Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Agriculture

Huile d’olive : certains mélanges sont cancérigènes, affirme Hoayek

Le président de l’Association des agriculteurs, Antoine Hoayek, a réitéré hier son appel à amender la norme 3-1-3, ce qui rendrait obligatoire la mention « huile d’olive mélangée » le cas échéant.

Le président de l'Association des agriculteurs, Antoine Hoayek, a de nouveau dénoncé hier l'existence de mélanges « frauduleux et nocifs » vendus en tant qu'huile d'olive.
« Certains de ces produits sont en fait un mélange d'huile vierge et d'huile raffinée, ce qui rend obligatoire l'ajout de colorants et de matières chimiques pour le goût ; certaines de ces matières peuvent être toxiques, voire cancérigènes », a-t-il indiqué hier dans un communiqué, pointant du doigt l'irresponsabilité des autorités concernées.
Il a ensuite réitéré son appel à amender la norme 3-1-3 (ce qui rendrait obligatoire la mention « huile d'olive mélangée » le cas échéant, avec inclusion des proportions) et à créer des Chambres d'agriculture indépendantes. Ces dernières, « au service des agriculteurs », contribueraient à la fabrication, au conditionnement et au contrôle de divers produits agricoles, dont l'huile d'olive, a-t-il expliqué.
Une approche selon lui préférable aux pratiques actuelles du ministère de l'Agriculture, dont le projet 328/1 vise à organiser l'exportation de l'huile d'olive nationale. Dans les faits, a-t-il souligné, le ministère obligerait les oléiculteurs « à revendre leur production à des coopératives sous la menace de poursuites pénales (...) sans que des prix ou qu'un délai de revente soient fixés ».


Rappelons que la polémique autour de la 3-1-3 avait enflé en 2011 ; plusieurs agriculteurs et producteurs d'huile d'olive avaient dénoncé cette norme. L'Institut des normes libanaises, Libnor, aurait même tenté de la faire amender, selon certaines sources citées à l'époque, mais se serait heurté au refus de la Commission de l'olive, un organe national lié au ministère de l'Agriculture.
Contactés à plusieurs reprises, des responsables du ministère n'étaient pas en mesure de donner immédiatement suite aux demandes de clarification de L'Orient-Le Jour.

 

Lire aussi

Le cancer, un fléau en pleine croissance

Le président de l'Association des agriculteurs, Antoine Hoayek, a de nouveau dénoncé hier l'existence de mélanges « frauduleux et nocifs » vendus en tant qu'huile d'olive.« Certains de ces produits sont en fait un mélange d'huile vierge et d'huile raffinée, ce qui rend obligatoire l'ajout de colorants et de matières chimiques pour le goût ; certaines de ces matières peuvent être...
commentaires (2)

Normalement l’état libanais est censé faire la loi et prouver les faits. Aux États Unis , au Brésil en Italie en Australie des contrôles ont été efficaces....

CBG

20 h 48, le 11 décembre 2017

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Normalement l’état libanais est censé faire la loi et prouver les faits. Aux États Unis , au Brésil en Italie en Australie des contrôles ont été efficaces....

    CBG

    20 h 48, le 11 décembre 2017

  • Il serait plus honnete et plus logique de la part du President de l'Association des Agriculteurs ainsi que de la part du Ministere concerne de denoncer les marques ou fabricants utilisant des produits frauduleux et de citer les fabricants dont les produits sont propres a la consommation. Cela facilterait les choses pour les consommateurs et surtout les protegerait contre tout risque cancerigene. Un peu de transparence et de clarte... Est ce trop demander ? Ou faut il toujours continuer a la maniere levantine de menager X ou Y au detriment du bon sens et du consommateur ? Il ne suffit pas de soulever une anomalie ou une escroquerie en la denoncant... Aller jusqu'au bout de son action pour le bien etre des citoyens, voila ce que nous demandons.

    Cadige William

    11 h 21, le 04 février 2014

Retour en haut