Rechercher
Rechercher

Liban

Zasypkin : Russes et Américains « préparent de concert »...

Le ministre sortant des Affaires étrangères Adnane Mansour a reçu hier l’ambassadeur de Russie Alexander Zasypkin. S’exprimant à l’issue de la réunion, le diplomate russe s’est attardé sur la situation en Syrie. « Il est important que tous les pays déploient des efforts communs pour la tenue de la conférence de Genève 2. C’est pourquoi il faudrait envoyer des signaux équivalents aux différentes parties syriennes, en vue d’initier un dialogue intérieur préalable. Il semblerait d’ailleurs que l’opposition syrienne se trouve dans le besoin de recevoir ces signaux », a-t-il déclaré. « Les États-Unis et la Russie œuvrent, d’un commun accord, à convaincre respectivement une partie de l’opposition à prendre part à la conférence, alors que la Russie se charge d’en persuader le régime syrien », a-t-il ajouté, en réponse à une question.
L’ambassadeur russe a exprimé en outre « son inquiétude des positions de certains pays par rapport à la conférence de Genève, par exemple le projet de résolution préparé par le Groupe d’action pour la Syrie. Il s’agit d’un document politisé qui renvoie au régime syrien la responsabilité exclusive de tous les événements, en omettant les actes collectifs et les meurtres perpétrés par les groupes armés de l’opposition, ainsi que la présence d’el-Qaëda et de ses équivalents syriens ».
À la question de savoir si la date du 23 novembre prévue pour la conférence de Genève 2 a été reportée, le diplomate a rappelé que c’est l’ONU qui fixe les dates. « Nous n’avons pas de dates, mais nous attendons la rencontre tripartite entre la Russie, les États-Unis et l’ONU », a-t-il signalé.
Notons par ailleurs que le chef de la diplomatie a reçu les ambassadeurs du Brésil, d’Allemagne et du Japon, ainsi que la chargée d’affaires de l’ambassade d’Inde. Il doit recevoir aujourd’hui dans l’après-midi l’émissaire onusien Lakhdar Brahimi.
Le ministre sortant des Affaires étrangères Adnane Mansour a reçu hier l’ambassadeur de Russie Alexander Zasypkin. S’exprimant à l’issue de la réunion, le diplomate russe s’est attardé sur la situation en Syrie. « Il est important que tous les pays déploient des efforts communs pour la tenue de la conférence de Genève 2. C’est pourquoi il faudrait envoyer des signaux...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut