Rechercher
Rechercher

Sport

Les championnes libanaises : pourquoi ces absences ?

Bizarrement, les meilleures coureuses libanaises en activité ont toutes déclaré forfait pour le marathon de Beyrouth cette année, comme si elles s’étaient donné le mot...
Ce n’est heureusement pas le cas, mais un concours de circonstances exceptionnel a fait que toutes celles qui ont déjà remporté les 10 éditions précédentes ne seront pas présentes à la ligne du départ du 11e marathon de Beyrouth, ce qui nous promet qu’une nouvelle lauréate libanaise sera couronnée demain...
En effet, Marie el-Amm (4 fois victorieuse de cette épreuve) a décidé de prendre une année sabbatique, alors que Maria Pia Nehmé (également 4 fois victorieuse et détentrice du record du Liban du marathon) se trouve actuellement au Canada et se spécialise dans les courses de moyenne et longue distance (selon les dernières nouvelles, Maria Pia compte cependant renouer bientôt avec l’épreuve marathonienne).
Sonia Hanna (victorieuse de l’édition 2010) et auteure de la troisième meilleure performance libanaise en 2013 enregistrée à Boston, préfère garder ses forces pour le marathon de Londres auquel elle prendra part.
Quant à Nisrine Njeim, victorieuse en 2011 et détentrice de la deuxième meilleure performance libanaise en 2013, établie également à Boston, elle ne pourra y participer en raison d’un heureux événement attendu (Nisrine est enceinte de plus de 5 mois). Sa sœur Chirine, meilleure marathonienne libanaise en 2013 avec un chrono de 3h05’’, réalisé à Chicago en octobre, ne sera pas présente non plus.
La liste des forfaits ne s’arrête malheureusement pas là : Mélissa Rizk, septième meilleure performance libanaise de tous les temps, n’a pu s’absenter de son travail en France, alors que Mona Tamim, huitième meilleure performance libanaise de tous les temps, n’y sera pas pour des raisons familiales.
Suite à cette série de défections, la participation féminine cette année se limitera à Elga Trad, Ghina Assir, Nadine Kalot, Maha Shaër et la jeune Aline Mereeb, ce qui n’est déjà pas si mal...
La première place devrait se jouer entre Elga Trad et Ghina Assir, qui, en l’absence des ténors de cette compétition, se voient offrir une chance inouïe d’accrocher leur nom au palmarès de cette prestigieuse épreuve, et elles ne ménageront sans doute pas leurs efforts pour y parvenir, avec un léger avantage toutefois à Elga, qui a pour elle l’expérience des grands rendez-vous, un atout non négligeable dans une épreuve qui dure environ 3 heures.
Le podium libanais devrait être complété par Aline Mereeb, Nadine Kalot ou Maha Shaër, trois coureuses capables dans un bon jour de courir la distance dans moins de 3h30’.
Bizarrement, les meilleures coureuses libanaises en activité ont toutes déclaré forfait pour le marathon de Beyrouth cette année, comme si elles s’étaient donné le mot...Ce n’est heureusement pas le cas, mais un concours de circonstances exceptionnel a fait que toutes celles qui ont déjà remporté les 10 éditions précédentes ne seront pas présentes à la ligne du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut