Rechercher
Rechercher

Diaspora - Prix

« Mon nuage refuge », un conte sur les émigrés

Ce conte a obtenu le 2e prix du concours littéraire « Faces do Brasil » organisé par le Centre culturel Brésil-Liban et l'ambassade du Brésil à Beyrouth, le 18 décembre dernier.*

Yasmine au Centre culturel Brésil-Liban à Beyrouth.

Il était une fois une fille qui vivait en Orient, à l'ombre des majestueux cèdres du Liban. Elle était entourée de ses parents et de ses sœurs jumelles qui étaient ses aînées. Elle rêvait, rêvait, jouant du piano avec une grande habileté ; elle rêvait, rêvait, dansant comme une danseuse étoile. Et à l'école, elle disait à ses amis qu'elle irait bientôt voyager pour découvrir l'Europe, du nom de la princesse phénicienne de sa ville natale, Tyr.


Un jour les affaires s'améliorant, le père réunit toute la famille et leur dit : « J'ai une surprise pour vous, nous allons voyager durant les prochaines vacances à Paris. » Ainsi le rêve de Yasmine deviendrait réalité.
Préparant le voyage, Yasmine rêvait toutes les nuits des nouveaux lieux qu'elle allait découvrir et vint le jour tant attendu. Elle dit au revoir à sa grand-mère, promettant de lui acheter un cadeau. Toute la famille partit à l'aéroport, l'allégresse était générale et ils entrèrent dans l'avion qui décolla.


Quand l'avion commença à descendre et qu'apparurent les premières maisons, le père discerna sur le visage de Yasmine une expression d'étonnement et de déception. Il demanda à sa fille : « Chérie à quoi penses-tu ? » Yasmine demeura muette. De longues minutes plus tard, elle se décida à parler : « Je pensais que Paris était dans les nuages. »


Le père perçut avec horreur qu'il avait brisé le rêve de sa fille. Mais il se dit : « Combien d'enfants n'ont pas la chance de mes filles d'avoir une famille unie et de recevoir une bonne éducation ? Yasmine va sûrement s'amuser en compagnie de sa maman et de ses sœurs. »
L'avion atterrit mais le cœur de Yasmine demeura accroché aux nuages. Elle visita divers quartiers, jardins, musées, librairies de la belle ville, prenant de nombreuses photos, mangea dans de bons restaurants et partit au cinéma. Mais avant de dormir elle faisait une promenade dans le ciel, assise sur son nuage où elle rencontrait de nouveaux amis.


De retour au pays, Yasmine raconta toutes les joies vécues durant ce voyage enchanteur. Mais elle garda son secret pour elle, son nuage où elle continuait de se réfugier la nuit, s'amusant de voir le monde d'en haut. À partir de là, certaines vérités devenaient plus claires et une fois, à la lumière d'un éclair, apparut la couche de pollution qui enveloppe la terre et qu'elle avait étudiée à l'école.


Mais un mauvais jour, une nouvelle guerre éclata dans la région et les réfugiés et les blessés affluèrent au pays. Yasmine pria Dieu de calmer les mauvais esprits et décida qu'elle deviendrait pédiatre, pour aider les enfants à combattre la maladie, le froid et la faim. Assise sur son nuage, elle tenta d'oublier pour un moment les horreurs de la violence, mais elle ne put s'arrêter de pleurer.
Le père perdit son emploi et il traversa l'océan pour aller au Brésil, un pays de paix. Il avait des oncles qui avaient émigré depuis bien longtemps et ils l'aidèrent à trouver un nouveau travail. Il se fit beaucoup d'amis et l'un d'entre eux lui proposa d'acheter une petite île dans une jolie baie de Rio de Janeiro. Depuis son nuage magique Yasmine sourit, voyant que son père allait aussi avoir son nuage.


Les écoles étant fermées, le père invita toute la famille à venir à Rio pour découvrir son île. De là, on pouvait voir la côte, les montagnes et les paysages d'une grande beauté. Il y avait aussi un peu de pollution dans la mer, mais cela n'empêchait pas de manger de très bonnes crevettes et poissons pêchés dans l'eau.
Yasmine et ses sœurs rencontrèrent de nouveaux cousins, qui leur apprirent leur langue et les emmenèrent pour connaître la ville et ses belles plages. Elles étaient nostalgiques et pensaient beaucoup à leurs amis et parents restés sur la terre natale. Peu de mois après, à l'annonce de la fin de la guerre, toute la famille retourna au pays mais le père garda son île.
Et quand Yasmine allait sur son nuage pour penser aux problèmes de la terre, elle voyait parfois son père jouer de la guitare sur son île refuge.

 

*Ce conte est traduit du portugais.

Il était une fois une fille qui vivait en Orient, à l'ombre des majestueux cèdres du Liban. Elle était entourée de ses parents et de ses sœurs jumelles qui étaient ses aînées. Elle rêvait, rêvait, jouant du piano avec une grande habileté ; elle rêvait, rêvait, dansant comme une danseuse étoile. Et à l'école, elle disait à ses amis qu'elle irait bientôt voyager pour découvrir...