Rechercher
Rechercher

À La Une - Météo

Il neige dans les banlieues du Caire, une première depuis des années

Jérusalem paralysée par une tempête de neige "historique"; à Gaza, des habitants évacués de leurs maisons inondées.

Medinati, une ville nouvelle à une quarantaine de kilomètres du Caire, couverte d'un manteau blanc. Un paysage très rare. AFP PHOTO/STR

Plusieurs régions d'Egypte, dont des banlieues du Caire, étaient recouvertes vendredi d'une couche de neige, pour la première fois depuis de longues années selon un responsable du centre météorologique égyptien.

"C'est la première fois depuis de très nombreuses années" que l'on voit de la neige dans la région du Caire, a indiqué à l'AFP Ali Abdelazim, de la direction générale de la météorologie.
A "Medinati", une ville nouvelle au nord-est du Caire, un habitant a raconté à l'AFP avoir été réveillé par un bruit inhabituel: "à six heures du matin, j'ai entendu les flocons de neige qui s'abattaient sur mes fenêtres", rapporte-t-il, joint par téléphone. "A l'extérieur, j'ai vu que mon jardin était tout blanc", a ajouté Karim Kheirat. "C'est la première fois de ma vie que je vois cela".

D'autres banlieues de la mégalopole égyptienne étaient également touchées par la neige, mais dans une moindre mesure, ont rapporté plusieurs habitants.


Dans la péninsule du Sinaï, une couche de plusieurs centimètres de neige recouvrait la région montagneuse de Sainte-Catherine après une tempête de neige, un phénomène qui ne s'était plus produit depuis des décennies.
Sur place, Mokhtar Hussein, a affirmé à l'AFP: "nous ne pouvons plus sortir depuis hier et nous ne quittons plus la maison du tout car tous les quartiers de la ville sont recouverts de neige".
A Rass el-Bar, sur la côte méditerranéenne, jardins, rues et maisons étaient recouverts d'un manteau blanc après de fortes chutes, selon Rania al-Moubachir, qui a affirmé à l'AFP par téléphone "voir cela pour la première fois de sa vie".


Des chutes légères de neige ont également été signalées à Alexandrie, la deuxième ville du pays, également dans le nord. Les autorités ont annoncé la fermeture pour le troisième jour consécutif du port en raison du mauvais temps et des vents violents.


Depuis 48 heures, l'Egypte connaît des températures exceptionnellement basses et de fortes chutes de pluie, alors qu'une vague de froid liée au passage de la tempête Alexa, frappe depuis plusieurs jours le Moyen-Orient.

 

 

Tempête d'une rare violence

A Jérusalem, l'on faisait état d'une tempête de neige "historique", qui paralyse la ville.

"Nous luttons contre une tempête d'une rare violence", a déclaré dans un communiqué le maire Nir Barkat, alors que l'épaisseur de neige dans la ville sainte atteignait 37 centimètres, d'autres zones périphériques enregistrant une couche de neige encore plus épaisse.
"C'est historique", a indiqué le météorologiste Sharon Wexler à la radio publique.


Ces conditions météorologiques très inhabituelles ont forcé le secrétaire d'Etat américain John Kerry, en mission de paix dans la région pour la 9e fois depuis le mois de mars, à modifier plusieurs fois son programme de visite.
Il devait s'envoler directement vendredi après-midi pour l'Asie, sans faire escale comme prévu en Jordanie, après avoir rencontré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Jérusalem.


Les températures devaient atteindre un maximum de deux degrés celsius vendredi et chuter dans la nuit, alors que la neige, qui a commencé à tomber jeudi, devait durer jusqu'à samedi.
Les écoles étaient fermées pour la seconde journée consécutive et la plupart des habitants semblaient respecter les conseils des autorités de rester à la maison.


La municipalité de Jérusalem a indiqué que 540 automobilistes, bloqués par les intempéries, avaient été hébergés au Centre de conférence international de la ville. La plupart des routes de la Ville sainte, située à 795 mètres d'altitude, étaient fermées et la police a appelé les propriétaires de véhicules privés à ne pas se risquer dehors, où les rues étaient impraticables.


"Nous serons en mesure de commencer à déblayer la chaussée une fois seulement que la tempête se sera calmée", a indiqué M. Barkat. "Nous utilisons en ce moment tous les moyens pour secourir ceux qui sont pris dans la tempête", a-t-il ajouté. Le quotidien Jerusalem Post a rapporté que jusqu'à vendredi, la police avait été appelée pour venir en aide à quelque 1.400 personnes dans la ville et sur les routes y menant.

 

Territoires palestiniens

Les villes palestiniennes de Ramallah et Bethléem, situées près de Jérusalem, étaient aussi recouvertes de neige, et des zones situées à plus basse altitude ont par ailleurs été frappées par des pluies torrentielles.
A Gaza, territoire surpeuplé et déshérité, en proie à des coupures d'électricité quotidiennes de 18 heures, des dizaines de familles ont dû être évacuées vendredi matin de leurs maisons inondées.

Dans un communiqué publié jeudi, le Hamas, au pouvoir à Gaza, a annoncé "l'annulation de toutes les marches et célébrations populaires qui étaient prévues (ce vendredi) pour l'anniversaire de sa fondation en raison des conditions météorologiques difficiles que subit la bande de Gaza", appelant ses membres et l'ensemble des habitants de Gaza à venir en aide aux personnes affectées par les intempéries.

 

Dans le reste du Proche-Orient

Depuis plusieurs jours, la tempête Alexa balaie le Proche-Orient. Outre l'Egypte, Israël et les Territoires palestiniens, la Syrie, le Liban, la Jordanie et la Turquie sont touchés par des chutes de neige, de fortes précipitations et des températures glaciales.


En Syrie, où les violences depuis mars 2011 ont fait plus de 126.000 morts et poussé des centaines de milliers de personnes à fuir leurs foyers, la Coalition nationale de l'opposition a fait état de la mort de deux enfants en raison du froid.
La Coalition de l'opposition a lancé un "appel urgent" aux ONG internationales "pour protéger des centaines de milliers de Syriens du froid glacial", en Syrie et dans les pays voisins. En raison des intempéries, le transit de l'aide humanitaire était perturbé dans le pays, où les écoles étaient fermées.


Au Liban, entassés dans quelque 200 campements de misère, des milliers de réfugiés syriens luttaient contre le froid et la neige. Le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) s'est mobilisé en coopération avec l'armée libanaise pour fournir des couvertures et de l'argent pour le chauffage, mais il restait "préoccupé" par la situation.

 

(Lire aussi : Au Liban, 80.000 réfugiés syriens vivent sous des tentes de fortune balayées par la pluie et la neige)


En Jordanie, la pluie rendait également les conditions de vie, déjà extrêmes, des réfugiés encore plus difficiles, notamment dans le camp de Zaatari (nord) qui accueille 130.000 Syriens.Les ministères jordaniens et d'autres administrations étaient fermés, de même que les banques et les écoles. Le gouvernement a appelé les habitants à rester chez eux en raison des importantes chutes de neige.


En Turquie, où il neige abondamment depuis mardi en particulier dans la région frontalière avec la Syrie, un responsable a indiqué à l'AFP que les "mesures nécessaires" avaient été prises pour venir en aide aux 200.000 réfugiés hébergés dans des camps. Les fortes chutes de neige ont par ailleurs entraîné l'annulation de nombreux vols et provoqué de grandes perturbations dans le trafic routier et maritime.


En Iran, 200 villages de la province du Kurdistan dans l'ouest étaient isolés à la suite d'une tempête de neige.

 

Plusieurs régions d'Egypte, dont des banlieues du Caire, étaient recouvertes vendredi d'une couche de neige, pour la première fois depuis de longues années selon un responsable du centre météorologique égyptien.
"C'est la première fois depuis de très nombreuses années" que l'on voit de la neige dans la région du Caire, a indiqué à l'AFP Ali Abdelazim, de la direction générale de...

commentaires (3)

La Blanche neige est signe d'Espoir, à contrario de tous ces islamistes intégristes Noircis tant "frérots" que Fakkihîstes !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

18 h 08, le 13 décembre 2013

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • La Blanche neige est signe d'Espoir, à contrario de tous ces islamistes intégristes Noircis tant "frérots" que Fakkihîstes !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    18 h 08, le 13 décembre 2013

  • Beaucoup l'avaient predit , après le printemps fleuri pourri arabe, voice venu l'hiver froid pourri arabe .

    FRIK-A-FRAK

    17 h 02, le 13 décembre 2013

  • Toujours le Malheur du froid et ce sont les réfugiés qui vivent cette fois les situations les plus difficiles. Triste .

    Sabbagha Antoine

    15 h 01, le 13 décembre 2013

Retour en haut