Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Syrie

Assad veut arriver en position de force à Genève 2

L'armée s'empare d'une nouvelle localité stratégique de la région de Qalamoun.

 

Des rebelles syriens transportent le corps inanimé de l’un de leurs camarades, tué par un raid aérien sur Alep hier. Mohammad al-Khatib/AFP

L'armée syrienne a pris hier un avantage décisif en s'emparant d'un secteur clé au nord de Damas, avec l'objectif d'asphyxier les rebelles positionnés autour de la capitale et dans le centre du pays. En marquant des points sur le terrain, le régime de Bachar el-Assad, qui s'appuie sur le Hezbollah et des miliciens chiites irakiens, veut arriver en position de force à la conférence de paix Genève 2 et balayer ainsi l'exigence de l'opposition d'un départ de M. Assad.


Après avoir pris le 19 novembre Qara, les forces du régime se sont emparées d'une nouvelle localité de la région de Qalamoun, celle de Deir Attiya où vit une importante communauté chrétienne, a rapporté la télévision d'État. L'armée « a réussi à nettoyer la ville (de Deir Attiya) des terroristes et à tuer un grand nombre d'entre eux après quatre jours de combats », a confirmé un haut responsable de la sécurité à Damas. Selon lui, « les opérations continuent autour de la ville jusqu'à ce que soit mené à bien notre objectif qui est d'anéantir toute présence des terroristes dans la région », a-t-il ajouté, en allusion aux rebelles.

 

L'armée cherche à prendre la région montagneuse de Qalamoun pour assurer une continuité territoriale sous son contrôle entre les provinces de Damas et Homs, plus au Nord. Proche de la frontière libanaise, Qalamoun, où se trouvent des dépôts d'armes, constitue la base arrière des insurgés pour encercler la capitale et commander l'accès à l'autoroute Damas-Homs. Selon le responsable de la sécurité, l'autoroute n'a pas été encore rouverte en raison de la présence de tireurs embusqués : « Ce sera chose faite dans quelques jours. »


L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a indiqué pour sa part que l'armée avait pris la quasi-totalité de Deir Attiya en chassant les jihadistes de l'État islamique d'Irak et du Levant (EIIL) et d'autres rebelles qui s'y trouvaient. Selon une source de sécurité, l'armée est aussi entrée à Nabak, une autre localité de Qalamoun. « Si cette ville est prise, il ne restera plus que Yabroud et quelques villages pour verrouiller complètement la frontière avec le Liban et empêcher toute fuite ou entrée de rebelles vers ce pays. »
L'armée cherche ainsi à étouffer les rebelles présents autour de Damas, notamment dans la région arboricole de la Ghouta orientale, en les privant d'armes et de munitions venant de la Jordanie ou du Liban. Ces derniers jours, les rebelles ont tenté en vain de briser le verrou autour de Damas et des affrontements avaient lieu dans le secteur de Marj al-Sultan, après une offensive rebelle, selon l'OSDH qui fait état de la participation du Hezbollah à ces combats. « La prochaine étape sera la reprise du Sud (du pays). Le Nord et l'Est c'est pour plus tard », a affirmé la même source sécuritaire à Damas. Les régions septentrionale et orientale sont aux mains de la rébellion ou de combattants kurdes.

 

(Eclairage : Y aura-t-il une « Genève libanaise » ?)

 

Mortiers sur l'ambassade russe
Sur d'autres fronts, les combats continuent aussi de faire rage, malgré un appel de l'Iran et la Turquie à un cessez-le-feu avant la tenue de Genève 2, annoncée pour le 22 janvier par l'ONU. À Damas, un Syrien a été tué et neuf autres – dont des membres du personnel de sécurité – ont été blessés par un tir de mortier sur l'ambassade de Russie et un autre à proximité, a annoncé le ministère russe des Affaires étrangères, précisant qu'aucun citoyen russe n'avait été touché. Dans le sud d'Alep, des barils d'explosifs lancés à partir d'hélicoptères ont causé la mort de cinq civils et fait plus de 20 blessés, tandis qu'à Tall Hafar, dans la même province, un autre raid aérien a tué trois femmes et trois enfants.
Par ailleurs mercredi soir, le chef militaire de la rébellion syrienne, Salim Idriss, a affirmé dans une interview télévisée que les abus commis par les jihadistes « nous sont étrangers », assurant que les divisions entre rebelles étaient causées par le manque d'armes et d'argent.

 

Lire aussi
Trafic d'organes parmi les réfugiés syriens : la communauté médicale réfute les allégations du « Der Spiegel »
Les réfugiées syriennes victimes de harcèlements sexuels au Liban

Le trafic de haschisch libanais dopé par la guerre en Syrie

 

L'armée syrienne a pris hier un avantage décisif en s'emparant d'un secteur clé au nord de Damas, avec l'objectif d'asphyxier les rebelles positionnés autour de la capitale et dans le centre du pays. En marquant des points sur le terrain, le régime de Bachar el-Assad, qui s'appuie sur le Hezbollah et des miliciens chiites irakiens, veut arriver en position de force à la conférence de paix...
commentaires (8)

CETTE "ARMÉE?" DE CHABBÎHHÂS BÄÄSSDIOTS NUSAÏRISÉS PRESQUE DECULOTTÉS, LEUR DONNEURS D'ORDRE WALÏYO- PER(S)CÉS AINSI QUE LEURS SÉID ES PIONS ET AFFIDÉS FAKKÎHDIOTS LIBANAIS VONT TERMINER TOTALEMENT ET POUR L’ÉTERNITÉ ÉCRASÉS. LES SAINS SYRIENS ESSUYANT LE SOL SYRIEN SAIN AVEC....

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

18 h 47, le 29 novembre 2013

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • CETTE "ARMÉE?" DE CHABBÎHHÂS BÄÄSSDIOTS NUSAÏRISÉS PRESQUE DECULOTTÉS, LEUR DONNEURS D'ORDRE WALÏYO- PER(S)CÉS AINSI QUE LEURS SÉID ES PIONS ET AFFIDÉS FAKKÎHDIOTS LIBANAIS VONT TERMINER TOTALEMENT ET POUR L’ÉTERNITÉ ÉCRASÉS. LES SAINS SYRIENS ESSUYANT LE SOL SYRIEN SAIN AVEC....

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    18 h 47, le 29 novembre 2013

  • AVEC LA BÉNÉDICTION DES GRANDES PUISSANCES. SOUHAITONS QU'IL N'Y AURAIT POINT DE DÉFERLEMENT DE MANIPULATEURS D'ATTENTATS VERS NOTRE PAYS.

    LA LIBRE EXPRESSION

    15 h 27, le 29 novembre 2013

  • Il n'y a que ceux qui sont proches des islamistes takfiristes et parfois meme des criminels sionistes et leur alliés reginaux et occidentaux, pour penser que l'armée Syrienne n'est pas simplement en train de rétablir la légitimité de l'état souverain de Syrie sur tous les territoires infestés de terroristes, que les anti Assad appellent hypocritement "révolutionnaires".

    Ali Farhat

    14 h 17, le 29 novembre 2013

  • ben voilà...la sauvagerie et la stupidité des rebelles mercenaires islamistes sont en train de porter leurs fruits empoisonnés.Ces cons là ont quand même réussi le tour de force de rendre acceptables les méthodes de répression du régime baasiste.Faut l'faire,hein? le machiavélisme des dirigeants assadiques,le soutien sans faille des russes et de l'Iran,l'intervention du Hezb sont en train de faire le reste.Et les occidentaux ont déjà les yeux de Chimène pour le marché iranien,et plus tard,pour le gigantesque marché de reconstruction de la Syrie."Pauvres islamistes",la terre est en train de s'ouvrir sous vos pieds.Mais fallait pas jouer aux cons,non?Barbares!

    GEDEON Christian

    14 h 15, le 29 novembre 2013

  • Il faut être simplet ou rusé et hypocrite comme Lavrov, pour sembler croire qu'une dictature des plus machiavéliques du monde va donner la moindre chance de succès à une conférence de Genève 2 ou 3 ou 4.

    Halim Abou Chacra

    12 h 30, le 29 novembre 2013

  • Tant que les divisions entre rebelles sont causées par le manque d'armes et d'argent l'armée syrienne pourra toujours prendre des avantages décisifs .

    Sabbagha Antoine

    11 h 31, le 29 novembre 2013

  • Vous en etes encore la , a Deir Attiya liberee , mais on en demande plus , il faut remettre a jour les infos des liberations de territoires des mains de salafowahabites cannibals , et puis ne pas etre reducteur comme ca , a vouloir expliquer que c'est pour une continuite de terrotoire etc.... la Syrie sera videe de tous les mercenaires salafowahabites et avec bandar en plus , faut pas quand cela va arriver ( dans pas tres longtemps ) venir nous dire , oui.. mais.. la.. on savait deja.. , c'etait evident.. on avait dit que ... il faut le dire tout de suite ou se taire a jamais . Et evidemment le Liban sera liberee de cette vermine, quoi qu'en coute le prix , les martyrs ne meurent jamais pour rien NON , JAMAIS ....les mercenaires oui ils s'evaporent ....

    FRIK-A-FRAK

    11 h 23, le 29 novembre 2013

  • La rebellion est divisee, le regime prend du terrain, les civils meurent dechiquetes, les refugies affluent au Liban par dizaines de milliers et ca va durer des annees pendant que l'Occident et ses allies arabes restent les bras croises... Quel est l'objectif?? Et,entre-temps, au Liban, on paie les pots casses sur tous les plans avec notre gouvernement pourri et inexistant... La nausee... Jusqu'a quand le peuple libanais va-t-il supporter?

    Michele Aoun

    06 h 44, le 29 novembre 2013

Retour en haut