Rechercher
Rechercher

À La Une - Rapport

Le drone se démocratise

Plusieurs rapports notent une tendance à la hausse des dépenses militaires mondiales.

Les barrières technologiques qui tombent les unes après les autres rendent les drones accessibles à un nombre croissant de pays, note l'IISS dans un rapport. REUTERS/Beawiharta

La baisse du coût des drones grâce aux techniques de miniaturisation démultiplie leur présence dans les secteurs militaire et civil, selon le rapport annuel de l'Institut international d'études stratégiques (IISS) publié mercredi.
Des barrières technologiques qui tombent les unes après les autres rendent ces appareils sans pilote accessibles à un nombre croissant de pays et ne sont plus réservés aux seules forces armées de l'Ouest.
La miniaturisation des systèmes permet également aux drones de devenir abordables pour les entreprises ou même de simples particuliers, note l'institut basé à Londres dans son rapport lourd de 500 pages.


En décembre dernier, le géant américain du commerce en ligne Amazon a annoncé qu'il projetait d'utiliser dès 2015 des mini-drones pour acheminer de petits colis chez ses clients.
Des mini-drones peuvent également servir à des fins de cartographie, de surveillance des pipelines, des lignes de chemin de fer ou à haute tension ou encore dans l'agriculture.


Jusque-là, l'utilisation des engins sans pilote a surtout été militaire pour des missions de renseignement, de surveillance et de combat.


Leur prolifération s'accompagne de nombreuses questions éthiques et légales: savoir si une attaque de drone peut entrer dans le cadre de la légitime défense et si elle peut être considérée comme une réponse proportionnée à celle d'un individu est au centre des débats, selon l'IISS.
Une autre question porte sur la possible utilisation de drones de combat entièrement robotisés et autonomes. "La perspective de voir une action létale décidée par une machine restera un seuil que les législateurs et l'opinion publique seront réticents à franchir", avance le rapport.


Dans sa livraison 2014, l'IISS confirme par ailleurs une tendance lourde: celle de l'augmentation des budgets militaires en Asie alors qu'ils diminuent en Europe.
En termes réels, c'est-à-dire hors inflation, les dépenses de défense ont augmenté de 11,6% entre 2010 et 2013 sur le continent asiatique, tiré par la Chine, le Japon et la Corée du Sud.
En Europe, elles ont diminué de 2,5% sur la même période.

 

Un rapport du groupe d'experts IHS Jane's publié mardi indique également que les dépenses militaires mondiales vont repartir à la hausse en 2014, pour la première fois depuis cinq ans.
Les consultants du groupe londonien prévoient des budgets militaires dans le monde en faible progression de 0,6% en 2014, la première depuis 2009, pour un total prévu de 1.547 milliards de dollars.
"La Russie, l'Asie et le Moyen-Orient seront le moteur de la croissance attendue cette année et de la reprise prévue à partir de 2016", écrit Paul Burton, directeur chez IHS Janes's pour l'aéronautique, la défense et la sécurité.


La Russie veut augmenter ses dépenses militaires de 44% sur les trois prochaines années. Le plan adopté par le Parlement a déjà doté la Russie du troisième plus gros budget de défense en 2013, avec 68 milliards de dollars, devant le Royaume-Uni et le Japon.


Le budget militaire chinois était de 139 milliards de dollars en 2013, d'après IHS, le deuxième en importance derrière les États-Unis. D'après les projections des consultants, en 2015, la Chine dépensera plus pour sa défense que le Royaume-Uni, la France et l'Allemagne ensemble.
L'Asie est d'ailleurs la seule région à avoir augmenté continuellement ses dépenses militaires depuis la crise de 2009. La région Asie-Pacifique sans la Chine dépassera l'Europe occidentale en 2015, avec des augmentations notables attendues en Australie, en Inde et en Corée du sud, prévoit l'étude.

 

Croissance supérieure à 30% en Arabie et à Oman
"Au Moyen-Orient, les dépenses militaires ont accéléré rapidement depuis 2011... Oman et l'Arabie saoudite en particulier ont connu une croissance supérieure à 30% entre 2011 et 2013", relève le rapport. L'Arabie saoudite, en neuvième position en 2013, doit dépasser l'Allemagne cette année pour se hisser à la huitième place en 2014.
La baisse des dépenses militaires américaines devrait s'accélérer. De 664 milliards de dollars en 2012, elles sont passées à 582 milliards en 2013 et sont prévues à 575 milliards en 2014, puis 535 milliards en 2015.


La France maintient sa sixième position dans le classement, réalisé par IHS Jane's en examinant les budgets de 77 pays représentant 97% des dépenses mondiales. Mais IHS voit les dépenses militaires françaises décroître de 53 milliards de dollars en 2013 à 52,6 milliards en 2014 et 52 milliards en 2015.

 

Pour mémoire

Les drones américains auraient déjà tué 4.700 personnes

Obama promet plus de transparence sur les drones

Les FL « pourraient abattre » le drone surveillant Meerab

La baisse du coût des drones grâce aux techniques de miniaturisation démultiplie leur présence dans les secteurs militaire et civil, selon le rapport annuel de l'Institut international d'études stratégiques (IISS) publié mercredi.Des barrières technologiques qui tombent les unes après les autres rendent ces appareils sans pilote accessibles à un nombre croissant de pays et ne sont plus réservés aux seules forces armées de l'Ouest.La miniaturisation des systèmes permet également aux drones de devenir abordables pour les entreprises ou même de simples particuliers, note l'institut basé à Londres dans son rapport lourd de 500 pages.
En décembre dernier, le géant américain du commerce en ligne Amazon a annoncé qu'il projetait d'utiliser dès 2015 des mini-drones pour acheminer de petits colis chez ses clients.Des...
commentaires (3)

Il y a Drone et "drone" ; ce genre ne peut être qu'un "drone" de Pauvres....

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

15 h 29, le 05 février 2014

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Il y a Drone et "drone" ; ce genre ne peut être qu'un "drone" de Pauvres....

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    15 h 29, le 05 février 2014

  • OU SE TERRORISE... IL N'Y A QU'UN PAS !

    La Libre Expression. La Patrie en Peril Imminent.

    14 h 39, le 05 février 2014

  • Espérons que les drones ne seront pas utilisés un jour pour des attaques terroristes .

    Sabbagha Antoine

    13 h 12, le 05 février 2014

Retour en haut