Rechercher
Rechercher

À La Une - syrie

L'OIAC adopte le plan de destruction de l'arsenal chimique syrien

Les combats entre gouvernementaux et rebelles se rapprochent de Qalamoun.

Des soldats de l'armée syrienne, le 15 novembre 2013, à Sbeineh, ville au sud de Damas reconquise la semaine dernière par le régime syrien appuyé par les combattants du Hezbollah. AFP PHOTO/HO/SANA

L'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) a adopté vendredi le plan de destruction de l'arsenal chimique syrien d'ici la mi-2014, a annoncé un porte-parole de l'OIAC.
"Le plan est adopté", a déclaré à l'AFP Christian Chartier, à l'issue d'une réunion des 41 membres du Conseil exécutif de l'OIAC à La Haye.

Vendredi était la date butoir pour l'approbation par l'OIAC d'un calendrier en vue de la destruction de plus de 1.000 tonnes d'armes chimiques en Syrie, aux termes d'un accord russo-américain ayant permis d'éviter des frappes américaines sur ce pays. Les discussions au siège de l'OIAC ont été interrompues deux fois avant qu'un accord ne soit trouvé.


Une équipe conjointe de l'ONU et de l'OIAC se trouve en Syrie depuis octobre afin d'inspecter l'arsenal chimique syrien ainsi que les installations de production. La destruction des sites déclarés de production d'armes chimiques a été achevée en octobre où toutes les armes et produits chimiques précurseurs ont été placés sous scellés, avait indiqué fin octobre l'OIAC avant l'échéance du 1er novembre, date butoir fixée pour cette phase du processus par une résolution de l'ONU.

Les inspecteurs travaillent "dans une zone de guerre, dans des conditions extrêmes pour ce qui concerne la sécurité", a déclaré Sigrid Kaag, la coordinatrice de la mission conjointe OIAC-ONU, lors de la réunion de vendredi.

Le plan russo-américain de désarmement chimique de la Syrie a été approuvé en septembre par le Conseil de sécurité de l'ONU, ce qui a permis d'éviter des frappes américaines, à la suite d'une attaque chimique le 21 août près de Damas ayant fait des centaines de morts. Cette attaque chimique est attribuée notamment par les Occidentaux au régime de Bachar el-Assad. Damas, soutenu par Moscou, nie toute implication et déclare qu'il s'agissait d'une provocation de la rébellion visant à provoquer des frappes occidentales.



Les combats se rapprochent de Qalamoun

Sur le terrain, de violents combats avaient lieu vendredi en Syrie sur l'autoroute reliant Homs à Damas, près de Qara, dans la région de Qalamaoun, rapporte l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Cette chaine de montagne, tenue en grande partie par les rebelles, se trouve entre le Liban et la Syrie.
Selon l'Observatoire, beaucoup d'habitants se sont réfugiés à Deir Attiya, une localité tenue par l'armée car ils craignent une vaste offensive. "Les forces gouvernementales avancent lentement", a indiqué le président de l'ONG, Rami Abdel Rahmane.
La bataille de Qalamoun a été annoncée à plusieurs reprises. Si les forces du régime l'emportaient, elle feraient la jonction avec les combattants du Hezbollah qui se trouvent dans le villages du côté libanais.

 

Parallèlement, au moins cinq commandants de bataillons et brigades rebelles en Syrie ont été tués jeudi dans des combats et des raids de l'armée, rapporte vendredi l'OSDH. La plupart ont péri dans la province d'Alep (nord), qui connaît de violents combats entre jihadistes et rebelles d'une part et armée syrienne soutenue par le Hezbollah et des combattants irakiens de l'autre.

 

(Lire aussi : Syrie : el-Qaëda reconnaît avoir décapité un rebelle par erreur)


Les troupes du régime mènent depuis près de trois semaines dans la province d'Alep une offensive au cours de laquelle l'armée est parvenue à reprendre plusieurs bastions insurgés, notamment à l'est de la deuxième ville du pays.

Un chef de bataillon a également péri dans la province de Homs, dans les combats près de Mahine, où l'armée a largement avancé en vue de reprendre des parties d'un important stock d'armes pris par les insurgés.

Par ailleurs, un soldat, originaire de la Ghouta oriental près de Damas, qui tentait de déserter, a tué jeudi un colonel et un sous-officier et blessé quatre soldats dans une base militaire à Banias (ouest).

 

Alors que l'opposition syrienne a subi dernièrement plusieurs revers, une conférence de paix, plusieurs fois reportée, a été annoncée pour le 12 décembre à Genève par un quotidien syrien proche du régime. Ni Damas, ni les rebelles n'ont confirmé cette date. Le régime se dit prêt à y participer tant que le départ du président Bachar el-Assad n'est pas à l'ordre du jour, mais l'opposition insiste sur le départ du président et son exclusion d'un éventuel processus de transition.

 


Lire aussi

L'administration kurde dans le Nord syrien : une avancée précaire


Au lointain Maroc, des réfugiés syriens dans l'attente d'un meilleur sort

L'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) a adopté vendredi le plan de destruction de l'arsenal chimique syrien d'ici la mi-2014, a annoncé un porte-parole de l'OIAC."Le plan est adopté", a déclaré à l'AFP Christian Chartier, à l'issue d'une réunion des 41 membres du Conseil exécutif de l'OIAC à La Haye.Vendredi était la date butoir pour l'approbation par l'OIAC...

commentaires (4)

Elle s'appelle comment déjà la grande sœur mignonne et toute timide là de l'OIAC? Oui, celle qui s'occupe de débarrasser les criminels entre-autre judéo-sionistes des armes nucléaires? Il parait qu'elle apprend en ce moment la dance mélodique Perse. Mais sans transition, vous avez remarqué chers vous que Rami Abdel, le chic Londonien (avec sa tronche de chamelier goulu.. il ne lui manque que le 3gal pour ressembler à Laurence d'arabie) vient de lancer de sa fenêtre des bureaux du MI6, sa missive quotidienne... il s'agit d'un avion en papier avec un texte écrit avec de l'encre invisible... vous savez.. celui que l'on lit après y avoir frotté un quartier de citron... au gus de l'AFP (cette dernière se charge de le diffuser sur toute la planète) qui l'attend tous les matins en bas sur le trottoir.. peu importe qu'il vente ou qu'il pleuve..

Ali Farhat

01 h 57, le 16 novembre 2013

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Elle s'appelle comment déjà la grande sœur mignonne et toute timide là de l'OIAC? Oui, celle qui s'occupe de débarrasser les criminels entre-autre judéo-sionistes des armes nucléaires? Il parait qu'elle apprend en ce moment la dance mélodique Perse. Mais sans transition, vous avez remarqué chers vous que Rami Abdel, le chic Londonien (avec sa tronche de chamelier goulu.. il ne lui manque que le 3gal pour ressembler à Laurence d'arabie) vient de lancer de sa fenêtre des bureaux du MI6, sa missive quotidienne... il s'agit d'un avion en papier avec un texte écrit avec de l'encre invisible... vous savez.. celui que l'on lit après y avoir frotté un quartier de citron... au gus de l'AFP (cette dernière se charge de le diffuser sur toute la planète) qui l'attend tous les matins en bas sur le trottoir.. peu importe qu'il vente ou qu'il pleuve..

    Ali Farhat

    01 h 57, le 16 novembre 2013

  • C'EST BIEN. IL ÉTAIT TEMPS.... ENFIN !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    23 h 34, le 15 novembre 2013

  • LE MASTODONTE A MORDU ET AVALÉ L'APPÂT SERVI PAR L'OURS BLANC...

    SAKR LOUBNAN

    20 h 36, le 15 novembre 2013

  • Et la serie noire continue pour les salafowahabites cannibals . rage verdatre .

    Jaber Kamel

    19 h 04, le 15 novembre 2013

Retour en haut