Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Jusqu’à quand faut-il demander à la majorité silencieuse de se taire ?

Un récent sondage réalisé auprès des Libanais moyens indique que plus de 50 % des jeunes diplômés quittent le Liban pour un avenir meilleur. La raison principale de cette émigration massive est le manque de possibilités de travail.
Le phénomène incroyable, qui demeure sans explication, ce sont ces centaines de milliers de Syriens, Palestiniens et autres qui s’établissent au Liban, alors que le pays ne peut supporter un nombre de réfugiés qui représente plus de la moitié de ses habitants ! Une fois installés, ils acceptent des salaires, même très bas, ôtant aux fils du pays toute possibilité d’intégration dans leur propre patrie. Nous sommes étonnés de constater que ce gouvernement accepte tout ce monde sans aucun contrôle. Nous demandons instamment à nos dirigeants de changer de politique et de chercher, en priorité, à assurer à la population locale électricité et eau, deux facteurs primordiaux pour une vie
normale.
La politique de nos dirigeants consiste-t-elle donc à appauvrir le pays et à en faire une proie facile pour les convoitises de nos voisins syriens, israéliens et palestiniens?
Combien de temps encore pourrons-nous accepter cette politique en faveur d’étrangers qui reçoivent des subsides de différents pays et qui acceptent de travailler à des tarifs défiant toute concurrence ?
Je me rappelle, avec effroi, une phrase d’un dirigeant syrien de l’époque de
l’occupation : « Vous êtes encore trop riches pour qu’on puisse vous avaler, mais le jour viendra où nous pourrons vous
absorber. »
Nous demandons à nos ministres et députés d’abandonner leur politique de suicide collectif et de redonner à notre jeunesse l’espoir d’un avenir serein, dans un Liban où tous les citoyens seront à nouveau unis pour la sauvegarde de leur pays.
Un récent sondage réalisé auprès des Libanais moyens indique que plus de 50 % des jeunes diplômés quittent le Liban pour un avenir meilleur. La raison principale de cette émigration massive est le manque de possibilités de travail.Le phénomène incroyable, qui demeure sans explication, ce sont ces centaines de milliers de Syriens, Palestiniens et autres qui s’établissent au Liban,...

commentaires (3)

les libanais sont les premiers responsables de ce qui se passe pour les jeunes.Petit,il y a cinquante ans,je voyais déjà des ouvriers syriens et payés au lance-pierre construire des villas à Montazah en étant traités comme des chiens,et même moins bien.Parceque le Libanais ,monsieur,ne saurait être autre chose,dans l'imaginaire collectif,que médecin,avocat,ingénieur ou businessman. Et pour les autres,de cette race maudite des mouazzafs.Ce sont bien les Libanais qui ont fait en sorte que tous les métiers plus techniques plus manuels soient considérés avec dédain et mépris. Y compris l'agriculture alors que nous avons des terres incroyablement riches et de l'eau à profusion. Ce sont bien les Libanais qui préfèrent embaucher des étrangers,quels qu'ils soient ,pour ne pas payer.Alors,assez de larmes de crocodiles...les coupables,ce ne sont pas toujours les autres!

GEDEON Christian

11 h 26, le 16 novembre 2013

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • les libanais sont les premiers responsables de ce qui se passe pour les jeunes.Petit,il y a cinquante ans,je voyais déjà des ouvriers syriens et payés au lance-pierre construire des villas à Montazah en étant traités comme des chiens,et même moins bien.Parceque le Libanais ,monsieur,ne saurait être autre chose,dans l'imaginaire collectif,que médecin,avocat,ingénieur ou businessman. Et pour les autres,de cette race maudite des mouazzafs.Ce sont bien les Libanais qui ont fait en sorte que tous les métiers plus techniques plus manuels soient considérés avec dédain et mépris. Y compris l'agriculture alors que nous avons des terres incroyablement riches et de l'eau à profusion. Ce sont bien les Libanais qui préfèrent embaucher des étrangers,quels qu'ils soient ,pour ne pas payer.Alors,assez de larmes de crocodiles...les coupables,ce ne sont pas toujours les autres!

    GEDEON Christian

    11 h 26, le 16 novembre 2013

  • Le ibanais discimine tellement. Quel ibanais ou quelle libanaise respecterait une femme de ménage? La jeunesse libanaise préfère partir vers d'autres horizons parce que le Liban ne lui donne rien. Une société qui s'est dégradé au fil du temps...Une société superficielle, qui ne pense qu'à l'apparence, la sobhié et l'esthétique d'une personne. Ferial a raison, ils acceptent 'a l'étranger ce que jamais ils ne feraient dans leur propre pays, par peur du qu'en dira-t-on...

    Nayla Tahan Attié

    10 h 33, le 15 novembre 2013

  • LES PALESTINIENS MONSIEUR SONT AU LIBAN DEPUIS PLUS D'UN DEMI SIECLE ET ILS N'ONT TOUJOURS PAS LE DROIT DE TRAVAILLER. QUANT A NOS JEUNES DIPLOMES LIBANAIS ILS PREFERENT PRENDRE INCOGNITO DES BOULOTS A L'ETRANGER QU'ILS N'ACCEPTERAIENT JAMAIS DE PRENDRE AU LIBAN. LE LIBANAIS EST UN ENFANT GATE IDOLATRE PAR SES PARENTS ET SA FIERTE MAL PLACEE DONNE LA CHANCE A DES GENS QUI MEURENT DE FAIM D'AVOIR ENCORE UN PEU D'ESPERANCE. Ferial Mitri ASSHA

    Ferial ASSHA

    20 h 39, le 14 novembre 2013

Retour en haut