Rechercher
Rechercher

Liban

Kanaan : Nous avons pris le temps de bien lire la charte de Bkerké avant de l’approuver

Le secrétaire du bloc parlementaire du Changement et de la Réforme, Ibrahim Kanaan, a indiqué hier que « les questions essentielles soulevées par la charte de Bkerké sont d'ordre national et non pas seulement chrétien ». Se prononçant au terme de la réunion hebdomadaire du bloc à Rabieh, M. Kanaan a noté que le groupe parlementaire a pris le temps de lire le document avant de l'approuver.

« Cette charte rappelle l'importance du pacte national et affirme que ce dernier ne consiste pas à faire des consensus passagers, auxquels on renonce quand surviennent les conflit d'intérêts et les choix difficiles », a expliqué le député. « Ce document évoque la véritable participation au pouvoir par les différentes composantes libanaises, et ce principe fait partie intégrante du système politique libanais. Selon le texte, le pacte national doit prévaloir sur toute autre mesure politique ou administrative », a-t-il ajouté.
Et de poursuivre : « La charte de Bkerké souligne que tout pouvoir allant à l'encontre de la coexistence est anticonstitutionnel, que nul ne peut seul déterminer les choix nationaux et que, de ce fait, il revient au pouvoir établi de déterminer les choix politiques. »

Le député Kanaan a en outre déclaré que « la charte de Bkerké a proposé la neutralité dans le but de préserver la diversité, ce qui signifie que l'impartialité est aussi requise quant il s'agit des dossiers locaux ». Il a aussi estimé que la charte de Bkerké était en faveur de tout le Liban et de tous les Libanais, appelant à un mécanisme de travail afin de la mettre en œuvre.


Ibrahim Kanaan a enfin souligné que le document de Bkerké appelle à un véritable partenariat et à une parité équitable. « Qui a empêché l'adoption de la loi électorale du rassemblement orthodoxe qui permettait cette parité ? Qui a autorisé la prorogation du mandat de la Chambre des députés ? Qui a saboté la formation d'un nouveau cabinet pendant 11 mois ? Et qui a empêché une représentativité juste de toutes les composantes libanaises au sein des institutions ? Ce ne sont ni les chrétiens ni le Courant patriotique libre ! » a-t-il conclu.

 

Lire aussi
Une occasion ratée..., l’éclairage de Scarlett Haddad

Les cercles diplomatiques mettent en garde contre les retombées économiques de l'impasse gouvernementale

Derrière la crise gouvernementale, les craintes d'un vide présidentiel

Geagea prend les prélats maronites au mot

Raï : Un gouvernement pour deux mois ne mérite pas tellement de manœuvres

Le secrétaire du bloc parlementaire du Changement et de la Réforme, Ibrahim Kanaan, a indiqué hier que « les questions essentielles soulevées par la charte de Bkerké sont d'ordre national et non pas seulement chrétien ». Se prononçant au terme de la réunion hebdomadaire du bloc à Rabieh, M. Kanaan a noté que le groupe parlementaire a pris le temps de lire le document avant de...

commentaires (9)

Re-CORRECTION ! Merci : " avec le lien coreligionnaire finement tressé de sa (guerre de libération milicienne!).

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

11 h 38, le 14 février 2014

Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • Re-CORRECTION ! Merci : " avec le lien coreligionnaire finement tressé de sa (guerre de libération milicienne!).

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    11 h 38, le 14 février 2014

  • CORRECTION ! Merci : ".... dont on s'épuise à démêler les fils emberlificotés de leur Tabrîz Per(s)cé....".

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    11 h 03, le 14 février 2014

  • BIEN QUE JE NE CORRIGE PLUS LES FAUTES, MAIS CELLE-LÀ EST TRÈS GROSSIÈRE : CELLE DE MAR MKHAËL... VOUS L'AVIEZ MAL LUE ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    16 h 03, le 13 février 2014

  • VOUS AVEZ BIEN LU LA CHARTE DE BKERKÉ AVANT DE L'APPROUVER... WLIK I KHALLILÉ... ET CELLE DE MAR MKHAËL... VOUS L'AVIEZ MAL LU ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 21, le 13 février 2014

  • Vous êtes responsable Monsieur Kanaan de tous les malheur du Liban depuis la prise du pouvoir par votre mentor en 1989 et depuis son retour au Liban en 2005 lorsqu'il a retourné casaque contre justement les principes énumérés de Bkerké pour s'assurer un jugement qui l'innocentera des crimes qu'il a commis a l'encontre du peuple Libanais! Vous êtes responsables des crimes du Hezbollah qu'il commet depuis 2005 sous votre couverture politique! Vous êtes responsables d'avoir rallumer le feu de la haine confessionnelle avec vos discours incendiaires mal placé et faux! Vous êtes enfin responsables de tous ce dont vous prétendez ne pas l’être car vos actions les dénoncent et il n'est pas besoin d'en faire plus d'analyse! Honte a vous et a vos semblables qui ont usés et abusés de la fibre patriotique de leurs concitoyens pour les conduire a la misère d'aujourd'hui.

    Pierre Hadjigeorgiou

    12 h 50, le 12 février 2014

  • Nous voilà rassurés!mdr!

    GEDEON Christian

    10 h 41, le 12 février 2014

  • OU QUAND LA MACHINE À RETARDEMENT... TRAVAILLE ENCORE À LA HOUILLE !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 53, le 12 février 2014

  • Avec les boSSfèèèrs Amèèèrs, ce n’est point la ligne claiiire. C’est l'écheveau dont on s'épuise à démêler les fils emberlificotés. Il se fait que, en 88, lorsque leur bigaradier s'emparait à la hussarde du Château coffre-fort, éberlué et sans reprendre haleine ; étranglait les Oüééétes avec le lien coreligionnaire finement tressé de sa "guerre de libération des milices!" ; ils étaient déjà prêts pour Collaborer avec les bääSSdiots d’à côté ! Mais, au fil des années, à force d'ajouter la nuance à la précision, de corriger et de rectifier, on n'avait réussi ; sans doute ; qu'à brouiller et embrouiller à fond leur portrait. Today, bientôt une génération après la Cavale du Petit caporal, il semble qu'on en est toujours au même point.... de son "fabuleux" départ vers ce Doré mahjâr. Dans une totale brume d'ambivalences, de principes scrupuleusement non respectés et de péripéties louches ; dans une bousculade d’inaltérables crapuleries, dans une poussée d’irrésistibles et de mornes échecs ingérés comme autant de couleuvres ; les bonhommez-ébaubiz-Orangés restent impénétrables et imposent toujours aux souvenirs leur masque et leurs changements de pieds. À charge pour chacun, selon le temps qui passe, de privilégier ce qui lui importe dans leurs zones d'ombre, leurs roueries auxquelles succèdent soudain d'insupportables impudences, et leur parfait cynisme, en sus d'être horriblement violents et agressifs.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    09 h 20, le 12 février 2014

  • Pathétiques en fin de Malsain parcours.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    02 h 24, le 12 février 2014

Retour en haut