Rechercher
Rechercher

À La Une - Conflit

Syrie : Rohani veut que Genève-2 mène à des "élections libres"

Des jihadistes exécutent un journaliste irakien.

Le président iranien Hassan Rohani recevant le Premier ministre Irakien Nouri al-Maliki à Téhéran. AFP

Le président iranien Hassan Rohani a souhaité jeudi que la prochaine conférence internationale de paix sur la Syrie mène à des élections "libres" dans ce pays.

La conférence prévue le 22 janvier à Genève, dite Genève-2, doit "préparer le terrain afin d'avoir des élections absolument libres et sans conditions préalables", a déclaré M. Rohani en marge d'une rencontre avec son homologue irakien Nouri al-Maliki, selon le site de la présidence iranienne (www.president.ir).
"Il est de notre responsabilité mutuelle de défendre les idéaux et les demandes du peuple syrien, spécialement durant Genève-2", a ajouté M. Rohani.

Le régime syrien et l'opposition ont affirmé leur volonté de se rendre à Genève en janvier, mais ils semblent irréconciliables sur la place réservée au président Bachar el-Assad dans une éventuelle transition négociée.
Le régime syrien a affirmé mercredi qu'il revenait au président Assad de mener la transition en cas d'accord à Genève. L'opposition politique et les rebelles refusent quant à eux toute présence de M. Assad dans la transition.

M. Rohani a également estimé que la conférence de paix devrait "mettre l'accent sur l'expulsion complète des terroristes", qualificatif utilisé par le régime syrien pour désigner les rebelles.
L'Iran est le principal allié régional du régime syrien qui combat depuis plus de deux ans une rébellion armée.

L'objectif de la conférence est de tenter de mettre fin à la guerre qui a fait plus de 126.000 morts en 33 mois selon une ONG syrienne. Lundi, l'émissaire international Lakhdar Brahimi a renouvelé son souhait que l'Iran et l'Arabie saoudite, qui soutient la rébellion, participent à cette conférence initiée par Moscou et Washington. L'opposition syrienne est opposée à la participation Téhéran, le régime à celle de Riyad.

 

Des Européens rejoignent l'opposition
Par ailleurs, les ministres de l'Intérieur français et belge, Manuel Valls et Joëlle Milquet, ont averti jeudi qu'un nombre croissant de jeunes européens partent combattre en Syrie dans les rangs d'organisations proches d'el-Qaëda et représentent un "potentiel dangereux" pour les pays de l'UE et leurs alliés.

Entre 1.500 et 2.000 jeunes européens ont gagné la Syrie, selon les estimations citées par les deux ministres au cours d'un point de presse commun. Leur nombre était estimé à 600 en juin.

"Les Belges sont entre 100 et 150, avec des mouvements", a précisé Mme Milquet. "Un peu plus de 400 Français sont concernés, dont 184 sont actuellement en Syrie", a pour sa part indiqué M. Valls. "14 Français sont morts en Syrie, 80 sont revenus et une centaine veulent partir", a ajouté le ministre français.
"Lorsque le conflit a éclaté en Syrie, il était difficile d'agir car il s'agissait d'aller combattre un régime condamné par tous, ce qui rendait les incriminations difficiles", a rappelé Manuel Valls. Aujourd'hui, la situation a changé. "La plupart des individus ont fait état de leur volonté de combattre dans les organisations proches d'el-Qaëda", a-t-il expliqué. "Le phénomène est particulièrement préoccupant", ont insisté les deux ministres.

Mais "il n'y a pas de retours massifs" de ces combattants étrangers, a indiqué Joëlle Milquet. "Aujourd'hui nous ne constatons pas de menace directe ou avérée contre nos pays, nos intérêts ou nos ressortissants", a pour sa part reconnu Manuel Valls. "Nous ne devons pas pour autant baisser les bras, car les groupes jihadistes se sont renforcés et nos ressortissants deviennent dangereux", a-t-il averti.

La France et la Belgique coordonnent les actions des pays européens les plus concernés par ce problème. Trois réunions ministérielles ont été organisées avec leurs homologues britannique, allemand, néerlandais, espagnol, italien suédois et danois.

 

Un journaliste exécuté
Sur le terrain, des jihadistes de l’État islamique en Irak et au Levant (EIIL) ont kidnappé et exécuté un caméraman irakien freelance qui travaillait dans le nord de la Syrie, a affirmé à l'AFP jeudi Reporters sans Frontières (RSF).

"Yasser Fayçal al-Joumaili est le premier journaliste étranger exécuté dans les zones dites +libérées+ en Syrie", a indiqué Soazig Dollet, responsable de RSF pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, en référence aux zones contrôlées par les rebelles. M. Joumaili a été enlevé par des combattants de l'EIIL dans la province d'Idleb (nord-ouest), frontalière de la Turquie, alors qu'il s'apprêtait à quitter la Syrie, selon RSF.
Il avait travaillé pendant 10 jours comme caméraman freelance pour le compte d'un média espagnol non identifié dans la province septentrionale d'Alep, ravagée par la guerre.

La trentaine, marié et père de trois enfants, il était originaire de Fallouja, ville à l'ouest de Bagdad, qui a été au cœur de l'insurrection irakienne après l'invasion américaine en 2003.

Le président iranien Hassan Rohani a souhaité jeudi que la prochaine conférence internationale de paix sur la Syrie mène à des élections "libres" dans ce pays.
La conférence prévue le 22 janvier à Genève, dite Genève-2, doit "préparer le terrain afin d'avoir des élections absolument libres et sans conditions préalables", a déclaré M. Rohani en marge d'une rencontre avec son...

commentaires (3)

C'EST CE QUE DEMANDE DÈS LE DÉBUT LE PEUPLE SYRIEN. DÉMOCRATIE ET ÉLECTIONS LIBRES. DONC PLURALITÉ DANS LE GOUVERNEMENT. ET LA REBELLION SYRIENNE GAGNE !

LA LIBRE EXPRESSION

11 h 58, le 06 décembre 2013

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • C'EST CE QUE DEMANDE DÈS LE DÉBUT LE PEUPLE SYRIEN. DÉMOCRATIE ET ÉLECTIONS LIBRES. DONC PLURALITÉ DANS LE GOUVERNEMENT. ET LA REBELLION SYRIENNE GAGNE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 58, le 06 décembre 2013

  • Quoi de plus democratique que ca en fait ?? there is no way out !! ceux qui s'y opposeront feront appel a la democratie du desert , du neant ....

    FRIK-A-FRAK

    11 h 20, le 06 décembre 2013

  • C'est parlant...ils sont entrain de négocié Genève-3 ...

    M.V.

    19 h 12, le 05 décembre 2013

Retour en haut