Rechercher
Rechercher

Diaspora - Diaspora

Entre le Liban, la Russie et l’Ukraine, une collaboration de longue date

Des Russes établis depuis longtemps au Liban, des Libanais qui se sont fait un nom en Russie et en Ukraine... les liens entre les trois pays sont aussi solides qu'anciens.

Omar et Walid Harfouche en pleine action en Ukraine.

Les relations entre la Russie et le Liban ont une longue histoire. Conformément à l'accord de paix qui mit fin à la guerre de 1768-1774 entre la Russie et la Turquie, la Russie aacquis le droit de protéger les minorités chrétiennes dans l'Empire ottoman. En 1839 fut ouvert à Beyrouth un consulat russe. En 1882, la société orthodoxe de la Russie impériale ouvrit une vingtaine d'écoles orthodoxes au Liban. En 1943, l'Union des Républiques socialistes soviétiques fut l'un des premiers pays à reconnaître l'indépendance du Liban et, un an plus tard, des missions diplomatiques étaient établies entre les deux pays, se transformant en 1956 en ambassades.
Des visites régulières au Liban de ministres russes des Affaires étrangères continuent de fortifier ce rapprochement. L'ancien Premier ministre Rafic Hariri effectua une visite officielle en Russie en avril 1997, suivi de l'ancien ministre des Affaires étrangères Farès Boueiz en février 1998. Sur le plan de l'œcuménisme religieux, le patriarche maronite Nasrallah Sfeir fut invité en 1987 à Moscou par l'Église russe-orthodoxe, et le patriarche de Moscou et de toute la Russie visita le Liban en 1991.
De multiples accords ont été conclus entre les deux pays, portant sur la coopération économique et commerciale, le domaine de la science, de la culture et de l'éducation, avec une volonté mutuelle d'encourager et de protéger les capitaux d'investissement. Généralement, la Russie exporte des matières premières, du bois et du métal au Liban, et importe principalement des produits alimentaires libanais. Sur le plan socioculturel, le Liban compte plusieurs organisations comme le Centre russe pour la science et la culture, l'Association des diplômés des universités et grandes écoles soviétiques et russes, l'Association Homeland pour les citoyens russes, la Maison libano-russe (Livano-Rossiyski House) et l'Association pour l'amitié libano-russe.
De nombreux Libanais ont voyagé pour étudier dans les universités de Russie et d'Ukraine, spécialement dans les domaines de la médecine et de l'ingénierie, se mariant là-bas, mais retournant le plus souvent avec leurs épouses au Liban. Ainsi, 95 % de la diaspora russe au Liban est constituée de femmes russes mariées à des Libanais, qui contribuent au développement du tourisme de famille entre les deux pays. On rencontre aussi un grand nombre de Libanais restés sur place depuis longtemps, perpétuant les coutumes et les traditions de leur pays. Certains sont devenus des restaurateurs réputés. Ainsi, à Moscou, il existe un grand réseau du nom de la Maison libanaise, regroupant plus de 30 restaurants de qualité comme les célèbres Sultan, Safir, Beirut, aux propriétaires libanais.

Les Harfouche en Ukraine
La réactivation du commerce entre l'Ukraine et le Liban est intervenue suite à la visite effectuée en novembre 2010 par le ministre de l'Économie Mohammad Safadi. Un protocole d'accord a été signé entre les deux pays, alors que de nouveaux investissements américains dans le domaine de l'agriculture en particulier étaient effectués en Ukraine. L'année suivante, le Premier ministre ukrainien Mykola Azarov se rendit au Liban, et offrit aux banques libanaises l'opportunité d'ouvrir des branches dans son pays, entraînant aujourd'hui des relations optimales entre les deux pays.
Les frères Harfouche figurent parmi les Libanais ayant remporté un grand succès en Ukraine. Walid Harfouche est à la tête d'Euronews pour les pays du CIS (Commonwealth of Independent States,1991), qui regroupe l'Azerbaïdjan, l'Arménie, la Biélorussie, la Géorgie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, la Moldavie, la Russie, le Tadjikistan, le Turkménistan, l'Ouzbékistan et l'Ukraine. Il est également président du conseil de coordination de la version ukrainienne d'Euronews.
Walid est né en 1971 à Tripoli, où il a passé son enfance, ainsi que son frère Omar et sa sœur Hind, en compagnie de son père Adnan, professeur de littérature arabe, et de sa mère, Najwa el-Hajj, directrice d'école. Walid termina ses études secondaires au Collège des Frères en 1988 et, deux ans plus tard, il voyagea en Ukraine sur invitation de son frère Omar. Tous deux figuraient comme les premiers étrangers à résider dans la ville de Dniepropetrovsk, qui venait d'être rouverte, après une longue période de domination soviétique, par Mikhail Gorbatchev, artisan de la Perestroïka.
Walid étudia à la faculté de journalisme de l'Université d'État de Dniepropetrovsk, puis partit en 1995 avec son frère Omar pour Kiev, où ils fondèrent l'une des premières stations radio FM Super Nova, en collaboration avec RFI (Radio France Internationale), qui permit d'introduire des émissions et journaux de radio en français, en anglais et en arabe, en plus de l'ukrainien et du russe. Après avoir représenté l'agence de top models Elite en Ukraine durant deux ans, ils devinrent les organisateurs officiels du concours international Elite Model Look. En 2002, ils fondèrent leur propre concours de beauté sur Internet, Miss@NetWorld, puis acquirent en 2006 les droits pour l'organisation de la prestigieuse compétition Miss Europe, dont la finale avait lieu la même année à Kiev. Puis ils établirent une nouvelle émission télévisée de beauté devenue très populaire dans les pays Baltiques et la CEI (Communauté des États indépendants).
En 2003, Walid et Omar Harfouche commencèrent à éditer le magazine PaparaZZi. En 2005 la publication de l'article scandaleux sur les dépenses de Andreï Ioustchenko, fils du président de l'Ukraine de l'époque, Viktor Ioustchenko, est à l'origine de l'incendie volontaire de la voiture personnelle de Walid Harfouche, une Bentley, dont est accusé Andrey Ioustchenko lui-même. De longs débats judiciaires et des publications retentissantes dans les médias ukrainiens ont suivi cet incident. Plusieurs actions touchant à la défense des droits de l'homme et à la lutte contre le sida ont contribué à rendre encore plus célèbres les frères Harfouche, dont la renommée a depuis longtemps dépassé les frontières de l'Ukraine et des pays avoisinants.

Les relations entre la Russie et le Liban ont une longue histoire. Conformément à l'accord de paix qui mit fin à la guerre de 1768-1774 entre la Russie et la Turquie, la Russie aacquis le droit de protéger les minorités chrétiennes dans l'Empire ottoman. En 1839 fut ouvert à Beyrouth un consulat russe. En 1882, la société orthodoxe de la Russie impériale ouvrit une vingtaine d'écoles...