Rechercher
Rechercher

À La Une - France

François Hollande officialise sa séparation avec Valérie Trierweiler

Le président annonce avoir "mis fin à sa vie commune" avec la première dame.

Le président François Hollande a officialisé, samedi 25 janvier 2014, la fin de son couple avec Valérie Trierweiler. REUTERS/Benoit Tessier/Files

En 2010, il avait confié à Gala que Valérie était "la femme de ma vie". Plus tard, il avait regretté de ne pas avoir ajouté "aujourd'hui" par égard à Ségolène Royal, son ex-compagne, et ex-candidate à la présidentielle, avec qui il a quatre enfants.

 

Samedi soir, François Hollande a annoncé à l'AFP sa rupture avec la première dame, Valérie Trieweiler. Précisant qu'il s'exprimait à titre personnel et non en tant que chef de l'Etat, car s'agissant de "(sa) vie privée", le président français a déclaré: "Je fais savoir que j'ai mis fin à la vie commune que je partageais avec Valérie Trierweiler".

Cette clarification, attendue, intervient deux semaines après la révélation de la liaison du président avec l'actrice Julie Gayet.

Valérie Trierweiler, 48 ans, qui se reposait depuis une semaine dans la résidence présidentielle de la Lanterne, près de Versailles, devrait s'envoler dimanche pour Bombay à l'occasion d'un voyage humanitaire pour soutenir l'ONG Action contre la Faim (ACF). Ce voyage prévu de longue date est financé par des entreprises, partenaires privés de l'association. Elle se rendra en Inde à titre de "simple citoyenne".

Depuis deux semaines, la vie privée du chef de l'Etat, avec la révélation le 10 janvier par l'hebdomadaire people Closer de la liaison avec Julie Gayet, 41 ans, défraye la chronique au point de parasiter l'image présidentielle à l'étranger.
L'hospitalisation à la Pitié Salpêtrière de la première dame, à la suite d'un coup de blues, le jour de la parution de Closer, a contribué à alimenter la chronique. Une semaine plus tard, la journaliste de Paris-Match quittait l'hôpital pour se rendre à La Lanterne.
Elle n'est sortie de son silence que vendredi, par le biais de son entourage, en annonçant qu'elle serait bien à Bombay lundi.


L'arrivée à l'Elysée du premier couple non marié de la Ve République n'avait pas provoqué la moindre polémique. Mais très vite, Valérie Trierweiler a éprouvé des difficultés à appréhender le rôle de première dame, sans statut, ni fonction.
En juin 2012, durant les législatives, vie privée et vie publique, que François Hollande promettait de ne pas mélanger, se sont télescopées violemment au travers d'un tweet de la journaliste. En moins de 140 signes, elle y apportait son soutien au rival de Ségolène Royal pour le siège de député de La Rochelle.


Un épisode qui provoquera une polémique politique mais également une crise au sein de la famille Hollande, les enfants du président reprochant à la première dame de s'attaquer à leur mère. "Les affaires privées se règlent en privé", dira le 14 juillet 2012, François Hollande.

 

Un président célibataire? De rares précédents

Avant François Hollande, rares sont les présidents de la République française à avoir été célibataires ou en situation de célibat:


- C'est toutefois le cas du premier d'entre eux, LOUIS-NAPOLEON BONAPARTE. Devenu président le 20 décembre 1848 (jusqu'en 1852), cet homme aux multiples conquêtes féminines s'installe à l'Elysée en célibataire. Le neveu de Napoléon Ier ne se marie qu'une fois devenu l'empereur NAPOLEON III, en convolant en 1853, à 44 ans, avec une aristocrate espagnole, Eugénie de Montijo.


- Autre célibataire endurci, le président GASTON DOUMERGUE, entré à l'Elysée en 1924, ne se marie que... 12 jours avant la fin de son septennat. Le 1er juin 1931, à 68 ans, il épouse civilement dans le Salon vert du palais présidentiel celle qui est sa maîtresse depuis de longues années, Jeanne Gaussal.


- Le président NICOLAS SARKOZY, entre son divorce d'avec sa deuxième épouse Cécilia en octobre 2007 et son remariage avec la chanteuse et ex-mannequin Carla Bruni en février 2008, vit non marié à l'Elysée pendant trois mois et demi. Il est le premier chef de l'Etat à avoir divorcé.


- Par ailleurs, le président RENE COTY (1954-1959) se retrouve veuf un an après son accession à l'Elysée, quand il perd son épouse Germaine, décédée en 1955.

 

Lire aussi

La genèse de la liaison entre Gayet et Hollande sous la loupe

En France, la "Première dame", ça n'existe pas

Les femmes, un fil rouge à risque dans la vie politique de Hollande

 

 

En 2010, il avait confié à Gala que Valérie était "la femme de ma vie". Plus tard, il avait regretté de ne pas avoir ajouté "aujourd'hui" par égard à Ségolène Royal, son ex-compagne, et ex-candidate à la présidentielle, avec qui il a quatre enfants.
 
Samedi soir, François Hollande a annoncé à l'AFP sa rupture avec la première dame, Valérie Trieweiler. Précisant...

commentaires (2)

Quel menteur ! Mais comment F.Hollande ose parlé de vie commune...? alors que depuis des mois à coup de scooter italien....! il va rejoindre une autre femme...?

M.V.

21 h 22, le 25 janvier 2014

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Quel menteur ! Mais comment F.Hollande ose parlé de vie commune...? alors que depuis des mois à coup de scooter italien....! il va rejoindre une autre femme...?

    M.V.

    21 h 22, le 25 janvier 2014

  • Voilà... ,F.Hollande ...d'une affaire publique ...en fait dés maintenant , une histoire privée.....

    M.V.

    20 h 34, le 25 janvier 2014

Retour en haut