Rechercher
Rechercher

Économie - Émirats

Dubaï accueillera l’Exposition universelle en 2020

Dubaï a été désignée hier pour organiser l'Exposition universelle 2020, à l'issue de trois tours de scrutin, par les délégués du Bureau international des expositions, réunis à Paris.


L'annonce a été accueillie par des cris de joie et des applaudissements de la délégation émiratie, emmenée par le ministre des Affaires étrangères des Émirats arabes unis, cheikh Abdallah ben Zayed al-Nahyan.


La cité-État des Émirats a recueilli 116 voix contre 47 à sa rivale russe d'Ekaterinbourg, et une abstention. Izmir (Turquie) avait été éliminée au 2e tour, et São Paulo (Brésil) dès le premier tour du vote organisé à bulletins secrets pour choisir la ville qui succédera à Milan, organisatrice de l'Exposition 2015.


Pour l'emporter, Dubaï avait misé sur une image « différente » d'un monde arabe tolérant et ouvert, capable de faire pièce aux réticences liées à l'instabilité au Proche-Orient et aux atteintes aux droits de l'homme dans plusieurs pays de la région.
Petit port ensommeillé du Golfe jusqu'à la moitié du siècle dernier, Dubaï s'est imposée en plaque tournante dans la région. La ministre d'État Reem al-Hachimi a estimé à environ 6,5 milliards d'euros les investissements nécessaires pour la construction du site de l'exposition, entre les aéroports de Dubaï et d'Abou Dhabi, la capitale fédérale.


Mercredi matin, les quatre villes candidates, Dubaï, Ekaterinbourg, Izmir et São Paulo, avaient présenté leurs atouts aux délégués des 168 pays membres du BIE, avec des arguments qui se rejoignaient au moins sur l'image de dynamisme et d'adaptation aux défis du futur que chacune d'elles veut incarner.


« Nous avons parcouru un long chemin en deux ans », depuis le dépôt de candidature de Dubaï, « alors imaginez ce que nous pouvons faire en 2020 », a ainsi plaidé Reem al-Hachimi, lors d'une présentation pleine d'assurance. Elle avait présenté une série de films aux tons futuristes sur la ville champignon du Proche-Orient, ses infrastructures, la diversité de ses équipements technologiques, « une ville capable de travailler avec le monde et d'accueillir le monde », et notamment avec l'Afrique voisine.


Le thème de la candidature de Dubaï était : « Connecter les esprits, construire le futur ».
São Paulo, « capitale des affaires de toute l'Amérique du Sud », avec son thème « Puissance de la diversité, harmonie pour la croissance », avait misé sur sa dimension cosmopolite et son patrimoine culturel.
Ekaterinbourg, ville industrielle de l'Oural, avait mis dans la balance tout le poids des autorités politiques russes : le vice-Premier ministre en charge de l'Économie Arkady Dvorkovich avait fait le déplacement pour assurer de « l'engagement total de la Russie » et du « soutien » du président Vladimir Poutine.
Avec son thème « novateur », « Nouvelles voies pour un avenir meilleur, santé pour tous », Izmir avait mis en avant sa longue histoire en matière de santé. L'un des intervenants a aussi souligné qu'à Izmir, « l'air conditionné n'est pas nécessaire », une pierre dans le jardin de Dubaï.

 

Pour mémoire

Dubaï inaugure la première phase de son mégaprojet solaire

Dubaï a été désignée hier pour organiser l'Exposition universelle 2020, à l'issue de trois tours de scrutin, par les délégués du Bureau international des expositions, réunis à Paris.
L'annonce a été accueillie par des cris de joie et des applaudissements de la délégation émiratie, emmenée par le ministre des Affaires étrangères des Émirats arabes unis, cheikh Abdallah ben...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut