Rechercher
Rechercher

Santé

Un transport au sein des cellules indispensables à la vie

Perturbations de transports au sein des cellules : les recherches des trois Nobel de médecine ont offert des pistes pour une meilleure compréhension des maladies, du diabète à l’autisme en passant par certaines formes d’épilepsie, et pour trouver de nouvelles cibles thérapeutiques.
Les cellules sont des usines qui produisent et exportent des molécules : des hormones comme l’insuline, des anticorps de la défense immunitaire, ou encore des signaux chimiques, comme les neurotransmetteurs expédiés d’une cellule nerveuse à l’autre. Ces produits sont transportés via des minicargos ou véhicules de quelques milliardièmes de mètre, les vésicules, qui font la navette d’un compartiment cellulaire à l’autre. La régulation du trafic est indispensable au bon fonctionnement de ce réseau vital pour l’organisme.
« C’est un processus fondamental de la cellule, explique à l’AFP Bruno Goud, du département de biologie cellulaire au CNRS-Institut Curie, à Paris. Très souvent, les dérégulations du transport cellulaire aboutissent à des maladies comme les cancers, le diabète de type 2, les troubles immunitaires et certaines formes d’épilepsie. »
Cette machinerie permet à la cellule de vivre en produisant en particulier des protéines, mais aussi aux cellules de communiquer entre elles. Des agents infectieux comme les virus s’en servent également pour se reproduire.
Selon les travaux des cinq dernières années, des perturbations de transport au niveau des jonctions neuronales seraient sous-jacentes à une série de troubles du neurodéveloppement comme l’autisme, relève Mike Cousins, de l’Université d’Édimbourg. Et des indices s’accumulent en faveur de leur importance dans les maladies neurodégénératives comme l’alzheimer ou le parkinson, selon lui.
James Rothman a éclairci le mécanisme de fusion des membranes en celle de la vésicule livreuse et celle du destinataire par l’intermédiaire d’un code d’attache entre des protéines. Ce qui a permis de comprendre la façon dont les neurotoxines agissent sur le système nerveux, relève M. Goud.
« C’est un Nobel du comment ça marche » qui porte sur « une découverte très importante et très fondamentale », note pour sa part Thierry Galli, directeur de recherche à l’Institut public français, Inserm.
Perturbations de transports au sein des cellules : les recherches des trois Nobel de médecine ont offert des pistes pour une meilleure compréhension des maladies, du diabète à l’autisme en passant par certaines formes d’épilepsie, et pour trouver de nouvelles cibles thérapeutiques.Les cellules sont des usines qui produisent et exportent des molécules : des hormones comme...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut