Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Plus de 36 000 participants de 104 pays au marathon de Beyrouth

Un Kenyan et une Ethiopienne remportent la première place du 42 km.

Départ du marathon de Beyrouth. Photo Michel Sayegh

Plus de 36.000 coureurs, venus de 104 pays, ont participé dimanche au marathon de Beyrouth, une participation record par rapport aux années précédentes et malgré la situation politico-sécuritaire délicate au Liban.
L'épreuve du marathon classique pour hommes a été remportée par le Kenyan William Kipsang qui a parcouru les 42.195 km en 2 heures 13 minutes et 35 secondes. 

 

Son compatriote Benjamin Serem est arrivé en deuxième place (2:13:47) et l'Ethiopien Gemechu Lemma a décroché la troisième place (2:14:18), selon des résultats non-officiels diffusés sur la page Facebook du marathon de Beyrouth. 

Chez les dames, c’est une Éthiopienne, Rehime Kedir Robel, qui a décroché la première place (2:33:31). En handisport, le champion paralympique libanais Edward Maalouf est arrivé deuxième du classement.

Selon l'Agence nationale d'information (ANI, officielle), 21 professionnels, dont le vainqueur du marathon de Rotterdam en 2008 et le médaillé de bronze du marathon de Beyrouth 2011, figuraient parmi les coureurs.

 


Souheil Nashnash (Gauche), un jeune home aveugle, participe à son deuxième marathon
avec son guide. Photo tirée de la page Facebook du marathon de Beyrouth.

"Grâce à cet événement, nous prouvons au monde que notre pays est capable de relever tous les défis", a lancé dimanche matin la Première dame Wafaa Sleimane, avant le début de la compétition.

"Cette compétition réunit les jeunes Libanais de toutes les régions et de toutes les confessions", a-t-elle ajouté.


De son côté, le ministre sortant de la Jeunesse et des Sports, Fayçal Karamé, a estimé que "tous (les Libanais) devraient courir pour le Liban", malgré la situation difficile dans le pays.
Le ministre s'est félicité du succès de cet événement sportif et de son importance pour le Liban.


La première Dame Wafaa Sleimane donne le coup d'envoi du marathon de Beyrouth. Photo Michel Sayegh

Outre le marathon classique sur 42,195 km, plusieurs autres épreuves étaient prévues : un marathon pour athlètes sur chaises roulantes, une course pour les enfants sur 5 km, ainsi que d'autres épreuves...

 

La première course en 2003 n’avait regroupé que 6.000 fondus du bitume. En 2011, il étaient environ 32.000 participants, alors qu'en 2012, 33.370 coureurs originaires de dizaines de pays avaient couru le marathon.

Lire aussi
Les championnes libanaises : pourquoi ces absences ?

Pour mémoire
Des milliers de coureurs ont bravé le froid et la pluie pour participer au marathon de Beyrouth
Plus de 36.000 coureurs, venus de 104 pays, ont participé dimanche au marathon de Beyrouth, une participation record par rapport aux années précédentes et malgré la situation politico-sécuritaire délicate au Liban. L'épreuve du marathon classique pour hommes a été remportée par le Kenyan William Kipsang qui a parcouru les 42.195 km en 2 heures 13 minutes et 35 secondes. 
 
Son...
commentaires (3)

C'est quand même pas joli de faire porter un flingue à la 1ére dame .

Jaber Kamel

15 h 44, le 10 novembre 2013

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • C'est quand même pas joli de faire porter un flingue à la 1ére dame .

    Jaber Kamel

    15 h 44, le 10 novembre 2013

  • Le Liban ainsi on le veut , un esprit sportif qui ne connait pas de couleurs , une capitale ravissante unie sans est ni ouest et surtout pas de jeux politiques .

    Sabbagha Antoine

    14 h 33, le 10 novembre 2013

  • Beyrouth revivra de ce que les politiques du passé lui ont fait subir , Beyrouth retrouvera sa dignité par une politique plus indépendante des forces déclinantes et se tournera vers un avenir plus prospère pour les libanais qui le méritent.

    Jaber Kamel

    12 h 41, le 10 novembre 2013

Retour en haut