Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

L'Etat islamique en Irak et au Levant revendique l'attentat de Haret Hreik

L'armée confirme l'identité du kamikaze; tension à Tripoli.

L'attentat de Haret Hreik a fait quatre morts. REUTERS/Sharif Karim

L'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL, affilié à el-Qaëda) a revendiqué samedi l'attentat qui a fait quatre morts jeudi à Haret Hreik, un fief du Hezbollah dans la banlieue-sud de Beyrouth, dans un communiqué publié sur Twitter.

"L'EIIL a réussi à pénétrer le système de sécurité des rafida (terme utilisé pour désigner les chiites, ndlr) du Parti du Diable (le Hezbollah, ou Parti de Dieu en arabe), et à frapper ses bastions au coeur de ce qui est connu comme le carré de sécurité dans la banlieue sud de Beyrouth", affirme le groupe extrémiste sunnite, en référence à l'attentat commis dans le secteur de Haret Hreik.
Dans son communiqué, l'organisation promet "qu'un lourd prix à payer attend ces ignobles criminels".

Il s'agit du premier attentat revendiqué par l'EIIL au Liban, touché par plusieurs attaques à Beyrouth et dans le nord depuis juillet, visant en majorité des bastions du Hezbollah dont les hommes combattent les rebelles en Syrie aux côtés de l'armée du régime.


(Lire aussi : Irak : la ville de Fallouja aux mains d'el-Qaëda)


Samedi, l'armée libanaise a confirmé que Qoutaiba al-Satem, un jeune libanais originaire d'une région sunnite, était bien le kamikaze présumé qui serait responsable de l'attentat de Haret Hreik.
"Les résultats du test ADN effectué sur les restes d'un kamikaze retrouvés dans une voiture utilisée dans l'attentat (...) confirment qu'ils appartiennent au jeune Qoutaiba al-Satem", a indiqué un communiqué de l'armée.

"L'enquête menée par les autorités judiciaires compétentes se poursuit pour déterminer toutes les circonstances" de l'attentat, a précisé l'armée.

Un responsable local de la région de Wadi Khaled, dont est issu le jeune homme, avait affirmé vendredi à l'AFP que les soupçons s'étaient portés sur Qoutaiba al-Satem après que des papiers d'identité ont été retrouvés sur le lieu de l'attentat.
Le père du kamikaze avait alors été convoqué par les services de renseignement de l'armée pour des tests d'ADN.
Selon la famille du jeune homme, ce dernier ne faisait "partie d'aucune organisation politique ou religieuse, et se préparait à partir en France pour poursuivre ses études".


(Lire aussi : Liban : le Saoudien Maged el-Maged meurt en détention)


Tension à Tripoli
La dépouille du kamikaze a été transféré dans l'après-midi à Tripoli (Liban-nord) où la tension est montée d'un cran après que des inconnus ont tiré en l'air à l'arrivée du corps du kamikaze, selon plusieurs médias locaux.

La chaîne de télévision LBC a ensuite indiqué qu'un habitant de Jabal Mohsen (alaouite, pro-Assad) a été roué de coups par des habitants du quartier rival de Bab el-Tebbaneh, peu après l'arrivée de la dépouille à Tripoli. Cet incident a déclenché un échange de tirs entre les deux quartiers voisins, toujours selon la même source.

La MTV a précisé que la rue Beddawi, proche des deux quartiers, a ensuite été fermée à cause des tirs intenses.

L'attentat de Haret Hreik est survenu moins d'une semaine après la mort de l'ancien ministre Mohammad Chatah, un sunnite, dans un autre attentat à Beyrouth, alors que les divisions s'aggravent au Liban, en particulier depuis la décision du Hezbollah d'envoyer des hommes combattre en Syrie aux côtés de l'armée contre une rébellion soutenue par nombre de sunnites au Liban.


Lire aussi

Une nouvelle alliance de rebelles syriens déclare la guerre à el-Qaëda

L'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL, affilié à el-Qaëda) a revendiqué samedi l'attentat qui a fait quatre morts jeudi à Haret Hreik, un fief du Hezbollah dans la banlieue-sud de Beyrouth, dans un communiqué publié sur Twitter."L'EIIL a réussi à pénétrer le système de sécurité des rafida (terme utilisé pour désigner les chiites, ndlr) du Parti du Diable (le Hezbollah, ou...

commentaires (3)

ON PARLE COMME S'IL Y AVAIT UN ETAT RECONNU MONDIALEMENT. LE TITRE AURAIT DÛ ÊTRE : L'ORGANISATION TERRORISTE QUI SE DONNE POUR NOM ETC....

LA LIBRE EXPRESSION

11 h 41, le 05 janvier 2014

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • ON PARLE COMME S'IL Y AVAIT UN ETAT RECONNU MONDIALEMENT. LE TITRE AURAIT DÛ ÊTRE : L'ORGANISATION TERRORISTE QUI SE DONNE POUR NOM ETC....

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 41, le 05 janvier 2014

  • Ça tourne carrément à la Haine Sunnito-chïïtique ! Qu'allâh yésstorre les chrétiens !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    19 h 43, le 04 janvier 2014

  • Attendez un peu , on nous expliquait ici dans ces colonnes que Bashar etait l'allie de cette racaille , et des gruyeres bien troues approvaient cette ineptie , mais donc alors logiquement il faudra que le hezb resistant aille les aider en Irak contre el maliki qui les combat !! lollllllllllllllllll................les idiots faut pas aller loin pour les trouver , ils frappent a votre porte , faut juste pas ovrir la porte .

    FRIK-A-FRAK

    18 h 38, le 04 janvier 2014

Retour en haut