Rechercher
Rechercher

L’autre guerre...

Le monde est-il devenu fou ? Dingue à lier, complètement déboussolé ? À suivre les événements qui marquent l’actualité, la question ne semble pas saugrenue. Opération terroriste au Kenya, raids de représailles américains en Somalie et en Libye, réveil violent des antagonismes communautaires, chocs des cultures et des religions, tous les ingrédients sont réunis pour entretenir la machine infernale.
D’un terrorisme d’États à celui d’organisations jihadistes élevées dans le giron de ces mêmes États, le monde est confronté à une troisième guerre mondiale qui ne dit pas son nom, à une internationale terroriste qui viole les frontières, sème l’anarchie, laisse sur son passage mort et destruction. Une guerre de l’ombre où les adversaires se combattent sans se voir, où l’arme utilisée fraye un chemin aux exterminations de masse, aux nettoyages ethniques et communautaires.
Avions pulvérisés en plein vol à l’époque de Mouammar Kadhafi, avions percutant le World Trade Center quand Ben Laden se croyait invulnérable et, aujourd’hui, une Libye éclatée, exportatrice de terroristes en puissance, et un Afghanistan que les Américains s’apprêtent à abandonner dans l’état où ils ont laissé l’Irak : chaos total et pépinière de fous de Dieu déterminés à façonner le monde à leur image.
De l’Asie à l’Afrique, de l’Amérique à l’Europe, le nouvel « axe du mal » grappille ainsi du terrain, fait de nouveaux adeptes, frappe à nos portes et s’implante dans une Syrie désemparée, livrée à la barbarie d’un régime dont les « faits glorieux » ne se comptent plus et à celle de qaëdistes qui ont appris, au fil des atrocités, à « raffiner » l’art du sadisme, celui-là même qu’ils exercent en Irak à coups de voitures piégées.
Et en toile de fond l’inévitable haine de l’Occident, des valeurs qu’il véhicule, d’une société de consommation perçue comme une insulte à des populations croupissant dans la misère. Une haine génératrice d’un jihadisme fou qui ne voit de salut que dans l’imposition de la charia à tout le monde musulman et dans l’extension du combat à l’Ouest « hérétique ».
Troisième guerre mondiale ? Sans nul doute, parce qu’elle englobe tous les continents et ne fait pas mystère de ses intentions. Mais une guerre sournoise, pernicieuse, qui prend tout son temps et qui table sur la peur qu’elle provoque chez l’adversaire : il suffit ainsi d’une femme dépressive au volant d’une voiture disjonctée à Washington pour que le Congrès américain soit bouclé et la Maison-Blanche placée sous haute surveillance !
Misère, ignorance et colère haineuse d’un côté, arrogance, égoïsme et déni des réalités de l’autre : l’internationale terroriste a encore de beaux jours devant elle... la traque des hors-la-loi aussi.
Le monde est-il devenu fou ? Dingue à lier, complètement déboussolé ? À suivre les événements qui marquent l’actualité, la question ne semble pas saugrenue. Opération terroriste au Kenya, raids de représailles américains en Somalie et en Libye, réveil violent des antagonismes communautaires, chocs des cultures et des religions, tous les ingrédients sont réunis pour entretenir la...
commentaires (8)

Explication de texte pour ceux qui font exprès de ne pas comprendre et qui cherchent bêtement des poux là où il n'y en a pas : depuis la fin de la 2ème guerre mondiale, les guerres permanentes ont remplacé une éventuelle 3ème guerre mondiale. On peut aussi considérer que ces guerres permanentes sont la 3ème guerre mondiale, l'autre guerre quoi. Bref, s'adresser à des néo-nazis ne mérite pas plus que ça comme perte de temps.

Robert Malek

17 h 56, le 07 octobre 2013

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • Explication de texte pour ceux qui font exprès de ne pas comprendre et qui cherchent bêtement des poux là où il n'y en a pas : depuis la fin de la 2ème guerre mondiale, les guerres permanentes ont remplacé une éventuelle 3ème guerre mondiale. On peut aussi considérer que ces guerres permanentes sont la 3ème guerre mondiale, l'autre guerre quoi. Bref, s'adresser à des néo-nazis ne mérite pas plus que ça comme perte de temps.

    Robert Malek

    17 h 56, le 07 octobre 2013

  • Fixer le debut des guerres permanentes a partir de la fin de la 2eme guerre mondiale est d'une absurdite obstinentielle. Les guerres existent depuis que l'homme est l'homme et elles existaient surement plus a l'epoque du cro magnan qu'aujourd'hui,sans oublier la periode des croisades du moyen age . Mais il se trouve que l'intensite des guerres et leurs implications ont change depuis que le monde s'est reequilibre par la "terreur"des armes atomiques. On ne pourra plus avoir des destructeurs comme l'ont ete les yanky a Iroshima , parce qu'ils ne sont plus les seuls a posseder le" graal ", a mon avis , le jour ou ils descendront de leur piedestal d'hyper puissance a puissance comme une autre dans un monde multipolaire , les choses vont commencer a s'apaiser, et deja a mon niveau , je le vois ainsi, et les decus de leur perte d'influence , autrement .

    Jaber Kamel

    16 h 14, le 07 octobre 2013

  • Depuis la fin de la 2ème guerre mondiale, le monde est en guerres permanentes, surtout depuis la fin des années 60. Bien que les armes soient aujourd'hui infiniment plus sophistiquées, elles ne sont (heureusement) pas utilisées parce qu'on sait qu'à partir du moment où un fou appuiera sur le bouton, il sera le premier perdant et il n'y aura aucun vainqueur. Alors en guise d'armes qui font mal autrement, mais qui font très mal aussi, nous avons les religions et le terrorisme, téléguidés par les intérêts idéologiques et économiques, et qui rendent bêtes beaucoup de gens. Mais là aussi, on ne constate que des perdants. L'humanité s'autodétruira, lentement mais sûrement.

    Robert Malek

    14 h 33, le 07 octobre 2013

  • Derrière toutes ces aberrations ,toujours le même mal qui ronge le monde...le nazisme économique ultralibéral avec son corollaire de misère et de frustrations,et de violences faites aux peuples.Il est là,le véritable Mal...

    GEDEON Christian

    11 h 06, le 07 octobre 2013

  • Et le drame de Lampedusa? Cette misere humaine, mille fois exploitee par des trafficants sans foi ni loi! Le plus grand probleme sur notre planete n'est pas le jihadisme; c'est la pauvrete de milliards d'etres humains. Et cette pauvrete existe a nos portes. Comment le Liban va-t-il repondre au probleme de la pauvrete qui existe sur son territoire? Quelles consequences y aura-t-il en cas d'abscence de reponse adequate?

    Carine Husni

    10 h 36, le 07 octobre 2013

  • C'EST L'HISTOIRE DE L'HYDRE DE LERNE À LAQUELLE IL POUSSE PLUSIEURS NOUVELLES TÊTES À LA PLACE DE CHACUNE COUPÉE ! HERCULE SEUL N'Y POUVANT PLUS TERRASSER LE MONSTRE...

    SAKR LOUBNAN

    09 h 13, le 07 octobre 2013

  • LES ESPOIRS de ces Printanières Agonisent ! Ce n'est pas la 1ère et ce ne sera pas la dernière dans ce monde islamisé qui régit des millions de personnes qu'on pourra, au choix, se lamenter ou détourner la tête et sa Cervelle. C'est la règle : on ne sort pas comme ça de cet Autoritarisme-là. Il y aura encore des chars, snipers et bâillons pour écraser, assassiner ou étouffer ces élans libérateurs. L’islamisme et l’Autoritarisme pseudo-laïc ne sont solubles dans Rien. Même pas dans le sang ! En Libye, au Caire et en Tunisie des Islamistes avaient nommé des gouvernements qui ne le sont pas, et une Démocratie Musulmane paraissait vouloir, pour la first fois, prendre ces peuples en considération. Était-ce la faille? Ce Monde Arabe pouvait-il sortir de cet Autoritarisme, sous forme d’Islamisme nouveau moudéééle ? La question qui se Repose avec acuité, l’islamisme est-il réversible, n'est pas nouvelle. C'est la démarche qui l’est. A Tunis, au Caire et à Benghazi, personne ne songeait, assurément, à un nouvel affrontement brutal avec la population comme du temps de cet Autoritarisme Simili-laïc-là. Proprement, on voulait réformer progressivement ! Par touches successives, en modulant les petites audaces, les atermoiements, les légers emballements. L'intelligence des faits : la Prudence ! Il ne s'agissait plus d'exploser ni d'imploser ; c’est ce qu’on espérait ! Et il est si facile de si vite.... déjà Accabler.

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    02 h 16, le 07 octobre 2013

  • Il est beau le demain d'aujourd'hui ...

    Nader Marc

    02 h 14, le 07 octobre 2013

Retour en haut