Rechercher
Rechercher

Liban

Mikati : La protection du Liban, une nécessité arabe

Mikati au cours du déjeuner donné en l’honneur des participants au congrès sur les banques arabes : « La solidarité arabe est une soupape de sécurité pour le Liban. »               Photo Dalati et Nohra

C’est un véritable plaidoyer pour une solidarité arabe avec le Liban, en cette période difficile, qu’a lancé hier le Premier ministre Nagib Mikati. « Si nous appelons aujourd’hui à une solidarité arabe, c’est que nous y voyons un besoin et une nécessité, a-t-il dit. La solidarité arabe ne peut se réaliser que suivant des données réalistes qui prennent en considération les circonstances objectives par lesquelles passe le monde arabe. Voilà pourquoi la solidarité à laquelle nous aspirons est un intérêt commun à tous les pays arabes. Pour nous, au Liban, elle constituera une soupape de sécurité qui garantira notre stabilité, notre paix civile et la reprise de notre économie. La protection du Liban est autant un intérêt libanais qu’une nécessité arabe. »
M. Mikati s’exprimait lors d’un déjeuner tenu hier au Grand Sérail en l’honneur des participants au congrès de l’Union des banques arabes pour 2013, en présence d’un nombre de ministres du cabinet sortant et de députés.
Il a ajouté : « Le Liban a payé le prix fort, dans le passé, pour son implication dans les conflits régionaux. Il tente aujourd’hui de toutes ses forces de se prémunir des conflits qui l’entourent. Transformer le Liban en scène de lutte aurait des conséquences graves non seulement dans l’intérieur libanais, mais au niveau des autres pays arabes. Or nous connaissons la place qu’occupe le Liban dans le monde arabe et ne doutons pas qu’il fait l’objet d’une attention particulière de la part de ces pays. »
Le Premier ministre a insisté sur l’étape dangereuse par laquelle passe la région, rappelant que le Liban officiel continue de s’en tenir au principe de non-ingérence dans les affaires internes des autres États de la région. « Nous espérons que les pays arabes nous appuieront dans notre effort pour nous immuniser des dangers, afin de mieux jouer notre rôle, notamment au niveau de l’aide aux réfugiés syriens, et afin de retrouver notre dynamisme économique et social », a-t-il conclu.

 

Lire aussi

Le « non » de Sleiman à l’alliance des minorités


Cri d’alarme de Berry : Que signifie l’indépendance si on n’a plus d’État qui fonctionne ?

 

Nasrallah : Nous n’échangerons pas la Résistance contre des portefeuilles ministériels

C’est un véritable plaidoyer pour une solidarité arabe avec le Liban, en cette période difficile, qu’a lancé hier le Premier ministre Nagib Mikati. « Si nous appelons aujourd’hui à une solidarité arabe, c’est que nous y voyons un besoin et une nécessité, a-t-il dit. La solidarité arabe ne peut se réaliser que suivant des données réalistes qui prennent en...

commentaires (4)

SACRÉ LITTLE BIG MIK VA ! INÉNARRABLE....

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

11 h 37, le 17 novembre 2013

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • SACRÉ LITTLE BIG MIK VA ! INÉNARRABLE....

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    11 h 37, le 17 novembre 2013

  • TRÊVE DE PAROLES ! LA NÉCESSITÉ DE PRÉSERVER LE LIBAN INCOMBE AUX LIBANAIS EUX-MÊMES. MAIS Où SONT VRAIMENT CES LIBANAIS ?

    SAKR LOUBNAN

    10 h 54, le 16 novembre 2013

  • çà y est,çà le reprend...une autre crise aigüe d'arabisterie...mais cher monsieur le premier ministre de rien,la protection du Liban est une nécessité....libanaise. Vous savez bien ce petit pays coincé entre 3ezraïl et l'autre Israël. Non? Vous n'avez pas entendu parler? Ya 7asserté! Et puis vous savez, l'arabisterie aigüe, çà se soigne...prenez un tiers de levantinisme et deux tiers de libanisme à chaque repas...chaque jour, de chaque mois de chaque année.

    GEDEON Christian

    09 h 59, le 16 novembre 2013

  • Faut pas jouer au fusible ...quand il n'y pas de courant...(proverbe phénicien ! )

    M.V.

    08 h 52, le 16 novembre 2013

Retour en haut