Rechercher
Rechercher

Santé - Diététique

Six conseils pour festoyer léger !

Noël est enfin là. Il ne reste plus que quelques heures pour se réunir autour du traditionnel repas familial. Mais cette période de l'année rime souvent avec un gain de poids. Voici quelques conseils pour fêter Noël en forme. Le point avec le Dr Rony Abboud, médecin nutritionniste.

Photo tirée du site www.iamrunningaway.fr

Gagner entre 800 grammes et un kilo et demi est prévisible en cette période de fêtes. Le défi consiste à maintenir son poids tout en appréciant les bons repas minutieusement concoctés. Après les fêtes, on aura le temps de se préoccuper de sa ligne, question de perdre les kilos superflus avant le début de la saison estivale.

Ne pas s'affamer
Il est crucial d'éviter de se rendre affamé aux dîners et aux soirées de fêtes, pour éviter de se rabattre sur les aliments calorifiques riches en sucres et en matières grasses. Pour caler sa faim, il est ainsi conseillé d'opter pour une petite collation saine comme un petit pot de yaourt écrémé nature ou aux fruits, un bol de popcorn, une barre à céréales ou un petit sandwich de fromage blanc et crudités.

Observer ses portions
Pour maintenir son poids, il faut penser à se servir de petites portions. Si on sait qu'on manque de volonté et qu'on risque de finir tout ce qui se trouve devant soi, il est conseillé de se servir dans une petite assiette. Celle-ci sera à moitié remplie de salade. Il est préférable de laisser la sauce à part. Le quart de l'assiette sera rempli de féculents comme du riz, des pâtes, du pain... et l'autre quart par une viande, une volaille ou un poisson.

Mieux vaut choisir...
Au cours des repas de fêtes, il est préférable d'opter plutôt pour les salades, les crudités et les accompagnements à base de légumes ; les bretzels et les galettes de riz ; le hommos, les betteraves, la sauce d'avocat (en modération) ; le sushi ; les sandwiches ; les aliments grillés et les salades de fruits.

Éviter...
Il faudrait penser à manger avec modération les sauces crémeuses ; les chips ; les aliments frits ; les tartes, les roulades de saucisses, la charcuterie ; les cannes à sucre et les chocolats ; les gâteaux crémeux.

Quid de l'alcool ?
Boire de l'alcool fait partie des plaisirs de ces repas festifs. Il est recommandé de consommer par jour un verre pour les femmes et deux pour les hommes. Une consommation excessive d'alcool favorise un gain rapide de poids, sans parler des risques d'accidents. Il ne faut surtout pas boire et conduire !
Là aussi, il est important d'observer ses portions. En général, les restaurants servent le vin dans des verres qui font trois fois la taille des verres standard
(120 ml).
La vigilance est donc de mise. Pour cela, il faut penser à ne remplir son verre qu'après l'avoir entièrement bu, pour éviter de perdre le compte de la quantité d'alcool consommée, d'autant que chaque portion d'alcool fournit à elle seule au moins 70 calories :
– 1 verre de 120 ml de vin blanc sec fournit 77 calories ;
– 1 verre de 120 ml de vin rosé fournit 83 calories ;
– 1 verre de 120 ml de vin rouge fournit 85 calories ;
– 1 portion de 35 ml de whisky fournit 72 calories ;
– 1 portion de 35 ml de vodka fournit 72 calories ;
– 1 verre de 120 ml de champagne fournit 90 calories ;
– 1 portion de 35 ml de Irish Cream fournit 130 calories.
Il est conseillé d'alterner les boissons et de substituer à la boisson alcoolique une boisson non alcoolique comme une eau gazeuse ou les boissons gazeuses « diet ».
Il est enfin conseillé d'éviter autant que possible les jus qui sont également caloriques, d'autant qu'un verre de 120 ml fournit 60 calories.

Faire la fête en dansant
Danser est un excellent moyen pour brûler des calories : au moins 150 calories au cours de 30 minutes de danse !
Par ailleurs, essayer de marcher autant que possible pour accomplir les courses de dernière minute. Il vaut mieux aussi favoriser les activités de plein air comme le ski, le jogging, la bicyclette...
Et pourquoi ne pas demander au père Noël un abonnement dans un club sportif ? C'est une manière de rester en forme tout au long de l'année.
Joyeux Noël !

 

Gagner entre 800 grammes et un kilo et demi est prévisible en cette période de fêtes. Le défi consiste à maintenir son poids tout en appréciant les bons repas minutieusement concoctés. Après les fêtes, on aura le temps de se préoccuper de sa ligne, question de perdre les kilos superflus avant le début de la saison estivale.
Ne pas s'affamerIl est crucial d'éviter de se rendre affamé...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut