Rechercher
Rechercher

À La Une - Syrie

Aide humanitaire en Syrie : la communauté internationale a "largement échoué", affirme Bonino

121 morts ce week-end dans des bombardements aux barils d'explosifs à Alep.

Deux enfants dans les ruines de Homs, le 2 février 2014. REUTERS/Thaer Al Khalidiya

syrie: la communauté internationale a "échoué" sur le plan humanitaire (Bonino)

Réunion à Rome sur la syrie: Genève n'a pas assez pris en compte l'humanitaire

Les participants à une réunion sur l'aide humanitaire à la Syrie ont déploré lundi à Rome que le volet humanitaire n'ait pas été davantage pris en compte dans les négociations de Genève.

"Nous avons tous exprimé ce matin notre déception que, lors des discussions la semaine dernière à Genève, toutes focalisées qu'elles étaient sur le volet politique, il n'y ait pas eu de progrès sur le volet humanitaire", a déclaré Valerie Amos, secrétaire-générale adjointe des Nations Unis, au cours d'un point de presse. "Nous concevons l'humanitaire comme un potentiel permettant de restaurer la confiance entre les deux parties", a ajouté Mme Amos, qui a rappelé que sur sept millions de personnes prisonnières de la guerre en Syrie même, 3,3 millions "ont un besoin urgent d'une aide humanitaire".

 

La communauté internationale a "largement échoué" sur le plan humanitaire en Syrie, a également lancé à Rome la ministre italienne des Affaires étrangères Emma Bonino. "Les choses n'avancent pas. Au contraire, nous devons admettre que la communauté internationale a largement échoué à assurer l'accès à l'aide humanitaire dans les proportions souhaitées", a dit la ministre en ouvrant la réunion. "Plus de 100.000 personnes ont été tuées, des centaines de milliers ont été blessées. Les atteintes aux droits de l'homme et les violations du droit humanitaire international sont énormes ce qui fait de la crise syrienne la pire tragédie humanitaire de notre époque compte tenu du nombre de civils impliqués", a-t-elle ajouté.

Pour Mme Bonino, "pratiquement tout est prêt pour entrer en Syrie et alléger les souffrances de la population. La question n'est pas : +avons-nous assez de médicaments, assez de nourriture, assez de transports, assez de moyens de distribution...+ Tout est prêt. Donc la honte nous revient".

Selon Mme Bonino, deux questions "sont centrales" : l'une est la question de l'accès de l'aide, "c'est le point essentiel. Toutes les aides -la nourriture, les médicaments- sont prêtes, nous n'avons pas de problème technique". "Le second problème est la protection des civils, alors que les écoles et hôpitaux continuent d'être, encore aujourd'hui, les cibles des bombardements".

 

Le commissaire européen pour l'aide humanitaire, Kristalina Georgieva, participait également à cette réunion, qui fait suite à dix jours de pourparlers en Suisse entre l'opposition et le régime. Un premier round de négociations qui s'est achevé vendredi sans résultats concrets.

 

Des représentants de l'Irak, de l'Iran, du Liban, des Etats-Unis, de la Russie, du Qatar, de l'Arabie saoudite étaient notamment présents, selon la liste des participants fournie aux journalistes. L'ancien ambassadeur en Syrie, Eric Chevalier, représentait la France.

 

Barils d'explosifs

Cette réunion intervient alors que sur le terrain, en Syrie, le régime a mené ce week-end ses raids aériens les plus sanglants contre les quartiers rebelles d'Alep, faisant 121 morts.

Dimanche, 36 personnes sont mortes dans les raids menés à l'aide de barils d'explosifs sur les quartiers est d'Alep, a indiqué à l'AFP l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), dans trois raids sur le quartier de Tariq al-Bab. Samedi, "au moins 85 personnes ont été tuées par des barils d'explosifs lancés par des hélicoptères militaires sur des quartiers tenus par les rebelles" à Alep, ancienne capitale économique du pays, a indiqué l'OSDH. Il faut remonter au 15 décembre pour trouver un bilan presque aussi lourd, avec 76 morts.

Parmi les victimes figurent 65 civils, dont 13 enfants, a précisé l'OSDH. En outre, dix jihadistes du Front Al-Nosra, branche officielle d'el-Qaëda en Syrie, ont été tués dans un de leurs quartiers généraux, tandis que dix corps n'ont pu être identifiés.

 

Parallèlement, l'armée cherchait à pénétrer dans l'est de la ville, aux mains des rebelles depuis juillet 2012. Selon le quotidien Al-Watan, proche du pouvoir, l'armée a "nettoyé" la majorité du quartier de Qaram al-Tarab à l'est et celui de Bani Zeid au nord. Elle veut désormais avancer vers l'est et le nord pour prendre la ville en tenailles.

 

Par ailleurs, au moins seize rebelles islamistes syriens ont été tués dimanche dans le nord de la Syrie dans un double attentat à la bombe commis par le groupe jihadiste Daech, à savoir l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), a annoncé une ONG. Vingt autres rebelles ont été blessés dans cette attaque, certains grièvement, a indiqué  l'OSDH.

Initialement alliés contre le pouvoir du président syrien Bachar el-Assad, les rebelles islamistes syriens et les jihadistes de l'EIIL se livrent depuis le début de janvier de féroces combats qui ont fait plus de 1.400 morts, selon l'OSDH. Lundi, le commandement général d'el-Qaëda a désavoué Daech, affirmant qu'il ne faisait pas partie du réseau.

 

Lire aussi

Des militants appellent les opposants à Genève à oeuvrer pour la levée du siège de Homs

Syrie : des centaines de personnes évacuées de Yarmouk

L'angoisse d'une maman niçoise pour son fils, candidat au jihad en Syrie

syrie: la communauté internationale a "échoué" sur le plan humanitaire (Bonino)
Réunion à Rome sur la syrie: Genève n'a pas assez pris en compte l'humanitaire
Les participants à une réunion sur l'aide humanitaire à la Syrie ont déploré lundi à Rome que le volet humanitaire n'ait pas été davantage pris en compte dans les négociations de Genève.
"Nous avons tous...

commentaires (2)

QUI EST CETTE COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE S.V.P. ? SINON TOUS CEUX QUI ONT FOMENTÉ TOUS CES PRÉTENDUS PRINTEMPS ET QUI ONT AINSI RÉVEILLÉ LES OGRES ET LES ONT CONCENTRÉS EN SYRIE POUR S'EN DÉFAIRE. QUELLE AIDE PEUT-ON ATTENDRE DES INSTIGATEURS ET POURFVOYEURS... SINON DES PROMESSES VIDES ? CES CRIMINELS DEVRAIENT PRENDRE TOUT EN CHARGE !

LA LIBRE EXPRESSION

19 h 14, le 03 février 2014

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • QUI EST CETTE COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE S.V.P. ? SINON TOUS CEUX QUI ONT FOMENTÉ TOUS CES PRÉTENDUS PRINTEMPS ET QUI ONT AINSI RÉVEILLÉ LES OGRES ET LES ONT CONCENTRÉS EN SYRIE POUR S'EN DÉFAIRE. QUELLE AIDE PEUT-ON ATTENDRE DES INSTIGATEURS ET POURFVOYEURS... SINON DES PROMESSES VIDES ? CES CRIMINELS DEVRAIENT PRENDRE TOUT EN CHARGE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 14, le 03 février 2014

  • Les larmes de Bonino , elle arrivera presqu'a nous faire pleurer , qu'attendait elle de cette guerre que l'europe a declenche avec l'aide de ses acolytes bensaoudiques allies au sionisme mondial ? comment pouvait elle faire confiance a cette racaille d'islamiste et a ses sponsors regionnaux , les voila tous dans la merde et elle nous parle d'aide humanitaire bien en place mais impossible a distribuer ? les mercenaires a montreux font semblant de parler de changement du regime alors que leur seule voie de salut c'est reintegrer le regime legitime pour chasser la vermine de chez nous . Pleurez autant de larmes que votre corps en contient Emma , il n'y a qu'une seule vois pour mettre fin au carnage , degagez de nos affaires et reprenez vos billes avec vous ...

    FRIK-A-FRAK

    16 h 57, le 03 février 2014

Retour en haut