renseignements, le prince Bandar ben Sultan, pour la confier notamment au ministre de l'Intérieur, le prince Mohamed Ben Nayef Ben Abdel Aziz, ont indiqué jeudi des diplomates.

"Le prince Bandar n'est plus en charge. C'est le ministre de l'Intérieur, le prince Mohamed Ben Nayef, qui est désormais principalement chargé du dossier syrien", a déclaré à l'AFP un diplomate occidental en poste dans le Golfe. Le prince Mohamed a d'ailleurs participé à une réunion à Washington la semaine dernière rassemblant des responsables arabes et occidentaux, consacrée à la situation sur le terrain en Syrie, selon une source proche du dossier.

La gestion par le prince Bandar du dossier syrien avait été critiquée par les Etats-Unis, selon des sources diplomatiques. Le prince avait pour sa part reproché aux Etats-Unis de ne pas être intervenus militairement contre le régime de Damas et de faire pression sur leurs alliés pour empêcher qu'ils livrent aux rebelles syriens des armes anti-aériennes et anti-char, selon des sources diplomatiques.

Ambassadeur à Washington pendant 22 ans, ce fils de l'ancien prince héritier Sultan ben Abdel Aziz avait été nommé en juillet 2012 à la tête des services de renseignements saoudiens. Il n'a plus eu d'activité rapportée par les médias officiels saoudiens depuis le mois de janvier. Selon une source diplomatique, il a été hospitalisé récemment aux Etats-Unis et se trouve actuellement au Maroc.

Les médias du régime syrien et ceux de leurs alliés au Liban accusent le prince Bandar d'encourager les extrémistes sunnites en Syrie. Le prince Mohamed Ben Nayef est, lui, perçu comme étant à la pointe de la lutte contre el-Qaëda.

 

Lire aussi
La politique saoudienne dans la région sous les projecteurs
, l'éclairage de Scarlett Haddad

Syrie : le général Idriss rejette son limogeage

L'Arabie saoudite a retiré la gestion du dossier syrien au chef de ses services de renseignements, le prince Bandar ben Sultan, pour la confier notamment au ministre de l'Intérieur, le prince Mohamed Ben Nayef Ben Abdel Aziz, ont indiqué jeudi des diplomates.
"Le prince Bandar n'est plus en charge. C'est le ministre de l'Intérieur, le prince Mohamed Ben Nayef, qui est désormais...

commentaires (7)

DE véritables Fins Stratèges, ces Grands Princes Arabes saöûdiens.

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

11 h 59, le 21 février 2014

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • DE véritables Fins Stratèges, ces Grands Princes Arabes saöûdiens.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    11 h 59, le 21 février 2014

  • MIN BANDAR... LA 3ANTAR ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 09, le 21 février 2014

  • Je reviens sur cet article qui dit en conclusion qu'il a ete degage et remplace par moins alqaida que lui par le prince ben nayef , c'est une double bonne nouvelle pour le Liban et la region que des criminels pareils puissent etre ecartes quelque soit le motif, mystique ou politique .Son vrai jugement sera fait devant l'eternel .

    FRIK-A-FRAK

    20 h 17, le 20 février 2014

  • C'EST LA PREMIÈRE ÉTAPE... DE TOUS CEUX QUI SONT AU SERVICE DE MANIPULATEURS... C'EST LA RÈGLE DU JEU !

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 05, le 20 février 2014

  • BONNET BLANC, BLANC BONNET

    Gebran Eid

    19 h 55, le 20 février 2014

  • Il est touuut à fait logique et normal n'est-ce pas, d'un point de vue strictement stratégique, de retirer ce dossier syrien si sensible des mains d'un Grand Prince saöûdien au seuil de la vie. Touuut tout simplement !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    19 h 50, le 20 février 2014

  • BON , maintenant que c'est dit , je reclame une medaille de l'homme le mieux informe dans ce forum , et sans fausse modestie . Alors next time just listen ... lol... bon debaras mais il payera pour ses crimes ici bas ou dans l'au-dela , Nshallah !

    FRIK-A-FRAK

    17 h 51, le 20 février 2014

Retour en haut